Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options

Bergkamp : « Sur le terrain, tout semble aller plus vite qu'à mon époque »

Modififié
Le toucher de balle le plus soyeux des Pays-Bas.

Auteur de buts mémorables avec les Oranje ou Arsenal, Dennis Bergkamp était doté d'une technique hors du commun. « En tant que joueur, mon mantra était : "L'entraînement fait la perfection." C'est pareil maintenant que je suis entraîneur, assure à la BBC celui qui a quitté son poste auprès des jeunes de l'Ajax en 2017. Mais je ne cherche pas le prochain Dennis Bergkamp. »

Une qualité que le Hollandais non volant a pu acquérir à force de répétition, « en frappant le ballon contre le mur des centaines de fois d'affilée, en le contrôlant encore et encore et encore, et en jouant pendant des heures tous les soirs. Dans la rue, sur du gravier, peu importe. Même à l'Ajax, on pouvait avoir un exercice de passes et un exercice face au but, puis jouer un match. »


Une manière de s'améliorer naturelle à son époque, mais qui semble moins évidente dans le football d'aujourd'hui. « C'est ce que faisait ma génération et les générations précédentes. On sortait juste dehors avec le ballon et on jouait. Aujourd'hui, il y a tellement d'autres trucs dans la vie, les téléphones portables, les jeux vidéo et tous ces trucs, que les gamins ne sortent plus jouer dehors autant, constate-t-il. Ça fait quatorze ans que j'ai arrêté, et le football a beaucoup changé. Hors du terrain, tout semble plus gros : l'argent, la couverture, les réseaux sociaux. Sur le terrain, tout semble aller un peu plus vite qu'à mon époque. »

« Ok boomer. » TB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine