Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe

Belgique, Allemagne et Suisse qualifiées

Les belles qualifications validées par nos voisins belges, allemands et suisses, la Russie qui y est presque, le Portugal barragiste, l'Angleterre qui fait le travail, le suspense entre la Bosnie et la Grèce, le énième carton des Pays-Bas : c'est le résumé de la soirée des qualifications en Europe.

Modififié
Groupe A :

Cette fois, ça y est : la fameuse nouvelle grande sélection belge sera bel et bien du voyage au Brésil ! Les Diables rouges sont allés chercher la qualification avec la manière et avant même le dernier match, en s'imposant sur le terrain du dernier rival qui leur tenait encore tête : la Croatie. La victoire s'est rapidement dessinée grâce à un doublé de Romelu Lukaku en première période, alors que Niko Kranjčar a réduit la marque en fin de match. Et comme il suffisait d'un seul point pour se qualifier… Bravo à nos voisins, à qui tout le monde promet de grandes choses pour les années à venir. Dès l'an prochain en Amérique du Sud ou plus sûrement chez nous en 2016, avec un peu plus de maturité ? C'est à voir… En attendant, le dernier match mardi soir à Bruxelles face au pays de Galles (vainqueur 1-0 de la Macédoine hier soir) sera l'occasion pour le public de fêter ses héros.

Croatie/Belgique 1-2 ; Pays de Galles/Macédoine 1-0

Vidéo

Groupe B :

L'Italie a déjà validé sa qualification, mais joue le jeu jusqu'au bout en arrachant un match nul au Danemark dans le temps additionnel, grâce à une égalisation tardive d'Aquilani, répondant à un doublé de Bendtner. Auparavant, c'est Osvaldo qui avait ouvert la marque, son quatrième but des qualifications. La course à la deuxième place dans ce groupe B fait rage, puisque si le Danemark n'a pas pu faire mieux qu'un résultat nul, c'est pire encore pour la Bulgarie, battue en Arménie. La République tchèque, vainqueur à Malte, se mêle à la bagarre, mais elle s'annonce vaine : il semble probable que ce soit le deuxième de ce groupe B qui soit le con de l'affaire et qui passe à la trappe, éliminé sans pouvoir disputer le tour de barrage. Danemark, Bulgarie, République tchèque : ça ferait déjà du beau monde d'éliminé…

Arménie/ Bulgarie 2-1 ; Malte/République tchèque 1-4 ; Danemark/Italie 2-2

Groupe C :

L'Allemagne n'avait plus qu'un point à obtenir pour valider définitivement sa qualification. La victoire 3-0 obtenue hier à Cologne face à l'Irlande permet donc de largement assurer, avec trois buts signés Khedira, Schürrle et Özil (son 7e de la campagne tout de même). Dans le même temps, la Suède écarte son concurrent autrichien pour la deuxième place, avec une victoire qui a tardé à se dessiner : Harnik pour l'Autriche avait ouvert la marque en première période, avant qu'Olsson n'égalise et que l'inévitable Ibrahimović ne joue les sauveurs en fin de partie pour le but du 2-1. Sinon, dans le match du bas de tableau, les îles Féroé obtiennent leur premier point à domicile face au Kazakhstan. Champagne.

Îles Féroé/Kazakhstan 1-1 ; Allemagne/Irlande 3-0 ; Suède/Autriche 2-1

Vidéo

Groupe D :

Les Pays-Bas aiment les qualifications et aime martyriser les plus faibles. Sa victime d'hier, la Hongrie, n'est pourtant pas n'importe qui, puisqu'il s'agissait de la sélection deuxième du groupe avant le coup d'envoi. Mais ce fut un massacre pour la bande à Dzsudzsák, seul buteur hongrois sur pénalty, avec huit buts hollandais au total, dont un triplé de Robin van Persie (désormais meilleur buteur de la campagne de qualification en Europe, tous groupes confondus, avec 11 buts). Ce naufrage des Hongrois fait les affaires des concurrents pour la deuxième place : la Turquie, vainqueur 2-0 en Estonie, et la Roumanie, qui a cartonné Andorre 4-0. La Turquie, qui avait très mal démarré sa campagne de qualification, passe provisoirement en deuxième position, mais va devoir tenir sa place mardi à domicile face aux Pays-Bas, tandis que le rival roumain, à égalité de points, aura un match plus facile à disputer face à l'Estonie.

