Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. // Ballon d'or 2020

Le silence est d'or, vraiment ?

En préférant s'abstenir de récompenser le meilleur joueur de foot de la saison comme à leur habitude, les organisateurs du Ballon d'or vont laisser un blanc au milieu du palmarès. Histoire de rappeler qu'en 2020, le lauréat de cette triste cuvée est bien le coronavirus. Contradictoire, sachant que la vie s'efforce de suivre son cours.

Un trou, une croix, un point d’interrogation ou n’importe quel autre pictogramme suggérant un vide. Voilà ce qui suivra l’entrée « Ballon d’or 2020 » sur les pages Wikipédia, les encyclopédies, les guides, les quiz et tous les autres tableaux récapitulatifs. Oui, pour la première fois depuis 1956, aucune sphère dorée ne sera remise pour récompenser le meilleur joueur de football de l’année. Raison invoquée par l’organisateur, France Football : la crise sanitaire. « Parce qu'une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire, écrit Pascal Ferré, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire dans un communiqué. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir que s’entêter. » Une justification comme une autre pour une décision drastique.


Les reprises différées ou avortées des championnats européens ne permettraient pas d’assurer une certaine forme d’équité... si tant est que le jury voulait récompenser un ressortissant de la Ligue 1. Bah oui : qui sait jusqu’où aurait pu aller le Messin Habib Diallo sur le plan statistique avec une dizaine de journées supplémentaires ? Qu’aurait-on fait du néo-Berlinois Lucas Tousart si on lui avait laissé l’opportunité de tirer à bout de bras l’OL en Ligue 1 et en Ligue des champions ? Pendant ce temps-là, les habitués Ronaldo et Messi ont pu aller au bout de leur aventure et il aurait été embêtant pour le jury de récompenser une sixième ou une septième fois ces deux extraterrestres, alors que d'autres joueurs, dans une année de fait sans compétition internationale, auraient mérité eux aussi un peu de lumière.

Ballon dort


Pour France Football, il est aussi question de « la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense » , de « solidarité » , mais aussi « parce que l'histoire du Ballon d'or est trop précieuse pour prendre le risque de l'abîmer avec un exercice bancal » . « Bancal » , donc. Un mot fort, à la limite du manque de respect pour tous ces types qui ont passé leur confinement à entretenir leur corps, à prendre des risques en revenant à l’entraînement et à retrouver la compétition quand le reste de la population était invité à travailler depuis son canapé. Ce qu'ont accompli Robert Lewandowski, Karim Benzema, Anthony Martial, Paulo Dybala ou les mecs de Liverpool depuis le restart, c'est donc pour du beurre ? À partir de là, les titres de champion des Reds, de Paris, du Bayern ou du Real comptent-ils vraiment ?



Puisque le Ballon d’or, cette obsession de vouloir détacher un individu au milieu d’un groupe, est de base une ineptie dans ce sport, il aura donc fallu le passage d'une épidémie pour éviter cet étalage de strass et de paillettes. Ailleurs, d'autres ont pris moins de pincettes au moment de distribuer bons ou mauvais points. Il n'y a qu'à voir le gouvernement français qui, lui, s’est plié en quatre pour qu’un jury de citoyens puisse désigner ses lauréats communaux. Les professeurs ont dû trouver nombre de stratagèmes pour que leurs élèves de terminale puissent obtenir leur diplôme. Tout le secteur du tourisme s’est décarcassé pour que des clients puissent venir leur donner des notes sur TripAdvisor. On a également forcé la reprise des compétitions pour que toutes ces médailles trouvent acquéreur. Bref, le monde s’est forcé à retrouver une forme de normalité, justement parce qu'il semble avoir besoin de ces galas, de ces cérémonials, afin de clôturer cette saison hors norme et passer seulement ensuite à autre chose. Tout le monde sauf le Ballon d’or qui préfère aller à rebours des choses. Dans ce contexte où l’on invoque de manière schizophrène l’importance du collectif, mais aussi le sacrifice de héros du quotidien et la responsabilité individuelle, la remise d’un Ballon d’or n’aurait-elle pas finalement été quelque chose d'approprié ? Non, au lieu de ça, dans le palmarès, il y aura un blanc entre les noms de Messi et de (spoiler alert) Messi pour rappeler à tout le monde que 2020 était une année à oublier. C'est sans dire que l'on s'en souviendra.

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Hier à 17:40 Le Final 8 ne se reproduira pas selon Čeferin 25
Hier à 17:10 Adriano rejoint Eupen 8
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine