S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Benteke, et le spectre du mercato bâclé

Par Paul PIquard
Benteke, et le spectre du mercato bâclé

Depuis quelques années, Liverpool a acquis la réputation d'un club gaspillant trop rapidement les millions d'euros glanés lors de leurs quelques juteuses ventes. Alors que les Reds s'apprêtent à s'offrir Christian Benteke pour 46 millions d'euros, une question se pose : le club s'apprêterait-il à reproduire les erreurs du passé ?

Nous sommes le 31 janvier 2011, et sur les bords de la Mersey, les températures négatives n’aident pas à consoler des supporters qui viennent de voir une de leurs idoles, Fernando Torres, s’envoler vers Chelsea pour un montant record de 58,5 millions d’euros. En coulisses, Damien Comolli et la direction des Reds s’activent pour faire signer rapidement les remplaçants du Niño. D’un côté, un jeune attaquant uruguayen ultra-prometteur, rendu mondialement célèbre six mois plus tôt pour avoir empêché le Ghana de se qualifier en demi-finale du Mondial. De l’autre, un grand costaud, point d’appui, impressionnant sous les couleurs de Newcastle avec 11 buts lors de la première partie de saison. Un certain Andy Carroll. Si l’un s’avérera être l’un des meilleurs joueurs à avoir porté le maillot des Reds ces dernières années, l’autre n’arrivera jamais à se défaire de cette étiquette de flop, liée en partie à une indemnité de transfert exorbitante.

Peur sur la ville

Si cet épisode ressort aujourd’hui, c’est qu’une frange des supporters des Reds ne peut s’empêcher de voir certaines ressemblances avec le départ de Sterling vers un autre super-riche de la Premier League, compensé par les arrivées d’un jeune Sud-Américain prometteur en la personne de Roberto Firmino, et un grand costaud devant, Christian Benteke. Une comparaison qui, en soi, n’aurait pas vraiment lieu d’être, tant Fernando Torres, champion d’Europe et du monde à l’époque, avait marqué le club plus que Sterling ne le fera jamais et tant Benteke a également plus montré qu’Andy Carroll depuis son arrivée en Premier League il y a trois saisons, puisqu’il culmine à un ratio proche d’un but tous les deux matchs (42/89 matchs de PL).

Ceci dit, la comparaison est intéressante puisqu’elle pointe du doigt l’une des craintes, et donc l’un des reproches fait ces derniers temps à la direction par les fans : dépenser trop vite, et mal. Attention, ce n’est pas forcément le niveau des joueurs qui est mis en cause, mais plutôt le profil des joueurs élus par la cellule de recrutement. Ainsi, l’an passé, le club avait rapidement dépensé la manne offerte par une flopée de jeunes espoirs internationaux, ainsi que le trio de Southampton Lovren-Lallana-Lambert, plus le pari Balotelli. De bons joueurs, certes, mais aucune pointure pour remplacer un homme qui avait marqué 69 buts et délivré 43 passes décisives en 110 matchs de Premier League. Surtout, peu de recrues d’expérience pour une équipe qui venait de perdre Carragher un an auparavant, et dont le capitaine, Gerrard, allait sur ses 35 ans.

À Firmino la patience, à Benteke les interrogations

Si les supporters anglais, généralement peu friands de championnats étrangers, semblent vouloir laisser du temps à Roberto Firmino, qu’ils sont peu à avoir réellement vu jouer, le transfert de Benteke fait se lever quelques sourcils. Remis en confiance par Sherwood en deuxième partie de saison dernière, le Belge a montré par certains moments qu’il pouvait être un attaquant de classe mondiale, en marquant 11 buts lors des 10 dernières journées. En soi, le transfert semble logique, et le montant pas forcément excessif. Car, si le montant de l’indemnité, 46 millions d’euros, impressionne autant en France, c’est aussi que le taux de change livre-euro n’a jamais été aussi défavorable à la monnaie continentale. Ainsi, la clause libératoire, en livres, est de 32 millions.

Pas scandaleux pour un transfert entre clubs anglais, et surtout pour un joueur déjà adapté à la Premier League. Non, ce qui agace, c’est le manque de logique dans le profil choisi. Si Benteke est un très bon attaquant, il excelle avant tout dans le jeu dos au but, le jeu aérien, et s’avère très précieux dans les attaques placées. Or, depuis deux ans, Liverpool s’est classé dernier, puis avant-dernier au classement des équipes tentant le plus de centres. Depuis son arrivée, Brendan Rodgers a toujours prôné un jeu de passes rapides, au sol, et des contre-attaques rapides. C’est d’ailleurs précisément pour cela qu’il s’était rapidement séparé d’un certain… Andy Carroll.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Paul PIquard

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine