- Euro 2020
- Équipe de France
Benzema : « Je suis au courant que tout le monde me regarde »
Il était là, en chair et en os.
Après cinq ans d’absence, les retrouvailles entre Karim Benzema et les journalistes ont eu lieu ce dimanche après-midi, à Clairefontaine. Pendant 20 grosses minutes, l’attaquant du Real Madrid, détendu et souriant, a répondu à toutes les questions, même les plus épineuses (avec plus ou moins de détails, ceci dit).
« Je suis super content d’être là, de revenir en équipe de France, a-t-il lancé en premier lieu. Ça se passe très très bien, l’adaptation est parfaite, sur le terrain ça se passe super bien, il y a du beau jeu, comme j’aime. Dans le groupe, je connaissais des joueurs, mais j’ai aussi fait la connaissance de pas mal de joueurs, je suis pressé de pouvoir commencer un match. »
Forcément, il n’a pas pu esquiver les questions sur sa relation avec Didier Deschamps, et les coulisses de son inattendu retour. « Peu importe qui a contacté qui. L’essentiel, c’est qu’on s’est parlé, on a parlé de football, pas que, on a parlé longtemps, on a bien discuté entre hommes. Le plus important, c’est que je suis dans le groupe.(…)La relation qu’on a, c’est une relation sélectionneur-joueur. Ce qu’il s’est passé il y a cinq ans, c’est le passé, j’ai pas envie d’y retourner. Je sais pas s’il a changé, mais il a fait gagner l’équipe de France, donc voilà(…). On a parlé de beaucoup de choses, je ne suis pas ici pour le répéter, ce sont des discussions privées. Le plus important, c’est que je vais pouvoir rejouer en équipe de France. »
Au centre de tous les débats depuis l’annonce de la liste, Benzema se sait attendu au tournant. Sans pression, cependant. « La pression, je l’ai tous les jours, que ce soit aux entraînements ou en match. Je suis au courant que tout le monde me regarde, mais je suis prêt mentalement, physiquement. Vu l’équipe qu’il y a, je ne me fais pas de soucis. Je me prépare tous les jours pour être en forme.(…)Le fait d’être un leader sur le terrain, en dehors du terrain, c’est quelque chose de naturel avec l’expérience. J’ai réussi à prendre ce leadership. Je viens d’arriver en équipe de France, sur le terrain je parle beaucoup, en dehors aussi, je ne me sens pas de montrer quelque chose de plus. Je fais ce que je sais faire. »
Celui qu’il convient désormais d’appeler KB19 a également eu un mot de réaction au sujet du départ de son mentor, Zinédine Zidane, du Real Madrid : « Zizou a toujours été derrière moi, m’a toujours soutenu, m’a aidé à atteindre ce niveau, je le remercierai tous les jours. Son départ, bien sûr que c’est difficile. Il a gagné beaucoup de trophées, sur le plan humain, c’est l’homme parfait, je dirais. Il est magnifique. Déçu qu’il parte du Real, mais la vie continue. »
Une conférence de presse qui fait du bien, qu’il a terminée sur deux phrases : « Merci Didier ! » et « Bonne fête maman ». Mais que peut bien reprocher le Rassemblement national à cet homme délicieux ?
AAF, à Clairefontaine