Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Ligue des nations
  2. //

« Je n’avais jamais réalisé un clean-sheet »

Depuis le 15 novembre 2014 et un 0-0 contre l'Estonie, aucun gardien n'était parvenu à garder la cage de la sélection de Saint-Marin inviolée pendant 90 minutes. Un exploit réédité ce mardi en Ligue des nations contre le Liechtenstein. Le nom du héros ? Simone Benedettini.

Modififié
Ce point pris mardi en Ligue des nations, contre le Liechtenstein, le premier de Saint-Marin depuis six ans, avait-il la saveur d'une victoire ?
Après quarante défaites d'affilée, cela peut sembler étrange, mais ce match nul obtenu contre le Liechtenstein est une expérience vraiment amère parce que nous avons géré le match. D’un point de vue personnel, je n’avais jamais obtenu aucun résultat avec l’équipe nationale, donc je considère ça comme un soulagement, mais pas un exploit historique.


« Cela peut sembler étrange, mais ce match nul obtenu contre le Liechtenstein est une expérience vraiment amère. »

Caressez-vous le rêve fou d'obtenir une victoire dans les prochains matchs contre la Lettonie et Gibraltar ?
Nous devons continuer notre chemin et rester concentrés pendant tous les matchs et même pendant les entraînements. Mais oui, le rêve de gagner un match officiel avec le maillot de la sélection saint-marinaise est encore là.

Penses-tu que ce match nul contre le Liechtenstein est la concrétisation de réels progrès de la sélection de Saint-Marin ?
Je pense que Saint-Marin s’est beaucoup amélioré ces dernières années. On ne peut pas encore se considérer au même niveau que nos concurrents, mais nous avons réduit l’écart avec certains d’entre eux. Maintenant, certains de nos matchs sont équilibrés.


La Ligue des nations est considérée par certains pays comme inutile. Penses-tu que ça aide les équipes nationales comme la vôtre à progresser ?
Je ne sais pas quelles sont les raisons avancées par les équipes qui se plaignent de la Ligue des nations, mais pour nous, ça représente une vraie opportunité de jouer des matchs plus équilibrés. Ça nous permet de progresser dans l’utilisation du ballon et dans l’approche offensive. On a rarement ces phases-là à négocier dans la plupart de nos matchs contre des sélections plus armées.

« Ce clean-sheet, c’est comme perdre un fardeau, un sentiment unique que j’espère pouvoir ressentir à nouveau dans le futur. »

Tu es le premier gardien saint-marinais depuis Aldo Simoncini en 2014 à garder ta cage inviolée grâce à une belle performance. Est-ce une fierté ?

Forcément, oui. Avant mardi, je n’avais jamais réalisé un clean-sheet, même avec les équipes de jeunes. C’est comme perdre un fardeau, un sentiment unique que j’espère pouvoir ressentir à nouveau dans le futur.

Tu partages les cages de la sélection avec ton cousin, Elia. Comment se passent les dîners de famille ?
J’ai une très bonne relation avec Elia. À la fin de chaque match on discute, on analyse le match et on échange quelques conseils sur ce qu’on aurait pu mieux faire. On se félicite aussi quand celui qui a joué a fait un bel arrêt ! Pour cela, on n’est pas dans une atmosphère de concurrence, il y a beaucoup de respect entre nous. Donc même les dîners de famille se passent à merveille !

Il a fallu 20 ans à Saint-Marin pour signer un match nul à l’extérieur, lors d’une rencontre officielle. On se revoit dans 20 ans pour une victoire ?
Comme nous avons un match bientôt, j’espère qu’une victoire arrivera avant 20 ans.

Propos recueillis par Tom Dépériers
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 18:12 En coupe d'Essone, une équipe d'U16 s'impose 39-0 27 Hier à 17:27 L'énorme raté de Chicharito avec le LA Galaxy 10 Hier à 17:26 Une arbitre agressée et insultée à Pontoise 65
Hier à 16:04 Un hommage à Samuel Paty en Ligue 1 et Ligue 2 le week-end prochain 80
Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 15:33 Un arbitre sauvé par des supporters après un arrêt cardiaque 1
Hier à 13:35 Deux joueurs de Tenerife se blessent pendant le tournage d'une vidéo 1 Hier à 11:59 Les Coupes d'Europe avec un Final 8 à partir de 2024 ? 38 Hier à 11:30 Le Racing 92, Bruno Fernandes et Z Event sont dans la newsletter Time To So Foot Hier à 11:27 Le conflit entre Luzenac et la LFP continue 16 Hier à 10:40 La Japonaise Yuki Nagasoto raconte son premier match dans un championnat masculin 37