Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Attention, la Ligue 1 va tout faire péter !

Ce dimanche, la cuvée 2020-2021 de la Ligue 1 va définitivement baisser le rideau. Lille résistera-t-il à la pression du PSG, et Monaco à celle de Lyon ? Lens va-t-il priver Rennes de Coupe d'Europe, et Michel Der Zakarian va-t-il envoyer Nantes disputer les barrages face à Toulouse ? Tant de questions qui trouveront réponse à la fin du week-end. Sortez le pop-corn, cette 38e journée va décoiffer.

Qu’elles semblent loin, les émotions d’un multiplex aussi intenses. Habituée à vivre de nombreuses rencontres sans enjeu ces dernières années, la Ligue 1 va connaître un épilogue particulièrement rude et ô combien crucial. Tous les matchs revêtent en effet une importance capitale, du titre du champion de France à la place du couillon, le dix-huitième devant sauver ses fesses face à Toulouse dans un double duel en trois jours. Sur les bancs de touche, les téléphones seront de sortie pour surveiller à la loupe le score des prétendants, les ongles vont morfler pendant deux heures, les positions vont bouger dans tous les sens et les larmes vont être de joie ou de tristesse au coup de sifflet final. Preuve que cette dernière bataille sera féroce, le multiplex ne sera pas uniquement diffusé sur Canal + : la LFP a annoncé, ce samedi, la distribution des dix rencontres en simultané chez les diffuseurs internationaux pour la première fois. « Proposée avec des commentaires anglais et mettant particulièrement la lumière sur les matchs à enjeux de cette 38e journée, notamment les équipes concernées par le titre, les qualifications en Ligue des champions ou encore la relégation, la diffusion de ce multiplex est annoncée dans près de 100 pays et sur tous les continents » , explique l’institution dans un communiqué.

La passe de quatre pour le LOSC ?

Cette diffusion à l'international est une opportunité en or pour les vingt écuries de l’élite française de montrer ce que la Ligue 1 a dans le bide, et qu’elle peut rivaliser avec le gratin européen. C’est l’occasion ou jamais de voir les Parisiens coiffer sur le poteau des Lillois bluffants de sérénité et impressionnants de maîtrise depuis le début de saison. Défaillants la semaine dernière face aux Verts, les Dogues devront avoir les dents dures face à Angers, alors que Paris est revenu à un petit point avant son déplacement à Brest. Un titre du LOSC serait aussi un magnifique clin d’œil, dix ans après le doublé championnat-Coupe de France.




Mais les hommes de Mauricio Pochettino, vainqueur de la Coupe de France ce mercredi face à Monaco, ne veulent pas lâcher leur quatrième Hexagoal consécutif alors que la Ligue des champions leur est encore passée sous le nez. Et si Monaco venait gâcher la fête ? Si l’ASM doit d’abord sécuriser sa place sur le podium (Lyon traîne un point derrière), les Monégasques peuvent envisager de refaire le coup d'État de 2017. Il faudrait pour cela un concours de circonstances improbable (une défaite de Lille et Paris combinée à une très large victoire face à Lens, menacé par Rennes, qui doit accrocher l’Europe). Après tout, dans un championnat complètement dingue, pourquoi pas avoir un scénario digne des Oscars ?

Trafic intense en bas de tableau


Si la lutte est féroce en haut, le combat pour ne pas se retrouver à la place du con, celle de barragiste, promet des étincelles. Six écuries (Nantes, Lorient, Brest, Strasbourg et, dans une moindre mesure, Bordeaux et Reims) peuvent encore prétendre à prolonger leur saison d’une semaine pour retrouver des Toulousains morts de faim en double confrontation. Si Reims et Bordeaux, avec deux points d’avance sur Nantes, respirent un peu mieux, Brest, Strasbourg, Lorient (41 points tous les trois) et les Canaris (40) sont carrément en apnée. Cette dernière journée peut complètement rebattre les cartes, avec deux affrontements directs : Reims-Bordeaux et Strasbourg-Lorient, qui valent leur pesant de cacahuètes, alors que Brest se coltine le PSG et Nantes peut être trahi par son ex, Michel Der Zakarian, qui dispute son dernier match sur le banc du MHSC. Il est désormais temps de respirer un bon coup, de s’installer devant sa téloche et de stresser pendant 90 minutes. Avis aux cardiaques, changez immédiatement de chaîne.

Par Analie Simon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
il y a 1 heure Déjà 41 cas de Covid-19 parmi les délégations de la Copa América 3
il y a 1 heure Mediapro a complètement remboursé sa dette envers la LFP 16 il y a 2 heures Pronos France - Allemagne : SamFootx prend les paris autour de l'Allianz Arena !


il y a 3 heures 40 000 personnes à Wembley pour la finale de l’Euro 1
Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 22:02 Suivez France - Allemagne avec nous sur Twitch demain à partir de 20h30 ! 1
Hier à 15:02 Yaya Touré adjoint à l'Akhmat Grozny 9 Hier à 13:10 Le 4e épisode de notre podcast vous emmène dans la tête de Lewandowski