- AfriQUE
- CAN 2015
- Finale
- Ghana/Côte d'Ivoire
Ayew : « On a plus d’expérience »
Dimanche, le Ghana disputera à la Côte d’Ivoire le trophée de champion d’Afrique des nations. Si, en finale de la compétition, les Ivoiriens restent sur deux défaites aux tirs au but, en 2006 et 2012, les Black Stars n’ont plus soulevé le trophée depuis 1982.
Alors, est-ce que le passé pèse sur la sélection coachée par Avraham Grant ? « Non, répond André Ayew. Parce qu’avant ce tournoi, personne ne comptait sur nous. Et on a eu trois sélectionneurs en six mois. (..) Par rapport à 2010, ce sont des finales différentes. On avait 13 ou 14 joueurs qui avaient gagné le Mondial des moins de 20 ans peu avant. On est entré sur le terrain et on a attaqué, attaqué, et à la fin l’Égypte a marqué. On manquait d’expérience. Cette fois, on a plus d’expérience. »
Sur le banc des Éléphants, Ayew retrouvera Hervé Renard, une vieille connaissance. Le Français était l’adjoint de Claude le Roy à la tête du Ghana, jusqu’en 2008. « Il m’a beaucoup apporté. On a des relations particulières, c’est quelqu’un pour qui j’ai de l’affection. Dimanche, c’est une finale de Coupe d’Afrique, et tout le monde veut être victorieux, mais ça ne changera pas le fait qu’on se respecte et s’apprécie un peu plus que la norme. »
FL