Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // 8es
  3. // France-Argentine

Argentine, le naufrage était inévitable

Sans grand nom ni taulier derrière, on se demandait ce que vaudrait la défense de l’Argentine face à une formation de standing supérieure. Réponse : pas grand-chose. Ou alors si peu.

Modififié
Kylian Mbappé ne prend même pas la peine de réfléchir. Il fonce. En face de lui, le trou est immense et les joueurs argentins sont tous très loin derrière. Même Marcos Rojo, en position de dernier défenseur, est largué par la course de dragster de l’attaquant du Paris Saint-Germain. Alors le défenseur de Manchester United tente de la jouer à l'ancienne. Poussette vulgaire sur l'ailier des Bleus, penalty logique. Le match n'a commencé que depuis quinze minutes et l'arrière-garde de l’Albiceleste a déjà commencé à prendre l'eau. Les prémices d'un fiasco total.

Mascherano, courageux, mais cramé


Si l'Argentine a pris quatre pions ce samedi alors qu'elle menait 2-1 peu après la mi-temps, c'est d'abord parce qu'elle ne savait pas défendre. Pas par manque de volonté, mais simplement de talent et de cohésion collective sur le plan défensif. Illustration la plus emblématique de ce manque : Javier Mascherano, gueulard, volontaire, toujours prêt à laisser ses tripes au milieu de terrain, mais dont les jambes ne sont plus aptes à suivre le rythme du top niveau mondial. L'ancien Barcelonais était coupable d'entrée de jeu d'une faute grossière sur Griezmann, puis terminait le cul par terre après que l'attaquant de l'Atlético l'a éliminé d'un crochet extérieur pourtant plutôt basique peu après la demi-heure de jeu. Il se chopait aussi un jaune logique peu avant la pause, après un tacle limite sur Kanté.

Péché d’orgueil


Problème, le papy de l’Albiceleste ne pouvait pas non plus se reposer sur son arrière-garde pour boucher les trous dans la coque. Tagliafico n'a pas existé face aux courses de Mbappé, complètement intenable en situation de contre. Otamendi n'a pas été beaucoup plus inspiré à l'heure de s'interposer face au numéro dix français, qui inscrivait le troisième but des Bleus d'une frappe du gauche dans la surface. Au-delà des individualités de l’Albiceleste, c'est l'ensemble du bloc équipe qui a fait preuve d'une naïveté confondante en phase défensive, à l'image du quatrième but inscrit par les Français : les Bleus ont perforé la défense des poulains de Sampaoli en faisant tout le terrain en à peine plus de dix secondes, une action éclair conclue par Mbappé, encore lui.


Un quatrième but dans la besace de l'Argentine, qui venait confirmer les doutes qu'elle avait déjà soulevés lors de la phase de groupes. Imperméable ni face à l'Islande ni face au Nigeria, l'Albiceleste s'était effondrée sur elle-même dès qu'elle s'était frottée à un adversaire de niveau supérieur, à savoir la Croatie. Pourtant, avant la rencontre face aux Bleus, des anciens de la Selección, à l'image de Jonás Gutiérrez, avaient affirmé sans trembler que «  l'Argentine n'avait peur de personne » . Une assurance qui ressemble à un péché d'orgueil. Avec une arrière-garde pareille, l’Albiceleste aurait sans doute dû aborder sa rencontre face aux Bleus avec plus de prudence. Ou peut-être qu'elle n'avait simplement pas les moyens de défendre dans les règles de l’art. Le cas échéant, le naufrage était sans doute inévitable.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE !

Vidéo
FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE ! FC Thouroude #29 - FAUT RAMENER LA COUPE A LA MAISON ! FC Thouroude #28 - Les Anglais à la maison, Enzo raconte France 98 FC Thouroude #27 - ON EST EN FINALE !!! FC Thouroude #26 - Une histoire belge, la chatte à DD, la chanson de La Pioche FC Thouroude #25 - It's coming home, la Belgeance et Thierry Henry FC Thouroude #24 - Enzo le footix, les vacances et l’eliminacao du Brésil FC Thouroude #23 - Le secret de Kylian et de l'Uruguay, l'artiste Neymar FC Thouroude #22 - Le giga best-of des chansons FC Thouroude #21 - Valérie Damidot, Grizou, Chuck Norris, l'astrologie FC Thouroude #20 - le hit de Kylian, la perf de Neymar, les Suèdoises FC THOUROUDE #19 - Le grand Raí, Hiroki Sakaï, le prono mysterio FC THOUROUDE #18 - Kylian, Benjamin et Enzo, notre footix préféré FC THOUROUDE #17 - Kanté va bouffer Messi, Quaresma icone fétichiste, Enzo le footix FC THOUROUDE #16 - Pas de match alors que faire aujourd'hui ? FC THOUROUDE #15 - bye bye les Allemands, Kevin de Bruyne, le prono Balec FC THOUROUDE #14 - Quel Brésilien va chialer ce soir ? FC THOUROUDE #13 - Enzo un supporter un peu lourd, le prono Thauvin, la mutinerie argentine FC THOUROUDE #12 - Où est le vrai Suarez, la pilosité de Ronaldo et Joachim Löw FC THOUROUDE #11 FC THOUROUDE #10 - Neymar, Kanté et Thomas VDB FC THOUROUDE #9 - Florian Thauvin, invité exclusif FC THOUROUDE #8 - Le gars sûr Ngolo, le pansement Giroud et l’incroyable Cristiano FC THOUROUDE #7 - Le marché noir des pénos, Tonton Pat, Da Costa FC Thouroude #6 - Harry Happy Kane, Lukaku et le dilemme de Lewandowski FC THOUROUDE #5 - Les cheveux de Neymar, la lettre d'Adrien à DD, Harry Kane FC THOUROUDE #4 - l'arbitrage vidéo, Paul Pogba et LE vrai Neymar FC THOUROUDE #3 - Benji et sa #PavardSquad, Leo Messi et Karius DeGea FC THOUROUDE, ÉMISSION #2 : Les cheveux de Cavani, la chason de Ramos et le pronimal

Dans cet article


il y a 4 heures La drôle de liste d'invités de la finale 17
Hier à 20:20 Modrić meilleur joueur du tournoi, Mbappé meilleur jeune 55 Hier à 19:43 La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
Podcast Football Recall Épisode 47 : Mbappé va rouler sur les Croates, des enfants racontent le Mondial et la revanche belge Hier à 09:07 Rooney inspire DC United 3 Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique
À lire ensuite
Les notes de la France