Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Finale
  3. // Chelsea-Arsenal (4-1)

Avec les bisous de Giroud

Super utile en pointe et décisif contre ses anciens coéquipiers d’Arsenal en finale de Ligue Europa, Olivier Giroud a lancé Chelsea vers un nouveau sacre européen tout en participant activement aux adieux réussis d’Eden Hazard. Le palmarès du champion du monde français, qui a battu un record tricolore au bout de cette C3, s’allonge encore.

Modififié
Comme il est de coutume, il n’a pas célébré sa réalisation. Par respect pour son ancien employeur, et pour ses ex-coéquipiers. Mais au fond, l’envie ne manquait sans doute pas. Comment pourrait-il en être autrement ? À la 49e minute, les joueurs d’Arsenal semblent encore aux vestiaires en train de remettre leurs protège-tibias quand Emerson Palmieri Dos Santos, latéral gauche de Chelsea qui partage avec Olivier Giroud le point commun d’avoir été un remplaçant habituel titulaire en Ligue Europa cette saison, adresse une balle à mi-hauteur en direction du Tricolore. Lequel n’hésite pas, et se jette pour reprendre la sphère de la tête. Petr Čech est transpercé, et la finale de la C3 vient de basculer.

Vidéo

Avec cette onzième réalisation dans la compétition (en quatorze parties), l’avant-centre lance les Blues sur le chemin de leur cinquième sacre européen (une Ligue des champions, deux C3 et deux Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe) et s’empare seul de la première place du classement des buteurs de cette édition 2018-2019 devant Luka Jović et ses dix pions. Surtout, il a le droit à un honneur qu’il mérite : le voilà en effet devenu le Français le plus prolifique de l’histoire du football sur un exercice de Coupe d’Europe, devant Nestor Combin et Just Fontaine (qu’il a également dépassé au tableau d’affichage en sélection). Excusez du peu.

Finale complète, mission fête


Giroud ne s’est pas arrêté là : peu après l’ouverture du score, Pedro a breaké et le gars sûr de Didier Deschamps est allé arracher un penalty en obligeant intelligemment Maitland-Niles à le faire tomber d’une poussette dans la surface de réparation de Čech. Eden Hazard a transformé et a ensuite profité d’un service impeccable de son partenaire, qui n’est ainsi pas pour rien dans les adieux réussis du Belge. Pour le reste, Olivier a fait de l’Olive : de la sueur constante, du combat aérien (trois duels gagnés dans les airs, personne ne fait mieux à Chelsea), du sacrifice de soi (notamment lorsque les Blues balançaient en sa direction au cours d’une première période bien terne), du danger apporté (trois passes-clés, seul Hazard fait mieux), des tentatives régulières (trois tirs essayés, seul Hazard fait mieux à Chelsea) et des replacement défensifs utiles.

Vidéo

Alors, qu'est-ce que cette nouvelle histoire raconte ? Que le don de sa personne et les efforts personnels offerts sur l'autel du collectif payent toujours, évidemment. Comme l'obstination, le travail et le respect des choix sportifs. Remplaçant cette saison en championnat et passant derrière Álvaro Morata puis Gonzalo Higuaín dans l'esprit de Maurizio Sarri, le Bleu a toujours répondu aux attentes quand son entraîneur a fait appel à lui alors qu'il aurait très bien pu se projeter vers un nouveau projet dès le mercato d'hiver. Résultat : il a fait de la Ligue Europa son terrain de jeu, et a été récompensé d'un titre qui compte. Un an après le Mondial remporté en Russie, voici une C3 qui vient donc s'empaler sur son palmarès déjà garni de multiples coupes nationales (quatre FA Cup, plus exactement) et d'une Ligue 1. Franchement pas mal, comme bilan.

Attendre les critiques pour continuer à avancer


« On est récompensé de nos efforts, a réagi Giroud au terme du match, comme s'il parlait pour lui. On a acquis nos deux objectifs de fin d’année : parvenir à se qualifier directement pour la Ligue des champions à travers le championnat, et remporter la Ligue Europa. Je suis fier d’avoir pu gagner cette Ligue Europa avec Chelsea, car on méritait de gagner quelque chose cette saison. C'était forcément un match spécial pour moi, ce n'est jamais facile de jouer contre un ancien club. »


Manque de bol pour Arsenal, le gaucher n'est jamais aussi fort qu'au travers de la difficulté et se nourrit des situations critiques pour avancer. Encore une fois, le costume de héros n'est pas pour lui – puisque Hazard devait partir en prince –, mais ce succès est aussi largement le sien. Ça, personne ne pourra lui enlever, même si les critiques à son encontre reviendront à coup sûr. Ça tombe bien : Olivier a encore envie de gagner.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure Euro Millions avec 97 Millions à gagner ! 1
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible