Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. H
  3. // Celtic-Lille (3-2)

Battu par le Celtic, le LOSC perd la première place

Avec plusieurs de ses cadres sur le banc, le LOSC, décevant, a perdu 3-2 sur la pelouse du Celtic. C'est sa première défaite en Ligue Europa cette saison. Si la qualification était déjà en poche, la première place du groupe, elle, s'échappe et revient à l’AC Milan.

Modififié

Celtic 3-2 Lille

Buts : Jullien (22e), McGregor (28e s.p.) et Turnbull (75e) pour le Celtic // Ikoné (24e) et Timothy Weah (71e) pour le LOSC

Cette fois, Burak Yılmaz n’est pas venu à la rescousse du LOSC. La semaine dernière, le buteur turc a inscrit un doublé salvateur face au Sparta Prague. Ce jeudi, à Celtic Park, il est resté sur le banc toute la soirée lors de la dernière joute de la phase de poules. Lille aura bien réussi à planter deux pions par Ikoné et Timothy Weah - buteur contre son ancien club -, mais il en aura surtout concédé trois. Dommage, car la première place du groupe était assurée en cas de victoire. Au lieu de ça, le LOSC termine deuxième et va sûrement devoir se coltiner un gros morceau en 16es de finale. Au choix : AS Roma, Arsenal, Bayer Leverkusen, Napoli, Tottenham, Leicester ou encore Villarreal. À moins que le tirage au sort ne leur offre un retour à Glasgow pour affronter les Rangers.

Un turnover des deux côtés

« On ne jouera pas au Celtic avec une équipe de coiffeurs » , avait annoncé Christophe Galtier. Il faut croire que quelques paires de ciseaux s’étaient quand même glissées dans les valises lilloises lors de ce déplacement en Écosse. D’abord, parce que deux titulaires sont blessés (Çelik, Luiz Araujo). Ensuite, car certains avaient besoin de souffler (Bamba, Botman, André - les deux derniers cités étant aussi sous la menace d’une suspension en cas d’avertissement). En face, Neil Lennon aussi fait tourner, mais c’est parce qu’il n’a toujours pas trouvé la bonne formule depuis le début de saison : en championnat, son équipe pointe à 13 points des Rangers, avec deux matchs en moins. Les tauliers Scott Brown et Odsonne Édouard sont sur le banc, tandis que le jeune Nord-Irlandais Conor Hazard est titularisé dans les cages pour la première fois de la saison.


Yazıcı allume la première mèche avec un coup franc qui retombe derrière la cage, mais c’est la seule tentative lilloise durant les 20 premières minutes. Mis à l’épreuve par une frappe d'Elyounoussi, qu’il repousse des poings, Maignan doit s’incliner sur corner. Et pour cause, Jullien, qui se défait du marquage de Djaló en traversant la surface, place un coup de tête vainqueur de l’arrière du crâne (1-0, 21e). Le LOSC répond du tac au tac avec Yazıcı qui sert du caviar à Ikoné au premier poteau (1-1, 24e). Un but cadeau offert par une passe en retrait de McGregor. Mais le capitaine du Celtic a l’occasion de se rattraper juste derrière sur penalty, quand l’arbitre sanctionne une faute de Bradarić sur Frimpong. Le portier plonge du bon côté, en vain. Le Celtic reprend l’avantage (2-1, 28e), en perdant Frimpong, blessé à la cheville, qui cède sa place à Henderson.

Weah, un beau but qui ne suffit pas

Le LOSC manque de cohésion collective, comme en atteste cette action où Yazıcı rumine contre ses coéquipiers du milieu de terrain qui ne suivent pas le pressing qu’il avait initié. En seconde période, Cheikh Niasse, qui dispute ses premières minutes de la saison en pro, voit sa volée détournée par McGregor (pas loin de tromper son propre gardien). Titularisé pour la première fois depuis août 2019, Timothy Weah reste dans l'ombre sur le côté gauche. Avant de briller en reprenant de volée un ballon à la suite d'un coup franc de Yazıcı dégagé par une tête écossaise (2-2, 71e). La victoire synonyme de première place du groupe n'est plus qu'à un but. Sauf que David Turnbull va redonner l'avantage au Celtic, à la réception d'un centre en retrait de Kristoffer Ajer (3-2, 75e). L'entrée de Jonathan Bamba n'y changera rien, le LOSC s'incline 3-2. Au passage, Xeka a pris un jaune qui le privera du 16e de finale aller. Paradoxalement, lors de cette campagne européenne, les hommes de Christophe Galtier ont gagné 3-0 à San Siro, mais n'ont pris qu'un point sur la double confrontation avec le dernier de leur poule.





Celtic (3-5-1-1) : Hazard - Duffy, Jullien, Ajer (Welsh, 87e) - Soro, Frimpong (Henderson, 30e), McGregor, Turnbull (Rogić, 87e), Laxalt - Elyounoussi - Klimala (Ajeti, 78e). Entraîneur : Neil Lennon.

Lille (4-4-2) : Maignan - Niasse (Bamba, 71e), Fonte (Botman, 46e), Djaló, Bradarić - Ikoné (Lihadji, 66e), Xeka, Soumaré (André, 66e), T. Weah - Yacizi, David. Entraîneur : Christophe Galtier.


Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 15:02 Thierry Henry : « Je continue de regarder la L1, que ce soit Brest, Lens... »
Hier à 15:08 Adil Rami et Yohan Cabaye en National 2 à Hyères ? 23 Hier à 15:08 El-Arabi : « Terminer ma carrière à Caen, ce serait magnifique »
Hier à 15:05 Jordan Veretout : « Il ne faut pas fermer la porte à un retour en France » Hier à 12:11 Un joueur péruvien blessé par balle lors d'une fusillade 1
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
Hier à 08:58 Un club espagnol réalise le premier transfert en cryptomonnaie 24