Si la victoire de Lyon dans l’Olympico ne fait pas débat, certaines décisions arbitrales se chargent d’alimenter la rubrique contestation. En cause : un penalty non sifflé à la suite d’une main de Moussa Dembélé en première période et le premier but de l’OL où Pau Lopez a été touché par ce même Dembélé.
Après de nouveaux faits d’arbitrage, la sonorisation des arbitres : Un grand oui pour Pablo LongoriaIndispensable pour Jean-Michel Aulas#OMOL #PrimeVideoLigue1 pic.twitter.com/V723hMz3ng
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 1, 2022
La VAR ne réglant pas tous les problèmes, une autre idée revient de plus en plus dans le débat public : la sonorisation des hommes en noir pour que tout le monde puisse entendre leurs échanges pendant le match avec joueurs, assistants et camion vidéo. Questionné à ce sujet en après-match sur Prime Video, le président olympien Pablo Longoria y est favorable : « Absolument ! Ça donne plus de retours et plus de clarté. Aujourd'hui, je ne connais pas la règle de la main dans la surface. Quelqu'un doit l'expliquer. »
Ce n’est pas son homologue rhodanien Jean-Michel Aulas qui dira le contraire. « C'est indispensable, juge-t-il. On voit qu’il y a d’autres choses, mais il faut commencer par la sonorisation. Il faut aussi que la VAR intervienne beaucoup plus vite. Il y a une évolution. [...] Et il faut que, sur le plan psychologique, les arbitres s'inspirent de ce qui se fait ailleurs, comme en rugby, c’est-à-dire qu'il y ait plus de relations avec les joueurs ou les dirigeants de manière positive. En particulier, la gestuelle sur le terrain doit être revue. »
Les micros, une décision qui n’a pas fini de faire parler. LB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.