Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Championship
  2. // J42
  3. // Leeds United-Sheffield Wednesday

Bielsa : « Aucun match de nos adversaires ne nous oblige à gagner »

Depuis maintenant de nombreuses années, Marcelo Bielsa a choisi de ne plus accorder d’interview à la presse, par souci d’équité et de justice entre les médias. Par souci de justice et d’équité envers Marcelo Bielsa, So Foot publie les transcriptions in extenso de ses conférences de presse avec Leeds United. Dans un sprint déjà lancé pour la montée directe, Leeds accueille Sheffield Wednesday.

Modififié
Bonjour Marcelo. Nous voudrions savoir si vous avez d’éventuelles blessures à annoncer au sein de votre effectif pour cette rencontre ?
Non, tout est normal.

Cela doit donc vous donner un sacré mal de tête à choisir parmi tous vos joueurs...
(Bielsa esquisse un sourire.) Bon, on va dire que ce genre de situation est bien plus simple à résoudre.

Le jeune Jordan Stevens est de retour sur votre banc de touche. Comment jugez-vous sa progression pour revenir ainsi au plus haut niveau ?
Les matchs des U23 sont toujours une référence pour moi. Lors d’une précédente conférence de presse, j'avais déjà évoqué le sujet concernant les différentes catégories principales pour élire mes joueurs : les matchs de Championship, les matchs durant l’entraînement de l’équipe première et les matchs des U23. Pour ceux qui ne jouent pas souvent en Championship, je vais donc accorder une importance capitale aux matchs dans les entraînements et ceux des U23.

Comment définissez-vous les capacités principales de ce joueur ?
Il possède toutes les qualités nécessaires pour jouer dans les couloirs de notre attaque. Il possède de grosses qualités athlétiques et il est très agile.

Sheffield Wednesday est dans une série incroyable en ce moment (quinze matchs de championnat sans défaite, N.D.L.R.). Comment jugez-vous la différence entre l’équipe que vous aviez affrontée lors du match aller (1-1, N.D.L.R.) et celle vous allez affronter ?
À partir du moment où cette équipe a changé d’entraîneur, la formation est devenue plus stable, les résultats se sont améliorés, la quantité de joueurs utilisés s’est amoindrie, la philosophie de jeu s’est maintenue et les résultats positifs ont renforcé le rendement global de l’équipe.

Merci Marcelo.
(Bielsa regarde le journaliste et le salue d’un signe de la tête.)

Avez-vous vu le match de Sheffield hier ? Et si vous l’avez regardé, qu’en avez-vous pensé ?
(Direct.) Non... Non, je ne l’ai pas vu.

Lors du match aller, votre équipe avait montré un très beau visage en matière de statistiques... Quel est votre désir sur ce match retour ?
Au-delà de notre adversaire direct et au-delà de prendre en compte tous les antécédents que peut comporter chaque rencontre que nous avons jouée cette saison, nous sommes actuellement dans l’obligation de remporter les cinq rencontres qui nous restent dans ce championnat. Plus les points à prendre sont restreints, plus la marge d’erreur s’amincit. Le football nous rappelle à chaque instant que tout peut se produire. Le match contre Norwich (défaite 3-1 de Leeds à domicile, N.D.L.R.) souligne particulièrement le fond de ma pensée.


Lors du match aller, Sheffield avait eu un match de plus que vous avant de préparer la rencontre. Cette fois-ci, vous allez obtenir un jour de plus pour préparer ce match, puisque Sheffield a joué après vous cette semaine. Pensez-vous que cela peut avoir une influence sur le déroulement de la rencontre ?
Écoutez, aucun match de nos adversaires ne nous oblige ou ne nous libère. Peu importe comment vont jouer nos adversaires directs, nous sommes obligés de gagner. Et je ne pense pas que l’obligation de gagner soit une nouveauté pour notre équipe. Je ne me souviens pas d’avoir préparé une rencontre sans avoir l’urgence de victoire comme une condition principale.


