S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 30e journée
  • Nice/Marseille

Benoît Cheyrou de secours

par Léo Ruiz
Benoît Cheyrou de secours

Absent des terrains depuis plus d’un mois et demi, Benoit Cheyrou traverse son plus gros passage à vide depuis son arrivée à Marseille en 2007. Ce dinosaure de la Ligue 1 ne figure plus dans le onze type de l’OM depuis cet hiver, mais Élie Baup pourra compter sur lui pour le sprint final. Sa spécialité.

Dans cet effectif de l’OM, on peut considérer Valbuena comme un parfait contre-exemple. Si les convocations en bleu du Petit vélo lui ont permis d’aller prendre des points en haut des cols, difficile d’en dire autant de ses trois équipiers : Mandanda, Amalfitano et Cheyrou. Pour ces derniers, l’expérience internationale est aussi un tournant, mais du mauvais côté. Le premier est rentré dans le rang, le deuxième a chuté lourdement et le troisième est sans doute arrivé trop tard. Ce 25 février 2010, Raymond Domenech convoque enfin l’ancien capitaine des espoirs, réclamé depuis des mois par la presse (surtout marseillaise) et le public (surtout marseillais), pour un match amical contre l’Espagne, auquel il ne participera pas. À cette époque, le meilleur pied gauche de Marseille va avoir 29 ans, il est au sommet de sa carrière et sur le point d’entamer la descente.

Le yin et le yang

À l’OM, on pourrait diviser les performances de Cheyrou en deux temps. Trois premières années de haute volée (2007-2010), avec deux présences consécutives dans l’équipe type de la L1 et ce fameux titre de champion de France. Puis trois années d’irrégularités. De hauts et de bas. Ponctuées par des gros matchs, mais aussi quelques passages à vide, une sérieuse dégradation de ses rapports avec Deschamps et par conséquent moins de minutes passées sur le pré (d’environ 2900 à 2400 par saison en moyenne en championnat). Par moins d’efficacité, aussi. Sous le maillot phocéen, l’ex-capitaine de l’AJA pesait 16 buts et 23 passes décisives toutes compétitions confondues jusqu’à l’été 2010, 9 buts et 13 passes depuis. Une baisse de régime, mais un professionnalisme, une expérience et quand même quelques belles qualités de footballeur qui lui garantissent une place de choix dans l’effectif. Entre 2007 (son arrivée) et 2012, Cheyrou est systématiquement dans le top 5 des joueurs de l’OM avec le plus de matchs au compteur en fin de saison (48 en moyenne).

Le profil de l’emploi

Double D parti s’occuper de l’équipe de France, l’effectif olympien aminci, et Baup et sa casquette installés sur le banc, le Haut-Seinais reprend du poil de la bête et récupère son statut. Jusqu’à cet hiver, une série de matchs ratés et l’arrivée d’Alaixys Romao, un concurrent autrement plus sérieux que Charles Kaboré. Blessé puis remplaçant, Cheyrou n’a plus joué une minute depuis un mois et demi. Sa plus longue absence depuis six ans à Marseille. Pire, il n’a eu droit qu’à un match complet en Ligue 1 depuis le début de l’année, contre 14 en première partie de saison. Alors, au placard, le Benoît ? Pas tout de suite, car son profil correspond aux besoins de l’OM sur cette fin de saison. 1/ L’effectif est réduit. 2/ Avec la paire Barton-Romao, l’équipe est solide, mais le jeu stéréotypé. Ses qualités de jeu long et de projection vers l’avant sont une alternative dont Baup ne devrait pas se priver. 3/ La course à l’Europe, Cheyrou connaît ça. On parle quand même d’un type qui a connu la « Division 1 » (13 saisons dans l’élite), qui a tout gagné en France (L1, L2, les deux Coupes, le Trophée des champions) et qui chiffre 80 soirées européennes. Qui dit mieux ?

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine