Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Médias

beIN no Sports

Depuis le week-end dernier, les abonnés de beIN Sports sont privés de Serie A, une situation qui pourrait s'éterniser, alors que Bologne-Juventus n'a pas non plus été diffusé ce lundi par la chaîne qatarie. Un manque qui semble notamment être le résultat des tensions géopolitiques entre le Qatar et l'Arabie saoudite, et qui vient apporter encore un peu plus d'eau au moulin de ceux qui ne jurent plus que par le streaming et l'IPTV.

Modififié
La déception fut grande. Esquissons le cadre. Pour les fidèles suiveurs du football italien en France, ce dimanche 21 juin avait des airs de lever de rideau, après plusieurs mois passés sans pouvoir zieuter un seul match de Serie A. Si les amoureux de calcio ont pu éventuellement louper les dispensables Torino-Parme et Hellas-Cagliari ce samedi, puis le carton de l'Atalanta face à Sassuolo (4-1), le retour de l'Inter à Giuseppe-Meazza face à la Samp dimanche soir semblait presque incontournable. Mais les fadas de Serie A se sont retrouvés à la place devant leur TV avec un interminable Galatasaray-Gaziantepspor à l'écran. Pas de Nerazzurri en vue. Niente. De fait, beIN Sports n'a diffusé aucun match de Serie A ce week-end. Le chose s'est prolongée ce lundi, puisque le duel entre Bologne et la Juve a également été déprogrammé de l'antenne. Vous avez dit bizarre ?

Ciao, calcio


Cette soudaine mise au placard du foot transalpin n'a sûrement rien de bien mystérieux. L'Équipe a même partiellement défini les contours du problème. D'un, des négociations seraient en cours au sujet de l'indemnisation réclamée par beIN Sports à la Lega Serie A, pour compenser le préjudice causé par l'épidémie de Covid-19 depuis le mois de mars. Elles n'ont néanmoins débouché sur encore rien de concret. De deux, le football italien fait désormais affaire avec l'Arabie saoudite, où se joue depuis l'exercice 2018-2019 la finale de la Supercoupe d'Italie. Un rapprochement que goûterait fort peu la chaîne qatarie, dont les programmes sont toujours notoirement piratés par un canal illégal, beoutQ. Une chaîne dont « le signal pirate est transmis par le fournisseur satellite basé à Riyad, Arabsat, dont le principal actionnaire est le Royaume d'Arabie saoudite » , détaille Tom Keaveny, le directeur général de beIN Media Group.


Fort bien, mais, au milieu de tout ça, les abonnés de beIN peuvent légitimement se sentir floués. Plus que l'absence effective de la Serie A, c'est la communication minimaliste de la chaîne qatarie à ce sujet qui interpelle. Au lieu de prévenir ses abonnés à renfort de messages sur les médias sociaux et de communiqués à destination de la presse généraliste ou spécialisée, beIN s'est enfoui la tête dans le sable, en faisant presque comme si de rien n'était. C'est seulement quand ses abonnés, excédés, ont fini par demander des explications sur Twitter, que ces derniers ont eu droit à un retour gêné et peu explicite : « Bonjour, nous vous informons que les matchs de la Serie A n'ont pas été diffusés ce week-end, et nous nous excusons pour ce désagrément. Bien cordialement. »

Ni satisfaits ni remboursés


Voilà qui ne risque pas d'améliorer le rapport déjà tendu qui existe entre les diffuseurs et les spectateurs français. L'hyper morcellement de l'offre télévisuelle n'est déjà pas à l'avantage des seconds, qui doivent souscrire à plusieurs abonnements onéreux pour regarder du football, mais à celui-ci s'ajoute désormais la compétence discutable des ayants-droit. Le fiasco de RMC Sport, lorsque la chaîne avait commencé à diffuser la C1 en 2018, ne sera pas oublié de sitôt, l'impasse de beIN sur la Serie A non plus. Dans un tel contexte, l'arrivée de Mediapro sur le marché français s'annonce pour le moins rock 'n' roll, alors que la chaîne proposera huit matchs de Ligue 1 par journée et la diffusion de la Ligue 2, pour 25 euros par mois.



L'alternative de l'offre illégale semble dès lors de plus en plus séduisante, face à des diffuseurs dont le contenu semble pour la plupart aussi onéreux que peu fiable. Nul besoin d’être un grand explorateur de l'internet pour trouver des streaming en qualité HD de nos jours, et l'IPTV semble déjà avoir convaincu un bon paquet de fans de foot, lassés de mettre chaque saison encore un peu plus la main au porte-monnaie. Reste à voir si les ayants-droit en France finiront pas réagir, en améliorant leur contenu et leur communication. Dans le cas contraire, on ne s'étonnerait pas que les diffuseurs finissent par payer leurs ratés successifs, en voyant leur nombre d'abonnés diminuer, d'année en année.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 12:19 EuroMillions : 143 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce mardi 1
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 15:34 Waasland-Beveren officiellement relégué en D2 belge
Hier à 14:32 Décidez du résultat de France-Pays Bas en demi-finale de l'Euro 2020 9 Hier à 12:24 La reprise du championnat brésilien fixée au 9 août 1 Hier à 11:40 La moitié des employés de Wigan vont perdre leur emploi 15 Hier à 09:17 Dallas retiré de la reprise de la MLS à la suite de 11 cas de Covid-19 2
À lire ensuite
Meunier et le PSG enfariné