Message posté par True GritAmis Romains, je suis à la bourre, mais je me permets d’intervenir, sur l’invitation de mon cher Elji haz14, pour vous donner quelques impressions sur Mert Çetin !
Honte à toi mon bon Cafu crème, la D2 turque est bien dans mes cordes ! Au-delà en revanche, ça se gâte un peu…
Bon alors Mert Çetin m’avait tapé dans l’œil dès la saison 2018-2019 : une poignée de matchs disputés en tant que titulaire, à 20 ans dans la défense de Gençlerbirliği, avec à la clé des performances solides. Le club d’Ankara est hélas relégué à l’issue de l’exercice, ce qui expliquera sûrement pourquoi il n’aura pas été davantage testé.
La saison d’après, en D2 turque, il est confirmé dans le 11 de départ dès le début de saison, et disputera quasi tous les matchs en tant que titulaire et ce, malgré les changements d’entraineurs. Il contribuera ainsi grandement au retour du club en Süper Lig cette année. Vous le savez désormais je pense, mais dès que vous remarquez un jeune de moins de 22 ans titulaire en Turquie, c’est qu’il doit posséder un talent particulier, tant les entraineurs sont réticents à faire jouer les jeunes dans ce pays.
Dans le jeu, Mert Çetin est très agressif, puissant, dur sur l’homme, et en même temps assez rapide : il me fait un peu penser à Merih Demiral dans ce registre. Par contre, en termes de relance et de placement, je pense que ce sont des points faibles, en particulier au regards des exigences de la Serie A. Je tiens à préciser également qu’il est passé assez inaperçu comparé à la pléthore des jeunes défenseurs centraux que connait actuellement la sélection turque : les Merih Demiral, Çağlar Söyüncü, Ozan Kabak ont tous connu un succès plus concret et plus tôt. A corréler peut-être avec son niveau ou alors son parcours moins chanceux.
Ce transfert reste quand même une bonne surprise pour moi, plus même que la venue de Cengiz en son temps : il confirme la tendance nouvelle de piocher en D1 et D2 turques, qui regorgent de talents mal ou non utilisés.
Mais voilà, Mert Çetin est un talent brut à polir qui possède en plus une maturité et une volonté de progresser certaine : accepter ce challenge en Italie en est révélateur, plus encore son interview du mois dernier. Et il pourra en outre bénéficier de la bienveillance de Cengiz Ünder, un atout non négligeable tant les joueurs turcs ont du mal avec l’adaptation.
De ce que j’ai pu lire de vous, il semblerait un partenaire idéal à Fazio, compensant la délicatesse de l’Argentin. Mais il devra aussi faire face à la concurrence des Juan Jesus et surtout Mancini et maintenant Smalling. Espérons qu’il apprenne et progresse rapidement aux côtés de ses coéquipiers romains : c’est un pari, assez difficile, qui sera certainement délicat à ses débuts, mais je reste optimiste. Souhaitons-lui bonne chance !
Ah désolé pour mon manque de foi en toi, mea culpa! Merci beaucoup pour les infos, ça colle à nos besoins. On a recruté Smalling en plus mais il pourra passer devant Jesus si il bosse dur.
La relance ne sera pas un problème, Smalling et Jesus ayant les pieds tordus hein....
Cengiz ne parle toujours pas italien, j'espère qu'il en profitera pour s'y mettre en même temps que Cetin
@fredhi
Le concurrent de Miki c'est Pastore. Et vu que tu peux pas compter sur lui pour remplacer Perotti à chaque blessure...