Pensez-vous que l’idée directrice de jouer pour gagner soit justement la clé du succès de votre équipe ?
(Bielsa hausse les sourcils.) Bon, c’est fort possible... En vérité, il y a différents types de lectures à cela. Quand une équipe est protagoniste d’un jeu qui prône le contrôle et débouche sur des victoires, les éloges sont à l’ordre du jour. Mais si une équipe contrôle une rencontre, mais ne parvient pas à faire la différence, les spéculations autour du jeu sont de mise. Je veux dire par là que quand l’équipe souhaite presser davantage son adversaire, elle peut se faire avoir ensuite. Quand une équipe mène d’un but, mais se fait égaliser, on va la pointer du doigt, car elle n’a pas cherché à inscrire le deuxième but. Cela signifie que j’essaie à chaque fois que cette situation ne soit pas vécue, car j’essaie toujours de marquer le second but (cette saison, Leeds United a ouvert le score dix-neuf fois en Championship et s’est toujours imposé à la fin du match, N.D.L.R.).

Marcelo, étant donné le fait que votre équipe joue à trois défenseurs centraux, pensez-vous revoir votre schéma tactique face à Sheffield Wednesday afin d’intégrer Berardi dans votre équipe ?
Non, la formation sera la même que celle lors du dernier match (contre Preston North End, victoire 2-0, N.D.L.R.) et je n’envisage aucun changement de joueur pour cette partie.

Concernant les chiffres, cette saison est déjà la meilleure obtenue par Leeds United lors d’une montée en Premier League. Portez-vous attention à cela ou pas du tout ?
Ce qui compte, c’est la montée en fin de saison. N’importe quelle évaluation antérieure avant la fin du championnat n’est pas adéquate. Leeds United joue avec l’obligation de monter, pas avec celle de réaliser notre meilleure saison en matière de points.

Tyler Roberts est devenu un joueur très important dans votre effectif grâce à son profil très versatile, capable d’apporter de l’impact ou de trouver des espaces libres. Comment le jugez-vous ?
Sa meilleure place est celle où je l’utilise actuellement, en milieu offensif placé juste derrière l’avant-centre. Mais dans le même temps, il est parfaitement capable d’évoluer en avant-centre ou en ailier.

Propos retranscrits par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi

samedi 13 avril Bielsa : « Aucun match de nos adversaires ne nous oblige à gagner » 6 samedi 30 mars Bielsa : « Nous devons inverser la réalité » 6 samedi 9 mars Bielsa : « Le supporter qui m’émeut, c’est celui qui souffre sans voir » 14
vendredi 1er mars Bielsa : « L'optimisme et l’autocritique doivent cohabiter de manière pacifique » 8 jeudi 17 janvier Bielsa : « J'aimerais vous expliquer comment fonctionne le cerveau d’un entraîneur » 44
vendredi 11 janvier Bielsa : « Ce n’est pas nécessaire que je sois clair, car je suis clair ! » 5 dimanche 6 janvier Bielsa : « Les absences n'engendrent pas de problèmes sans solutions » 6 samedi 1er décembre Bielsa : « Il n’existe pas de réalité vitale sans hauts et bas » 5 dimanche 4 novembre Bielsa : « L’autocritique révèle les meilleurs » 13 samedi 27 octobre Bielsa : « Ce n’est pas facile de mal jouer » 9 mercredi 24 octobre Bielsa : « Je crois que j’ai laissé votre confrère bouche bée » 6 vendredi 19 octobre Bielsa : « Très souvent, mes décisions ne sont pas idéales » 5
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 6 octobre Bielsa : « Les fans ne célèbrent pas la spéculation et la triche » 8 vendredi 21 septembre Bielsa : « Le métier d’entraîneur, c’est corriger pour bien choisir » 6 mardi 18 septembre Bielsa : « Quel que soit le match, je pense que nous pouvons gagner » 6
samedi 15 septembre Bielsa : « L’espoir m’emporte toujours au-delà des capacités » 7 vendredi 31 août Marcelo Bielsa : « Nous ne pouvons pas encore prétendre représenter quoi que ce soit » 8 mardi 21 août Marcelo Bielsa : « C’est très difficile de créer quelque chose de nouveau dans le football » 11 samedi 18 août Marcelo Bielsa : « Espérons que prévale toujours la célébration du but transformé » 26 vendredi 10 août Marcelo Bielsa : « C'est si difficile de jouer à ma façon que je ne propose pas d’options alternatives » 16