S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 29ème journée
  • Bastia/Lyon (4-1)

Bastia désosse Lyon

Par Swann Borsellino
Bastia désosse Lyon

La folie à Furiani. Ecrasés par des Bastiais pétillants dans le jeu et flamboyants en contre, les joueurs de l'Olympique Lyonnais ne profitent pas du faux pas de l'Olympique de Marseille hier. Pire, les hommes de Garde, giflés 4 à 1 en Corse, cèdent du terrain à Paris et peuvent voir Saint-Etienne revenir à deux points. Dur mais logique.

On prend vite de sales habitudes. Alors une semaine après avoir joué face à un bloc olympien solide mais terriblement statique, les joueurs de l’Olympique Lyonnais se sont certainement demandés ce qu’il se passait sur la pelouse de Furiani. Comment ça les adversaires courent quand on perd le ballon? Ils ont le droit? Bah ouais. Souvent privés de la possession du ballon mais tout bonnement impressionnants en contre-attaque, les Corses ont profité de la naïveté défensive de l’Olympique Lyonnais pour décrocher une victoire importante sur leur pelouse. Brouillons en première mi-temps et sonnés après avoir pris deux buts dans la face lors du second acte, les joueurs de Rémi Garde offrent eux un joli boulevard au Paris Saint-Germain qui jouera demain, à Saint-Etienne. Jean-Michel Aulas va finir par vraiment s’acheter un maillot des Verts.

Thauvin douceur

Les deux pépites de ce début de rencontre ont moins de vingt et un ans et symbolisent parfaitement la physionomie de cette entame de match. Impérial en défense, Samuel Umtiti bosse dur pendant que le futur Lillois Florian Thauvin ne cesse de semer la pagaille dans la défense lyonnaise. S’ils monopolisent le ballon, les coéquipiers de Yohan Gourcuff, titularisé pour la deuxième fois en 2013, peine à se procurer des occasions. Hémiplégiques, les Rhodaniens penchent irrémédiablement à gauche, mais les nombreuses tentatives de Ghezzal ne donnent rien. Bien entrés dans leur rencontre, les locaux agissent en contre et multiplient les centres. L’offrande de Harek pour Modeste est parfaite, mais la tête du Bastiais passe à un bon kilomètre du but de Vercoutre. La demi-heure de jeu est le moment choisi par Alexandre Lacazette pour faire basculer le jeu lyonnais sur la droite. Discret en début de rencontre, le Lyonnais sort de sa tanière et claque quelques accélérations. Rien de trop sérieux à se mettre sous la dent pour Rémi Garde, si ce n’est cette frappe trop croisée après un bon boulot de Lisandro.

L’action polémique « Jean-Michel Aulas » de la rencontre arrive juste avant la pause. Déjà agacé par les tacles appuyés que subit Gourcuff, le banc lyonnais a une belle occasion de gueuler quand Dabo se fait découper par Faty sans que le Bastiais ne prenne le moindre avertissement. Le coup-franc ne donne rien. Pire, les Lyonnais, momentanément privés de Dabo, se font contrer comme des bleus. Totalement seul sur la ligne médiane, Khazri pousse le ballon comme un dératé, passe devant Umtiti et sert Thauvin juste avant de se faire rattraper par le Gone. Le Corse pousse le ballon dans le but de Vercoutre et fait exploser Furiani. Le contre est impeccable mais à 10 ou pas, prendre un but comme ça devrait être interdit à ce niveau. Ça va gueuler dans les vestiaires.

Khazri bonheur

Si les statistiques ne mentent jamais, ça sent bon pour Bastia. En effet, à chaque fois que les Corses ont mené 1-0 chez eux, ils ont toujours gagné. Ça tombe bien, puisque Lisandro n’a besoin que de dix petites minutes et d’un bon coup-franc de Gourcuff pour égaliser d’une belle reprise du droit. On croit les Lyonnais relancés mais une poignée de secondes plus tard, Landreau envoie un dégagement au pied parfait dans les pieds de Khazri. Très inspiré ce soir, le meilleur passeur bastiais trouve Modeste, qui redonne l’avantage aux Corses. C’est trop pour des Rhodaniens incroyablement fébriles ce samedi, qui finissent par craquer définitivement sur une nouvelle accélération de Thauvin. Un contrôle, un crochet, une frappe, un but. C’est simple et ça fait 3-1. Un avantage suffisant pour que Modeste se permette de vendanger un café-crême de Khazri et pour ne pas regretter un poteau sur coup-franc. Lassé de voir ses potes refuser le but du KO, Khazri prend les choses en main. Sur une passe d’Ilan, le Bastiais enroule une superbe frappe que Vercoutre ne peut que regarder. Comme Marseille hier, Lyon fait la gueule. Et Jean-Michel Aulas peut toujours supporter les Verts face à Paris, mais s’ils gagnent demain, ils reviendront à deux points. Il faudra alors se débarrasser de ces foutues mauvaises habitudes.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine