Une chose est certaine en tout cas, André Villas-Boas n’est pas le clone de José Mourinho. Beau gosse polyglotte et bavard, le Portugais pouvait laisser croire qu’il était gaulé dans le même moule que son prestigieux aîné. Mais non. Là où le « Special One » avait bâti à Chelsea une authentique machine à broyer et à défendre, le « Special Two » envoie davantage de jeu avec une structure en 4-2-3-1 plus offensive que le 4-3-3 d’acier du milieu des années 2000. Plus de souffle offensif donc mais aussi plus de fragilité derrière avec déjà dix pions encaissés en seulement neuf journées. Le fruit sans doute d’un équilibre encore incertain entre le renouvellement pas tout à fait mûr et les cadres de plus en plus vieillissants. Et le résumé est peut-être contenu dans la défaite à Old Trafford il y a quelques semaines quand les Blues avaient secoué MU comme rarement mais étaient aussi en danger sur chaque attaque adverse. Une fragilité qui mène difficilement au titre mais un potentiel a priori suffisant pour désosser leur visiteur du jour…
Van Persie, l'arme de destruction massive
Des visiteurs dont on ne sait plus trop quoi penser. Après un début de saison calamiteux, Arsenal compte aujourd'hui autant de victoires que de défaites (4). Son classement est anecdotique (septième) car les Gunners tirent toujours comme un boulet leur début de saison raté avec comme point d'orgue la déroute subie à Old Trafford (2-8). Depuis, Arsène Wenger a (re)serré les rangs et l'équipe respire un peu mieux. Mais c'est toujours aussi faiblard. Surtout défensivement où le bateau prend l'eau. Sans un Robin van Persie de folie (30 pions en 36 apparitions en 2011), les Gunners boiteraient sacrément bas. Comme Chelsea, la défense n'est pas au mieux. Mertesacker est d'une lenteur affligeante, Koscielny doit encore franchir un palier, André Santos est un latéral brésilien jouant en Angleterre et Sagna est toujours blessé. Seul le retour du génial Vermaelen pourrait alléger les problèmes défensifs de Tonton Arsène. C'est peu.
De toute façon, le coach des Gunners a promis du ne pas se déplacer en touriste: « Nous allons jouer deux matches de coupe en quelques jours. Contre Chelsea puis contre Marseille mardi, où nous aurons l'occasion de nous qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Chelsea, c'est un match très important pour nous. La seule chance que nous avons pour gagner, c'est de nous concentrer sur notre performance et de bien jouer » . Pour ce faire, il faudra que le trio Gervinho-Walcott-Van Persie pète le feu. Sans ça, difficile d'aller inquiéter Cech et son casque à la Dusautoir. Surtout que les Blues sont invaincus à la maison depuis l'ouverture de la chasse. Même sans Didier Drogba, l'affaire s'annonce corsée pour les Gunners. Avec l'arrivée du gaucher Mata, un certain Fernando Torres a repris goût au football. Ca serait con que l'arrière-garde d'Arsenal en fasse les frais...
Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.