- Angleterre
- Premier League
- Liverpool
Balotelli, racisme et maladresse
Mario Balotelli serait-il atteint d’une débilite aiguë ?
Dans la soirée de lundi, l’attaquant de Liverpool, blessé, a trouvé un terrain où s’illustrer sur Instagram. Pour une performance tout aussi indigente que celles qu’il fournit depuis le début de la saison avec les Reds.
La photo postée par l’Italien aurait pu se vouloir une affiche anti-raciste, si elle n’avait pas comporté une dernière phrase sans équivoque. On peut ainsi y voir Super Mario (le plombier, pas l’attaquant en fuite), et les phrases suivantes : « Ne soyez pas racistes, soyez comme Mario. C’est un plombier italien créé par des Japonais, qui parle anglais et ressemble à un Mexicain. » Mais le bas de l’affiche pose problème : « Il saute comme un noir et attrape les pièces comme un juif. »
Réactions immédiates sur les réseaux sociaux, où Mario s’est fait villipender pour avoir relayé cette « création originale » . Du coup, Balotelli s’est fendu de tweets d’excuses, dont l’un expliquant qu’il n’avait vu que la partie anti-raciste du message. Dans un autre, il a rappelé subtilement que de telles accusations anti-sémites ne pouvaient être justifées :
( my Mom is jewish so all of u shut up please)
— Mario Balotelli (@FinallyMario) 1 Décembre 2014
La Ligue anglaise n’est pourtant pas de cet avis. Ses instances envisagent en effet de sanctionner le joueur pour sa « maladresse » .
Game over.
RG