Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Bayer Leverkusen

Moussa Diaby rêve enfin plus grand

Auteur d’un triplé lors de l’écrasante victoire du Bayer Leverkusen face à Augsbourg (5-1) ce samedi, Moussa Diaby a sorti une performance de patron. Une habitude pour l'international français, qui a grandement contribué à placer son équipe sur le podium de la Bundesliga et éclabousse l'Allemagne de son talent pour sa troisième saison avec le club allemand. Peut-être la dernière avant de rejoindre une grosse écurie ? Le dossier est en tout cas solide.

Modififié
Il n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 28 novembre 2021 lors d’une victoire en déplacement à Leipzig. Presque deux mois qui ressemblaient à une éternité pour Moussa Diaby, lui qui réalisait jusque-là un début d’exercice canon (huit buts et cinq passes décisives en dix-sept matchs à cet instant de la saison) et récompensé par ses premières capes internationales (quatre) aux mois de septembre et novembre derniers. Désireux de rattraper le temps perdu, le numéro 19 du Bayer Leverkusen n’a pas fait dans la dentelle pour laminer Augsbourg ce samedi après-midi : trois buts de pur avant-centre, tous inscrits du pied gauche, tout en étant à l’origine de l’ouverture du score de Patrik Schick et impliqué dans le cinquième et dernier pion marqué par Lucas Alario. Un triplé, le quatrième Français de l’histoire à réaliser cet exploit après Anthony Modeste, Jean-Philippe Mateta et Alassane Pléa, et une prestation pleine pour le natif de Paris qui préférait rester modeste après la rencontre. « Le premier des trois buts était mon préféré, je me sentais bien en 4-1-4-1, a-t-il avoué en conférence de presse. Mais il y a encore des choses que je peux améliorer, notamment le travail défensif. » Une constante remise en question pour un joueur qui a pris des risques il y a quelques années, risques qui portent aujourd’hui leurs fruits.

S’exiler pour mieux exploser


Barré par la pléiade d’attaquants au Paris Saint-Germain, Moussa Diaby fait partie de ces titis parisiens (à l'image de Kingsley Coman ou encore Christopher Nkunku) qui ont fait le pari de lancer leur carrière loin de la capitale française. Il débarque ainsi à l’été 2019 au Bayer Leverkusen, dont les quinze millions de frais de transferts déboursés à l’époque représentent aujourd’hui un merveilleux investissement. En deux ans et demi passés du côté de la Nordrhein-Westfalen, Moussa Diaby dispose en effet de statistiques solides : 108 matchs disputés, 29 pions et 31 assists agrémentés de deux qualifications en Ligue Europa. Pari gagnant, donc, pour Diaby, qui, pour son premier rassemblement international, se réjouissait de réussir en Allemagne lors d’un entretien accordé au site de la FFF en août dernier. «  J’ai découvert de nouvelles personnes, une autre ville, une langue différente. Je suis sorti de ma zone de confort en quittant Paris et ma famille. Tout s’est bien passé, et je suis content d’être dans ce très bon club où j’entame ma troisième saison. On fait confiance aux jeunes et on leur donne des responsabilités. J’ai beaucoup appris, j’ai progressé en matière d’efficacité, et ça m’a aidé à atteindre mes objectifs.  » À 22 ans, Diaby a désormais d’autres cibles en vue : jouer la Coupe du monde 2022 au Qatar avec l’équipe de France et franchir un nouveau palier en club, ce qui implique un départ chez un cador européen.

Une attraction de l’été 2022 ?


Sous contrat jusqu’en juin 2025 avec Leverkusen, Diaby jouit aujourd’hui d’une cote très élevée sur le marché des transferts. Début janvier, l’Observatoire du football CIES évaluait même l’ancien Parisien à 75,6 millions d’euros, soit la deuxième valeur la plus élevée pour un Français, derrière Dayot Upamecano (94,2 millions), mais devant Jules Koundé (73,2) ou encore Kylian Mbappé (71,5, mais dont le contrat avec le PSG se termine dans moins de six mois), et la 43e place au niveau international. De là à imaginer un départ dès l'été prochain ? Une hypothèse qui a pris du poids depuis que les Pillendreher ont officialisé le recrutement de Sardar Azmoun, l'Iranien qui était courtisé par l'Olympique lyonnais depuis six mois. Le joueur du Zénith Saint-Pétersbourg ralliera ainsi l'Allemagne en fin de saison et ouvre une porte de sortie à Moussa Diaby, dont le nom trouve écho en Angleterre ainsi qu'en Espagne... À moins d'un retour au Paris Saint-Germain ?

Par Fabien Gelinat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom