le magazine SO FOOT présente son petit frère...

#BETHEDIFFERENCE - ADIDAS



Retrouve ci-dessous tous les résultats de la tournée et clique ici pour voir la vidéo récap'.

Je m'abonne à SO FOOT CLUB !

Je m'abonne à SO FOOT CLUB

Abonnement d'un an pour 30 euros. D'autres offres sont disponibles dans la boutique.


Nom et prénom de l'abonné
Email de l'abonné

Si vous offrez cet abonnement, entrez votre adresse mail personnelle en plus de celle de l'abonné. Nous enverrons la confirmation d'abonnement uniquement à cette adresse.
Adresse de l'abonné

Offre réservée à la France métropolitaine

Ils ont fait la différence



AAS Sarcelles, RCP Fontainebleau, AC Boulogne Billancourt, Le Mee FC, ES Trappes. Fc Etampes, Antony SF, Us Torcy, AS Choisy le Roi, US Grigny. Le CFFP, FC Cergy Pointoise, FC Versailles, AS Saint Ouen L'Aumone, US Palaiseau. AS Meudon, ES Caudacienne Football, FC Montfermeil, FC Evry, ESA Linas-Monthlery. SC Briard, RFC Argenteuil, UJA Maccabi Paris Metropole. AF Garenne Colombes. SFC Neuilly-Sur-Marne. AC Bobigny, AS Bondy, Montrouge FC 92. Red Star FC, CSL Aulnay. Olympique Lyonnais. Olympique de Marseille.



Du 31 aout au 17 octobre, ce sont plus de 5100 jeunes du U14 au U19, de niveau DHR, DSR ou National, qui ont participé à cette grande tournée adidas #bethedifference. Au programme, des tests techniques et physiques dignes des plus grands pros, de l'élite du football. Exercices de courses, de passes, d'enchainements, autant d'ateliers installés sur les terrains d'entrainement habituels de ces jeunes joueurs, autant d'épreuves afin de déterminer qui sont les meilleurs, et donc les grands gagnants.

Pour chaque étape, le meilleur aux ateliers Chaos a gagné les crampons du même nom, pareil pour le meilleur aux ateliers Ace. Le meilleur joueur sur l'ensemble des ateliers, lui, a gagné les crampons de Lionel Messi. Rien que ça.



En plus, cerise sur le gros lot, 24 d'entre eux ont gagné le droit d'aller voir un match du club parrain de l'opération. Soit la Juventus, le Real, Chelsea, le Milan AC, le Bayern, ou encore Manchester United. La crème de la crème. Le rêve.



Voici donc, en trois temps, le témoignage privilégié des heureux, très heureux gagnants.

Avant les épreuves



Ludovic, milieu gauche au SF Anthony

« Un soir, je suis arrivé à l'entrainement. Les petits parlaient de tests, je n'ai pas compris pourquoi. Après le coach a dit que c'était à notre tour de les faire, on était tous heureux d'y passer. »



Ilyass Ourdani, attaquant à l'ES Trappes

« C'est notre entraineur qui nous a dit qu'on allait participer à la tournée Adidas. Alors, je me suis donné à fond pour les tests. »



Anouar Kechiche, ailier à la Caudacienne

« J'ai participé sans aucun but précis. Je n'ai pas participé en me disant il y a quelques choses à gagner ou quoi que ce soit. Je ne savais même pas qu'il y avait quelque chose à gagner. »



Romann Mivekanin, attaquant au SF Anthony

« Je suis arrivé au stade comme pour un entraînement normal, et mon coach nous a mis au courant à ce moment là qu'Adidas était là pour faire des tests, etc. On ne le savait vraiment pas avant. C'était une très bonne surprise. J'étais très motivé. Je me suis dit ‘Je vais essayer de faire de mon mieux. Si je gagne tant mieux. Si je ne gagne pas, c'est que ce n'est pas moi qui devait gagner'. »



Adama Sako, défenseur Vichy-en-Brie

« J'étais tellement motivé. Je savais qu'il y'avait gros à gagner. »

Pendant les épreuves



Ludovic, milieu gauche au SF Anthony

« L'exercice de frappes, j'ai fait 111 km/h. »



Adama Sako, défenseur Vichy-en-Brei

« Je suis un défenseur, rapide, technique un peu, surtout puissant. J'ai fait des bons résultats sur la vitesse, je crois que j'ai fait 86. Sur 40 mètres, ça fait donc 5 secondes et des poussières. »



Ilyass Ourdani, attaquant à l'ES Trappes

« L'atelier le plus dur pour moi a été celui de la conduite de balle. Moi, je ne suis pas trop technique, je suis plus sur le physique et la vitesse. Au 40 m, j'ai battu le record. »



Anouar Kechiche, ailier à la Caudacienne

« Même si j'ai gagné, je sais que j'aurais pu faire encore mieux. Bon, mais c'est quand même pas mal. Je ne me rappelle plus exactement de mes résultats mais je sais que j'ai battu deux records sur six ateliers. Sur l'endurance, où on doit toucher les lumières, et sur le test technique. Ceux qui s'occupaient des ateliers m'ont dit que j'aurais même pu battre deux autres records. C'est ça qui m'a foutu les nerfs un peu. J'ai eu une note de 484 sur 600 et ils m'ont dit que c'était normalement le score d'un bon sénior. C'est pas mal vu que j'ai 18 ans. »



