• Serie A
  • J16
  • Inter-Naples (1-0)

L’Inter fait tomber Naples

Par Andrea Chazy

Battu par une Inter plus solide et saillante que lui, le SSC Napoli n'est plus la derniĂšre Ă©quipe invaincue dans les cinq grands championnats europĂ©ens. La faute Ă  un coup de casque d'Edin DĆŸeko qui relance dĂ©finitivement le suspense en haut pour une seconde partie de saison qui s'annonce exaltante.

Inter 1-0 Naples

But : DĆŸeko (56e) pour l’Inter

Au terme d’un marathon de Serie A qui a dĂ©butĂ© Ă  12h30 par une victoire de son dauphin, l’AC Milan, Ă  Salerne (1-2), le leader napolitain est tombĂ© sur la pelouse du requin intĂ©riste pour la premiĂšre fois de la saison. Pour la premiĂšre fois mĂȘme depuis le 24 avril 2022 en Serie A, et une dĂ©faite Ă  Empoli (3-2) la saison derniĂšre, qui avait ensuite amorcĂ© une impressionnante sĂ©rie de dix-neuf matchs de championnat sans dĂ©faite. Mais cette fois, la magie n’a pas opĂ©rĂ©, et Naples a chutĂ© face Ă  plus fort et rĂ©aliste que lui.

Ballon à Naples, occasions pour l’Inter

Dans un San Siro bruyant et prĂȘt Ă  lancer 2023 avec panache, le plan ne met pas longtemps Ă  se dĂ©voiler : ballon pour le Napoli, transitions rapides pour l’Inter. Avec un duo Lukaku-DĆŸeko inĂ©dit au coup d’envoi – et donc sans le « Robin » du Belge, le champion du monde Lautaro Martinez relĂ©guĂ© sur le banc -, ce sont les Nerazzurri qui font perler les dos de leurs homologues du Sud. Lukaku, justement, est dans tous les coups : c’est lui qui centre vers Federico Dimarco, qui voit sa tentative trouver la barre d’Alex Meret au bout de quatre minutes de jeu, lui encore qui est Ă  l’origine d’un joli jeu Ă  trois avec DĆŸeko qui remise pour Darmian qui ne cadre pas, lui toujours qui frappe au-dessus avant la pause Ă  la suite d’un service de NicolĂČ Barella.

Pendant ce temps-lĂ , les Partenopei travaillent et font courir les locaux qui n’attendent que ça. Sans parvenir Ă  crĂ©er beaucoup de danger. Kvaratskhelia est muselĂ©, et la plus grosse situation arrive avant la pause sur un centre de Giovanni Di Lorenzo coupĂ© par Zambo Anguissa qui ne cadre pas. C’est peu, trop peu pour le leader de Serie A.

L’Inter vainqueur par Dze-KO

Le deuxiĂšme tour de table dĂ©bute, et quand 22h sonne, l’Inter sait que le moment de frapper fort est arrivĂ©. Dimarco dĂ©borde cĂŽtĂ© gauche, dĂ©livre un centre limpide pour Edin DĆŸeko qui fusille du crĂąne Meret aprĂšs s’ĂȘtre dĂ©barrassĂ© du marquage de Di Lorenzo (1-0, 56e). Une rĂ©alisation qui va dĂ©finitivement acter la supĂ©rioritĂ© intĂ©riste d’un soir, les hommes d’Inzaghi se montrant toujours plus sereins derriĂšre. La fin de match voit les cartons jaunes et les changements pleuvoir, Çalhanoğlu expĂ©dier de façon scandaleuse un coup franc en tribunes Ă  cinq minutes du terme et le Napoli galĂ©rer Ă  entrevoir le bout des gants d’AndrĂ© Onana.

Du coup, Luciano Spalletti lance Giovanni Simeone et tente le tout pour le tout dans ce money time. Mais c’est un autre entrant, en l’occurrence Giacomo Raspadori, qui oblige Onana Ă  l’exploit Ă  l’orĂ©e du temps additionnel. Le sifflet retentit, le tableau d’affichage ne bougera pas : Naples tombe pour la premiĂšre fois de la saison, ne compte plus donc que cinq points d’avance sur Milan, tandis que l’Inter revient Ă  huit points du leader. Dans neuf jours, aprĂšs un dĂ©placement Ă  la Samp, le Napoli retournera bien au Nord pour y dĂ©fier la Juve dans son antre. On a dĂ©jĂ  hĂąte.


Inter (3-5-2) : Onana – Ć kriniar, Acerbi, Bastoni – Darmian (Dumfries, 76e), Barella, Çalhanoğlu, Mkhitaryan (Gagliardini, 83e), Dimarco (Gosens, 64e) – DĆŸeko (Correa, 75e), Lukaku (Lautaro MartĂ­nez, 64e). EntraĂźneur : Simone Inzaghi.

Naples (4-3-3) : Meret – Di Lorenzo, Rrahmani, Kim, Olivera – Anguissa (Ndombele, 76e), Lobotka (Simeone, 85e), ZieliƄski (Raspadori, 65e) – Politano (Lozano, 65e), Osimhen, Kvaratskhelia (Elmas, 76e). Entraüneur : Luciano Spalletti.

Les notes d’Inter-Naples

Par Andrea Chazy

DerniĂšres actus

6
Fan de Kombouaré, le pÚre d'Andy Delort l'a poussé à signer à Nantes Fan de Kombouaré, le pÚre d'Andy Delort l'a poussé à signer à Nantes

Fan de Kombouaré, le pÚre d'Andy Delort l'a poussé à signer à Nantes

Fan de Kombouaré, le pÚre d'Andy Delort l'a poussé à signer à Nantes

4
Ivan Ilić n'ira pas à l'OM cet hiver Ivan Ilić n'ira pas à l'OM cet hiver

Ivan Ilić n'ira pas à l'OM cet hiver

Ivan Ilić n'ira pas à l'OM cet hiver

0
Le FC Sochaux-Montbéliard présente le projet de son nouveau centre d'entraßnement Le FC Sochaux-Montbéliard présente le projet de son nouveau centre d'entraßnement

Le FC Sochaux-Montbéliard présente le projet de son nouveau centre d'entraßnement

Le FC Sochaux-Montbéliard présente le projet de son nouveau centre d'entraßnement

3
Radja Nainggolan de retour en Italie Radja Nainggolan de retour en Italie

Radja Nainggolan de retour en Italie

Radja Nainggolan de retour en Italie

0
Le Gazélec officiellement en liquidation judiciaire Le Gazélec officiellement en liquidation judiciaire

Le Gazélec officiellement en liquidation judiciaire

Le Gazélec officiellement en liquidation judiciaire