Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Ligue des nations
  2. // Portugal-France (0-1)

Martial attaque !

Titularisé en pointe par Didier Deschamps lors de la victoire convaincante au Portugal, Anthony Martial n'a pas marqué malgré de nombreuses occasions et présente de faibles statistiques avec les Bleus pour un buteur. Malgré tout, il incarne une réelle concurrence pour Olivier Giroud dont il se démarque par sa jeunesse et sa mobilité.

Difficile d'imaginer ce qui se trame sous ce masque, quelles sensations et émotions les neurones inventent-ils derrière ce visage dénué d'expression voire nonchalant. De toute façon, Anthony Martial est comme ça et il ne changera pas. Pour savoir s'il considère le verre à moitié plein ou à moitié vide, le plus simple est encore de lui demander. Mais là encore, les cordes vocales privilégient le mutisme à la langue de bois. Alors, il faut faire parler les autres... Ou rester dans le mystère, mot collant parfois à merveille avec la personnalité de l'attaquant.


Les plans et bilans sont donc les suivants : le garçon a été préféré au cadre Olivier Giroud pour occuper la pointe de l'attaque de l'équipe de France lors du choc au Portugal (comme en Croatie mi-octobre, même si le schéma tactique était un poil différent), les Bleus se sont imposés, leur avant-centre a beaucoup bougé, beaucoup essayé... mais il n'a pas marqué, malgré trois grosses occasions procurées et une barre transversale touchée. Décevant, ou au contraire emballant ?

Une efficacité affligeante, mais...


Le fait est qu'en l'espace de 25 sélections, Martial n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule et unique fois. Et qu'actuellement, il reste sur 22 tirs sans marquer avec le maillot de son pays sur le dos. Voilà pour les chiffres, qui ne disent cependant pas tout. Car si l'EDF a sérieusement mis en difficulté un champion d'Europe en titre en forme et est parvenue à creuser des trous dans une défense extrêmement solide depuis un an (cinq clean sheets consécutifs avant la réception de la France, seulement deux copies rendues en ayant encaissé en dix rencontres pour un seul but encaissé à chaque fois), elle le doit aussi à son Mancunien.


L'ancien de Monaco a, d'abord, représenté une menace constante et n'a rien lâché. En réalité, Rui Patrício a dû réaliser des miracles pour que le Red Devil n'ouvre pas le score. Et puis, le bonhomme de 24 ans a su emmerder l'arrière-garde lusitanienne par ses mouvements incessants et sa mobilité naturelle. Des qualités souvent indispensables pour fissurer un bloc bien organisé, et dont ne disposent pas un certain Olivier Giroud à la philosophie bien plus sédentaire.

La saison de l'Oliver est-elle terminée ?


C'est là qu'il pourrait y avoir du nouveau, dans le cerveau de Didier Deschamps et dans les mois à venir préparant l'Euro 2021. Outre le temps de jeu ridicule de Giroud à Chelsea, Martial offre en effet des possibilités innovantes et peut-être plus adaptées pour combiner avec Antoine Griezmann, Paul Pogba, Adrien Rabiot ouKylian Mbappé (même si la complicité de l'ex-Montpelliérain avec certains des noms cités n'est plus à prouver). « Anthony est bien en ce moment, et il nous permet d'avoir un peu plus de profondeur. Il a un profil différent, qui donne des options supplémentaires. Olivier... Il est affecté par sa situation en club, obligatoirement. En sachant que c'est un grand gabarit et qu'il a besoin de rythme, c'est dur. Anthony est actuellement plus épanoui, dans de meilleures conditions physiques et psychologiques » , n'a ainsi pas caché DD, tout en laissant entendre que l'élément de United avait sans doute doublé son confrère dans un secteur de jeu pas si riche que ça (malgré Wissam Ben Yedder ou Alexandre Lacazette et Marcus Thuram, notamment).



Surtout que le coach français, qui n'est pas du genre à s'arrêter aux statistiques (en témoigne, d'ailleurs, le Mondial sans réalisation de Giroud), semble avoir davantage confiance que par le passé en celui qui a loupé la Coupe du monde 2018 : « Il a changé sur le terrain, et en dehors. Avec les années, on gagne en maturité et il est beaucoup plus déterminé dans tout ce qu'il fait. Aujourd'hui, ce qu'il fait s'avère plus concret. Dans sa gestuelle, devant le but... » Et de continuer : « Je suis malheureux qu'il n'ait pas pu être récompensé par un but, mais il est très intéressant. Car il est capable de conserver les ballons dos au jeu, de prendre la profondeur et de faire des enchaînements de bonne qualité dans la zone de vérité. À travers le travail et parce qu'il l'a voulu, il est revenu à son meilleur niveau. » Et si la saison pour déterrer l'Olivier était lancée ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 23:25 La Juve plie le Dynamo Kiev 4
Hier à 18:34 Viens défier la rédaction sur un quiz interactif équipe de France Hier à 17:30 La collection de tirages photo So Foot de décembre est dispo !
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 16:07 La police écossaise enquête sur le club de Saint-Mirren 9 Hier à 15:51 Le Graët : « La Coupe de France aura lieu » 30
Hier à 15:33 Thierry Henry prépare une série sur les coulisses du foot 10 Hier à 15:22 Des heurts en Tunisie lors d'un rassemblement pour le Croissant sportif chebbien 12 Hier à 15:02 Belgique-Suisse interrompu par une panne d'électricité 7 Hier à 14:13 Maracineanu espère avancer le retour du public dans les stades au 15 décembre 15 Hier à 13:42 En Copa Libertadores, Santos sort Quito après 25 minutes de temps additionnel 8 Hier à 12:25 L'UEFA prépare une révolution de la Ligue des champions à partir de 2024 92 Hier à 12:20 Flamengo éliminé de la Copa Libertadores 4 Hier à 11:33 Castex met quasiment un point final à l'édition 2020-2021 de la Coupe de France 91 Hier à 11:00 Ciccolini suspendu deux ans par la Ligue algérienne 841 Hier à 09:19 La reprise du foot amateur pour les adultes avancée au 15 décembre 12