Romann Mivekanin, attaquant au SF Anthony

« J'ai trouvé un peu difficile les exercices d'endurance. Je me sentais mieux sur ceux de vitesse : j'ai fait 5.01 au 40 m. Je sais pas si je suis le plus rapide de mon équipe, mais ce jour-là, en tout cas, c'est moi qui ai fait le meilleur score. J'ai été bon au bon moment. Mais franchement je ne m'attendais pas du tout à gagner. Je n'ai même pas demandé aux autres leurs scores et tout ça. J'ai fait mon truc, je suis allé à la douche, et je suis rentré chez moi. »

Après les épreuves



Ilyass Ourdani, attaquant à l'ES Trappes

« Evidemment tout le monde m'a félicité pour avoir gagné. Au début personne ne me croyait, quand je disais que j'avais gagné un voyage à Turin. Ils pensaient que c'était une blague. J'ai du leur montrer le mail. »



Adama Sako, défenseur Vichy-en-Brei

« J'ai d'abord été un peu surpris d'avoir gagné, mais je connaissais mes capacités quand même. Mes potes, ils ne m'ont même pas chambré, ils savent comment je suis, que je suis un leader. »



Romann Mivekanin, attaquant au SF Anthony

« C'est super, j'aime beaucoup le Real. C'est une des équipes que je regarde le plus. Benzema est l'un de mes joueurs préférés. C'est l'attaquant de l'équipe de France. Voilà, c'est la star. »



Adama Sako, défenseur Vichy-en-Brei

« Je ne suis jamais allé dans un grand stade, aller à San Siro me fait rêver !! »



Anouar Kechiche, ailier à la Caudacienne

« Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au stade. C'est quand même bien cool de pouvoir aller voir un match à Milan ! »





Ilyass Ourdani, attaquant à l'ES Trappes

« Je n'ai jamais pu aller voir un match dans un grand stade. Même pas au Parc des Princes. Je suis vraiment content de pouvoir aller à Turin. J'aime bien la Juve, Pogba, Evra et Pirlo même s'il est parti. »



Romann Mivekanin, attaquant au SF Anthony

« C'est super, j'aime beaucoup le Real. C'est une des équipes que je regarde le plus. Mes joueurs préférés sont Benzema et Ronaldo. Ronaldo parce que pour moi, c'est le meilleur joueur du monde. Il suffit de voir ses stats, il marque tout le temps, il sait tout faire. Et Benzema, c'est l'attaquent de l'équipe de France. Voila, c'est la star. »



Anouar Kechiche, ailier à la Caudacienne

« J'ai vu dans l'email que j'allais visiter les coulisses. Peut-être qu'il y aura une éventuelle rencontre avec les joueurs. Je n'ai pas hésité à demander à Adidas si je pouvais faire un entrainement avec eux. Je suis ambitieux. J'ai une chance qui se présente, je ne vais pas la laisser passer. Je ne peux pas avoir plus qu'un oui ou un non. Au moins j'aurais essayé. »



Ludovic, milieu gauche au SF Anthony

« J'ai encore ce rêve de gamin, de devenir footballeur. Je vais essayer de me donner les moyens, même si je sais que c'est compliqué, je ne me fais pas non plus d'illusions. Je reste concentré sur l'école et je me donne à fond, à l'entrainement comme aux matchs. »



Ilyass Ourdani, attaquant à l'ES Trappes

« Quand on me demande c'est quoi ton métier plus tard : je réponds footballeur. Et quand ils me disent que ce n'est pas un métier, je leur réponds autre chose pour leur faire plaisir. Mais moi, je pense à devenir footballeur. »

Les ateliers Ace



Atelier Ace 1 : l'endurance

Le joueur a une minute pour toucher le plus de bornes tactiles possibles. Un écran indique le nombre de bornes touchées.

Meilleur score de la tournée : 40 touches



Atelier Ace 2 : la précision des passes

Le joueur a une minute pour réaliser le maximum de passes. Un écran indique le nombre de passes réalisées.

Meilleur score de la tournée : 40 passes



Atelier Ace 3 : la détente

La détente est mesurée grâce au système Optojump Next. Un écran indique le résultat.

Meilleur score de la tournée : 63 cm

Les ateliers Chaos



Atelier Chaos 1 : la vitesse et l'explosivité

Des tests de vitesse sur 5, 10, 20, 30 et 40 mètres. Un écran indique le résultat en temps réel.

Meilleur score de la tournée : 39,5 km/h (5,02 secondes)



Atelier Chaos 2 : la puissance de frappe

Une cible est volontairement en mouvement. Un radar est placé derrière pour mesurer la vitesse de la balle. Dans cet atelier, le joueur doit mêler force et précision. Un écran placé près du radar indique le résultat en temps réel.

Meilleur score de la tournée : 121 km/h



Atelier Chaos 3 : les dribbles

Un slalom à effectuer balle au pied, avec des changements de direction indiqués par des flèches. Comme pour tous les autres ateliers, le temps est indiqué sur un écran.

Meilleur score de la tournée : 17,33 secondes

Les résultats



Les participants ont eux leurs résultats dès les ateliers finis. Ils avaient ainsi la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux dès leur obtention. Ainsi, ce sont plus de 9140 posts qui ont été partagés par les joueurs, et près de 6000 tweets.



Voici les résultats complets, par clubs, par ateliers, puis les grands gagnants des voyages à Turin, Madrid, Londres, Milan, Munich, Manchester, Lyon et Marseille.