Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // 8es
  3. // Belgique-Japon (3-2)

Beau banc belge

Les titulaires belges avaient survolé le premier tour. Mais contre le Japon, c'est du banc qu'est venue la solution pour les Diables rouges. Le signe d'une équipe qui peut voyager loin ?

Modififié
Le Japon va le regretter longtemps. Après avoir mené de deux buts en seconde période, puis avoir tenu la prolongation à cinq secondes près, les Blue Samuraïs vont rentrer dans leur archipel avec le sentiment d'avoir manqué l'exploit d'un rien. Les hommes d'Akira Nishino ont fait toucher terre à l'équipe qui avait survolé son premier tour.


La méthode ? Contrôler la ligne des trois offensifs belges et taper autant que possible sur le point faible défensif du côté de Yannick Ferreira Carrasco. Un flanc gauche d'où est venu le premier pion nippon. Et qui, à 2-0, a poussé le sélectionneur espagnol des Diables rouges à puiser dans ses réserves et à revoir ses plans : exit donc le Ferreira Carrasco en grandes difficultés et le Dries Mertens pas assez dangereux pour la défense japonaise extrêmement disciplinée.

Coaching 100% payant au bout de dix minutes


À la place, Nacer Chadli et Marouane Fellaïni. Et un vrai changement de philosophie. Moins de technicité, mais plus d'intensité et de présence physique. Le milieu de West Bromwich, soucieux de se rattraper après une saison galère en club, a tout de suite modifié la donne côté gauche par son envie et la répétition de ses courses vers l'avant.


Le Mancunien a, de son côté, permis de muscler le milieu belge ainsi que la dangerosité des siens sur les ballons aériens. Un véritable changement de visage par rapport à ce que les Diables rouges avaient proposé au premier tour. Mais un changement payant en dix minutes, avec le but – chanceux – de Jan Vertonghen et la tête autoritaire du trentenaire afro.

Quels coiffeurs pour découper le Brésil ?


La conclusion de Chadli sur le contre assasin de la toute fin du temps additionnel restera dans les mémoires comme la cerise sur le gâteau pour Roberto Martínez, pas loin de perdre son job ce soir et finalement loué pour son coaching. Après le bijou d'Adnan Januzaj contre l'Angleterre, Fellaini et Chadli portent à quatre unités le nombre de buts marqués par les coiffeurs belges.


Un score conséquent pour une équipe qui confirme disposer de l'une des meilleures profondeurs de banc de la compétition. Dans la quête d'une victoire en Coupe du monde, cela compte. Et ce ne sera franchement pas de trop face au Brésil, le prochain rendez-vous des Belges en quarts de finale.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible