- Angleterre
- Premier League
- Qualification à la C1
Angleterre : Un play-off pour la C1 ?
A une journée du terme de la saison de Premier League, rien n’est décidé pour les dernières places européennes. Si Tottenham ne joue désormais que la quatrième marche du classement, synonyme de barrages pour la Ligue des champions, Chelsea et Arsenal, eux, se disputent encore le podium et une qualification directe en C1.
Actuellement, les Blues occupent la troisième place, avec deux points d’avance sur les Gunners, 73 buts inscrits et 38 encaissés. Les Canonniers, eux, plafonnent à 71 réalisations, pour 37 pions concédés. On fait le calcul : si Arsenal s’impose 2-1 à Newcastle et que Chelsea partage un 0-0 avec Everton – hypothèse relativement probable – les deux clubs londoniens se retrouveraient à égalité parfaite en tous points.
Auquel cas, les règles de la Premier League sont très explicites : « Si la qualification pour une compétition ne peut être déterminée par les points, la différence de buts, ou le nombre de buts inscrits, les deux protagonistes doivent disputer un match sur terrain neutre. »
Une hypothèse qui emmerderaient bien les dirigeants de la FA : Chelsea doit disputer deux matches amicaux post-saison contre Manchester City aux Etats-Unis les 23 et 25 mai prochain, et l’Angleterre accueille l’Irlande en amical le 29 mai prochain.
Bonne chance pour caser ce play-off…
JL