• Mondial 2022
  • 8es
  • Croatie-Japon

Le Japon dans le sillage du projet Blue Lock

Par Maxime Della Guardia, avec Adel Bentaha

VĂ©ritable succĂšs populaire, le manga Blue Lock s’inscrit dans le joli parcours du Japon en Coupe du monde. Ou quand le virtuel accapare le rĂ©el.

Dans cet article :

Parmi les sensations de cette Coupe du monde 2022, le Japon s’est positionnĂ© en challenger intĂ©ressant. Inscrite dans le sillage de ce parcours, la pop culture a vu dĂ©ferler un phĂ©nomĂšne protĂ©iforme : le manga Blue Lock. SuccĂšs impressionnant (21 tomes, 4,5 millions d’exemplaires vendus Ă  l’international), l’ouvrage a effectivement vu sa popularitĂ© croĂźtre au grĂ© des exploits de la sĂ©lection nippone. Comme la fine couche sĂ©parant le fictif du factuel.

Quand il entame son Ɠuvre, au mois d’aoĂ»t 2018, Muneyuki Kaneshiro a ainsi articulĂ© sa rĂ©flexion sur une base philosophique : dĂ©truire, puis reconstruire. Il faut dire que pour l’auteur, tout est parti de la cruelle dĂ©convenue subie par les Samurai Blue contre la Belgique, lors du Mondial russe. Dominateurs, mais piĂ©gĂ©s par leur propre naĂŻvetĂ©, les Japonais avaient alors manquĂ© du vice nĂ©cessaire Ă  tout exploit et s’étaient inclinĂ©s en toute fin de rencontre, sur une contre-attaque belge. Point de dĂ©part de la trame, cette terrible dĂ©sillusion en sera Ă©galement son point de bascule.

Culte de la personnalité

Le synopsis du manga est simple : 300 lycĂ©ens sont sĂ©lectionnĂ©s par la fĂ©dĂ©ration japonaise (JFA) pour rejoindre le projet Blue Lock (la Chambre bleue en VF). Un centre de formation hyper Ă©litiste, duquel sortira le meilleur attaquant en vue de la prochaine la Coupe du monde. AssignĂ© Ă  l’équipe Z, la pire du centre, Yoichi Isagi – le personnage principal – doit grimper au sommet de la hiĂ©rarchie. Le rĂ©sumĂ© classique d’un shƍnen standard, revĂȘtant une dimension sociologique assez profonde en rĂ©alitĂ©. Car cet ouvrage se place en vĂ©ritable contrepied social. Trop cadrĂ©, trop collectif, trop prĂ©visible : le mode de vie japonais a fini par lasser ses propres adeptes. Autant d’élĂ©ments greffĂ©s au sport local, Ă©dulcorĂ© dans son approche et symbolisĂ© par sa dĂ©convenue en Russie.

« Autant que possible, j’ai essayĂ© de crĂ©er un personnage qui me ferait dire :« Ce serait intĂ©ressant, s’il existait un gars aussi extrĂȘme. »J’ai voulu personnifier l’égo et dĂ©montrer aux Japonais qu’il en fallait parfois beaucoup pour rĂ©ussir », prĂ©cise Kaneshiro, rejoint par Tsubasa Kaito, doubleur dans la version animĂ©e. « On est loin de « l’amitié » habituellement vĂ©hiculĂ©e dans ce type d’Ɠuvre.Blue Lockest une forme d’ode Ă  l’individualisme. » Pour parvenir Ă  ses fins, Isagi devra effectivement Ă©craser ses concurrents. Et Ă  travers lui sonne la fin de ce tout-collectif « à la japonaise », remplacĂ© par un Ă©goĂŻsme absolu.

Le Japon nouveau

Des stĂ©rĂ©otypes habilement ficelĂ©s, amenant le lecteur dans un univers sombre et anxiogĂšne. Suffisamment loin de l’approche ludique d’Aoashi ou de l’esprit de camaraderie de Captain Tsubasa. Dans cette antithĂšse du genre, Blue Lock semble d’ailleurs hisser Kojirƍ HyĆ«ga (Mark Landers en VF) en modĂšle de vertu. DĂšs lors, si elle paraĂźt fictive, cette mentalitĂ© nouvelle pourrait bien s’immiscer dans l’esprit des prochaines gĂ©nĂ©rations de footballeurs nippons. InterrogĂ© sur la thĂ©matique, Keisuke Honda n’a en tout cas pas hĂ©sitĂ© Ă  donner son avis. « Nos joueurs ont toujours une approche timide, et c’est un peu agaçant,analysait l’ancien meneur de jeu sur les rĂ©seaux sociaux.Il faut qu’on fasse peur Ă  notre adversaire, qu’on se montre mĂ©chants ! On a battu l’Allemagne, on a battu l’Espagne, et c’est trĂšs bien. En revanche, le match qu’on doit dominer et gagner(contre le Costa Rica, NDLR), on le perd  »

Le condensĂ© des lacunes d’un Japon dĂ©sormais au seuil de la phase finale, prĂȘt Ă  marquer un Ă©niĂšme pan de son histoire. Et pour s’éviter un nouveau traumatisme belge, il sera certainement utile d’appliquer les prĂ©ceptes du projet Blue Lock Ă  la lettre. La nation regarde.

Ritsu Dƍan, supersub accompli

Dans cet article :

Par Maxime Della Guardia, avec Adel Bentaha

Propos de Muneyuki Kaneshiro tirĂ©s du Weekly Shƍnen Magazine, ceux de Tsubasa Kaito de TV Life.

DerniĂšres actus

3
Fan de Kombouaré, le pÚre d'Andy Delort l'a poussé à signer à Nantes Fan de Kombouaré, le pÚre d'Andy Delort l'a poussé à signer à Nantes

Fan de Kombouaré, le pÚre d'Andy Delort l'a poussé à signer à Nantes

Fan de Kombouaré, le pÚre d'Andy Delort l'a poussé à signer à Nantes

4
Ivan Ilić n'ira pas à l'OM cet hiver Ivan Ilić n'ira pas à l'OM cet hiver

Ivan Ilić n'ira pas à l'OM cet hiver

Ivan Ilić n'ira pas à l'OM cet hiver

0
Le FC Sochaux-Montbéliard présente le projet de son nouveau centre d'entraßnement Le FC Sochaux-Montbéliard présente le projet de son nouveau centre d'entraßnement

Le FC Sochaux-Montbéliard présente le projet de son nouveau centre d'entraßnement

Le FC Sochaux-Montbéliard présente le projet de son nouveau centre d'entraßnement

3
Radja Nainggolan de retour en Italie Radja Nainggolan de retour en Italie

Radja Nainggolan de retour en Italie

Radja Nainggolan de retour en Italie

0
Le Gazélec officiellement en liquidation judiciaire Le Gazélec officiellement en liquidation judiciaire

Le Gazélec officiellement en liquidation judiciaire

Le Gazélec officiellement en liquidation judiciaire

Japon

30
Japon : Hajime Moriyasu prolonge jusqu'en 2026 Japon : Hajime Moriyasu prolonge jusqu'en 2026

Japon : Hajime Moriyasu prolonge jusqu'en 2026

Japon : Hajime Moriyasu prolonge jusqu'en 2026

39
Les Japonais accueillis en héros pour leur retour au pays Les Japonais accueillis en héros pour leur retour au pays

Les Japonais accueillis en héros pour leur retour au pays

Les Japonais accueillis en héros pour leur retour au pays

38
La Croatie est allée en prolongation sur 7 de ses 8 derniers matchs à élimination directe La Croatie est allée en prolongation sur 7 de ses 8 derniers matchs à élimination directe

La Croatie est allée en prolongation sur 7 de ses 8 derniers matchs à élimination directe

La Croatie est allée en prolongation sur 7 de ses 8 derniers matchs à élimination directe

665
En direct : Japon - Croatie En direct : Japon - Croatie

En direct : Japon - Croatie

En direct : Japon - Croatie

4
Ritsu Dƍan, supersub accompli Ritsu Dƍan, supersub accompli

Ritsu Dƍan, supersub accompli

Ritsu Dƍan, supersub accompli