Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires – Zone Europe

Angleterre, Bosnie et Russie en seront aussi

La qualification historique de la Bosnie pour le mondial brésilien, celles plus attendues de l’Angleterre et de la Russie, l’Islande petit poucet des barrages, la Roumanie qui double la Turquie, le Portugal vainqueur en vain, Ukraine et Grecs barragistes, Danemark couillon de l’affaire… Le résumé complet de la dernière soirée de cette passionnante phase de poules dans la zone Europe.

Modififié
Groupe A :

Le public belge a fait la fête à ses héros ce soir au stade du Roi Baudouin de Bruxelles, les Diables rouges ayant déjà validé leur qualification depuis vendredi dernier et la si belle victoire acquise en Croatie. De victoire il n’y a pas eu cette fois, malgré l’ouverture du score de Kevin de Bruyne, Aaron Ramsey offrant en fin de match l’égalisation au pays de Galles sur un service de Craig Bellamy (pour son dernier match en sélection). La Croatie, déjà assurée de disputer les barrages, s’incline en Écosse 2-0, tandis que la Serbie s’impose 5-1 face à la Macédoine.

Résultats : Serbie/Macédoine 5-1 ; Belgique/Pays de Galles 1-1 ; Écosse/Croatie 2-0

Groupe B :

À Naples, l’Italie a concédé le nul 2-2 face à l’Arménie. C’est un moindre mal, puisque les visiteurs ont mené deux fois au score grâce à des buts signés des deux meilleurs joueurs arméniens du moment : Yura Movsisyan et Henrikh Mkhitaryan. C’est Alessandro Florenzi et l’inévitable Mario Balotelli qui ont répondu pour la Squadra Azzurra, laquelle était déjà assurée de terminer première de son groupe. La deuxième place est pour le Danemark, vainqueur ce soir 6-0 de Malte et qui devance finalement la Bulgarie, battue à domicile 0-1 par la République tchèque. Mais c’est un effort vain pour cette équipe danoise, qui termine pire deuxième de l’ensemble des poules et qui est donc éliminée…

Résultats : Bulgarie/République tchèque 0-1 ; Danemark/Malte 6-0 ; Italie/Arménie 2-2

Groupe C :

Allemagne premier et qualifié pour le mondial, Suède deuxième et barragiste : on connaissait déjà l’issue de ce groupe C avant les matchs ce soir. Les deux nations s’affrontaient et elles ont fait le spectacle, avec huit buts au total et une grosse victoire allemande acquise malgré deux buts d’avance pour la Suède en première période. C’est l’inévitable Özil qui a permis à la Mannschaft de revenir aux vestiaires avec un retard moins large à combler, avant le festival Schürrle en seconde période : triplé pour le joueur de Chelsea, alors que Götze avait offert l’égalité et qu’Hysen a marqué le troisième but suédois (son deuxième personnel de la soirée). Très convaincante offensivement, l’Allemagne a moins rassuré en défense avec de mauvais alignements. Rappelons que le premier match entre l’Allemagne et la Suède il y a un an avait déjà offert 8 buts et un score final de 4-4.

Résultats : Suède/Allemagne 3-5 ; îles Féroé/Autriche 0–3 ; Irlande/Kazakhstan 3-1

Groupe D :

Avant les coups d’envoi, c’est la Turquie qui était en position de se qualifier pour les barrages, devançant la Roumanie à la différence de buts. Mais 90 minutes de jeu plus tard, c’est bien la Roumanie qui n’est plus qu’à deux matchs du mondial, la Turquie se faisant surprendre chez elle 0-2 par les Pays-Bas, déjà qualifiés, mais qui ont joué le jeu (but de Robben sur coup franc direct et de Sneijder qui profite d’une défense passive). Car dans le même temps, la Roumanie a assuré à domicile face à un adversaire nettement plus modeste, l’Estonie, s’imposant 2-0 (doublé de Marica). La Turquie paie surtout son très mauvais début de parcours de qualification… Enfin, la Hongrie, qui n’avait qu’une petite chance de récupérer la deuxième place, s’impose 2-0 face à Andorre sans que ça puisse servir à quelque chose, si ce n’est de retrouver le goût de la victoire après la déroute du week-end dernier face aux Pays-Bas.

