- Autres championnats
- Chine
Anelka, le kung-fu et Pythagore
Appelez-le « l’aventurier » ! Dix mois après s’être exilé à Shanghai, l’ex-international français va bien. Pour le Parisien Magazine, Nico revient sur le dernier défi de sa carrière. Et cela part en fanfare : « Je suis venu en Chine en éclaireur. J’ai ouvert la voie, comme d’habitude ! » , assène-t-il. « Je suis venu pour découvrir un continent et cette mentalité. Je suis fan des films de kung-fu, de Jackie Chan, de Jet Li, de Bruce Lee. »
Mais Anelka n’était pas là que pour parler cinoche. Vient le tour de l’épineuse question de son aversion pour les journalistes : « Dans un futur proche, j’envisage de décerner et d’organiser la cérémonie du journaliste de plomb qui récompensera le plus bidon d’entre eux. » Pour élever le débat, l’ancien de Chelsea de conclure : « Un homme sans ennemi est un homme sans valeurs. » Le bonhomme sait de quoi il parle.
Mais à force de s’ouvrir, Nicolas arrose un peu dans tous les sens. « Je suis contre les anti-footeux qui pensent que lire des kilomètres de bouquins et posséder une culture générale est synonyme d’intelligence. Moi, je parle français, anglais et espagnol et j’attaque le chinois. LesFourberies de Scapin, le théorème de Pythagore ouCinquante nuances de Grey, ça ne me sert à rien » , tranche-t-il.
Et dire qu’il est fils d’instit…
PG