Andorre/Roumanie 0-4 ; Estonie/Turquie 0-2 ; Pays-Bas/Hongrie 8-1

Vidéo

Groupe E :

La Suisse en sera ! Vainqueur 2-1 hier de l'Albanie à Tirana (buts de Shaqiri et Lang, réduction de score de Salihi), la Nati est assurée de terminer première de ce groupe E et peut déjà se projeter sur le prochain excitant voyage vers le Brésil. Derrière, la bataille pour la deuxième place ne se fait plus qu'à deux, l'Albanie et la Norvège étant définitivement hors course. Ça va se jouer entre l'Islande, 16 points et vainqueur hier de Chypre, et la Slovénie, 15 points et vainqueur de la Norvège (triplé de Novakovič). Les deux vont jouer leur qualification pour les barrages en déplacement mardi : en Norvège pour l'Islande et en Suisse pour la Slovénie.

Albanie/Suisse 1-2 ; Islande/Chypre 2-0 ; Slovénie/Norvège 3-0

Groupe F :

À la Russie la qualification directe, au Portugal la deuxième place : voici comment vont se terminer les débats dans ce groupe F. Le Portugal pouvait encore viser la première place avant le match d'hier, mais son partage des points face à Israël a permis à la Russie, vainqueur logique du Luxembourg, de prendre 3 points d'avance. Le Portugal a pourtant longtemps mené au score grâce à un but de Ricardo Costa marqué avant la demi-heure de jeu, mais le Toulousain Eden Ben Basat a égalisé en fin de rencontre sur une passe décisive... de Rui Patrício, le gardien portugais. Du coup, la Russie n'a plus qu'un point à obtenir mardi en Azerbaïdjan pour mathématiquement valider sa qualification (même si dans les faits, elle est déjà acquise grâce à une meilleure différence de buts).

Azerbaïdjan/Irlande du Nord 2-0 ; Luxembourg/Russie 0–4 ; Portugal/Israël 1-1

Vidéo

Groupe G :

La Grèce ? Oh, comme d'habitude, elle gagne hier 1-0, comme lors des trois précédents matchs… Appelons ça l'efficacité. Pendant ce temps, la Bosnie a beau continuer son festival offensif (4-1 hier face au Lichtenstein, avec les inévitables Džeko pour un doublé, Misimović et Ibišević à la conclusion), ça reste toujours indécis dans ce groupe G : 22 points pour la Bosnie, 22 aussi pour la Grèce (mais +23 contre +6 en différence de buts !). La Bosnie va donc devoir aller chercher sa qualification mardi en Lituanie, puisque dans le même temps, son concurrent grec aura partie facile face au Lichtenstein. C'est tendu.

Lituanie/Lettonie 2-0 ; Bosnie/Lichtenstein 4-1 ; Grèce/Slovaquie 1-0

Groupe H :

L'Angleterre n'a pas flanché : devant son public de Wembley, la bande à Rooney, qui a ouvert le score, a fait plier le Monténégro 4-1 et reste en première position avant d'affronter la Pologne mardi, toujours à Wembley. Une nouvelle victoire et ce sera le Brésil ! Auteur d'un très beau début de campagne, le Monténégro n'a pas tenu le choc au final et laisse à l'Ukraine, vainqueur hier de la Pologne, la deuxième place et la qualification pour les barrages.

Moldavie/Saint-Marin 3-0 ; Ukraine/Pologne 1-0 ; Angleterre/Monténégro 4-1

Vidéo


Par Régis Delanöe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 25