Résultats : Hongrie/Andorre 2-0 ; Roumanie/Estonie 2-0 ; Turquie/Pays-Bas 0-2

Groupe E :

Attention petit événement : l’Islande n’est plus qu’à deux matchs du Brésil ! Le nul 1-1 concédé par les compatriotes de Björk suffit à leur bonheur, puisque dans le même temps la Slovénie, seul adversaire restant pour la quête de la deuxième place, est allé s’incliner chez le leader suisse 1-0 (d’un fort joli but signé Granit Xakha d’une frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface). C’est historique pour l’Islande, qui n’a jamais été aussi près de participer à une première phase finale d’une compétition internationale… C’est l’attaquant de l’Ajax Sigthorsson qui a ouvert la marque ce soir, avant l’égalisation de Braaten, qui a pris de vitesse la défense islandaise, ce qui situe son niveau et le gros point faible de cette sélection…

Résultats : Chypre/Albanie 0-0 ; Norvège/Islande 1-1 ; Suisse/Slovénie 1-0

Groupe F :

Les Russes auraient voulu chambrer qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement… Quasi-assurés de la qualification avant même de jouer le match ce soir, ils ont assuré le service grand minimum en Azerbaïdjan, concédant sur le fil un pauvre petit match nul 1-1 face à une équipe pourtant réduite à 10 dans le dernier quart d’heure. C’est Shirokov qui avait ouvert le score en première période. Le carton 3-0 du Portugal à Coimbra face au Luxembourg (avec deux passes décisives de João Moutinho) n’a donc servi à rien : Cristiano Ronaldo et sa bande vont devoir disputer deux matchs de barrage pour espérer se rendre chez le cousin brésilien au printemps prochain. À noter sinon que lors du match sans enjeu de ce groupe F, Israël a concédé le nul 1-1 face à l’Irlande du Nord, malgré l’ouverture du score d’Eden Ben Basat, déjà buteur vendredi dernier. Bonne nouvelle pour les Toulousains, leur attaquant revient en forme.

Résultats : Azerbaïdjan/ Russie 1-1 ; Israël/Irlande du Nord 1-1 ; Portugal/Luxembourg 3-0

Groupe G :


Une statue pour Vedad Ibišević ? Grâce au but de l’attaquant de Stuttgart – son 8e de la compétition, inscrit de près sur un excellent service d’Edin Džeko –, la Bosnie s’impose en Lituanie ce soir et valide son ticket pour la Coupe du monde. Une première ! Dans le même temps, la victoire 2-0 de la Grèce face au Lichtenstein n’a donc servi à rien : à égalité de points avec les Bosniens, mais à cause d’une moins bonne différence de buts (+8 contre +24 !), la formation hellène doit se contenter de la deuxième place synonyme de barrages. Dans le dernier match, la Lettonie arrache le nul à la maison face à la Slovaquie 2-2.

Résultats : Grèce/Lichtenstein 2-0 ; Lituanie/Bosnie 0-1 ; Lettonie/Slovaquie 2-2

Groupe H :

L’Angleterre a longtemps tremblé dans cette campagne de qualification, mais l’Angleterre est qualifiée ! Sa victoire 2-0 ce soir à Wembley face à la Pologne, grâce à Rooney (de la tête sur un centre de Baines) et Gerrard (qui pénètre tout seul dans la surface adverse en fin de rencontre), permet à la sélection de Roy Hodgson d’assurer la première place du groupe devant l’Ukraine, qui a dans le même temps cartonné Saint-Marin 8-0. Dans le troisième match, le Monténégro, qui a longtemps joué les trouble-fêtes dans ce groupe H, s’écroule en tombant lourdement à domicile face à la sélection moldave : 5-2 en faveur des modestes visiteurs !

Résultats : Angleterre/Pologne 2-0 ; Monténégro/Moldavie 2-5 ; Saint-Marin/Ukraine 0-8

Pour résumer :

Sont qualifiés pour la Coupe du monde : Belgique, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Russie, Bosnie, Angleterre, Espagne

Sont qualifiés pour les barrages : Croatie, Suède, Roumanie, Islande, Portugal, Grèce, Ukraine, France



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible