Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Angers (4-1)

Delort-Laborde, couple Mosson

Trois passes décisives pour l'un, doublé pour l'autre : à domicile, Gaëtan Laborde et Andy Delort ont fait le show contre Angers ce dimanche. Une habitude pour les supporters de Montpellier, qui apprécient depuis plusieurs années cette entente plus que cordiale entre les deux hommes.

Modififié
C'est une scène qui, finalement, n'a surpris personne. Dans un stade de la Mosson rempli de quelques milliers de personnes seulement, contexte sanitaire oblige, Montpellier est malmené par Angers. Juste avant la mi-temps, et alors que le score est bloqué à 1-1, Gaëtan Laborde touche on-ne-sait-pas-trop-comment un ballon traînant à proximité de la surface du SCO et sert dans le même temps Andy Delort. Lequel fait parler son physique au détriment du défenseur adverse, et s'arrache pour placer une tête gagnante pas évidente pour les peureux. Passe décisive de l'un et but de l'autre, dans une action emplie d'abnégation et d'intelligence : oui, les fans du MHSC sont habitués... mais ne s'en lassent pas.

Vidéo

Surtout que le binôme a fait plus, bien plus que s'occuper de la réalisation la plus importante de la partie. Dans une rencontre finalement remportée 4-1, l'attaquant masqué a offert pas moins de trois passes décisives. Pour son partenaire préféré, donc, pour Arnaud Souquet lors de l'ouverture du score au quart d'heure de jeu et pour Florent Mollet en fin de partie. De son côté, l'international algérien a planté le pion du break après une heure passée sur le terrain et a proposé une activité démentielle en testant constamment l'arrière-garde de Stéphane Moulin (six frappes, cinq duels aériens en sa faveur et quatre dribbles réussis).

Gaëtandy Delabort, fusion réussie


S'entendant aussi bien sur la pelouse qu'en dehors, Delort et Laborde sont donc repartis sur des chapeaux de roue. Après deux saisons passées côte à côte à la pointe de Montpellier, le couple démarre la troisième à une vitesse folle et soigne des statistiques déjà en bonne santé (ils sont, notamment, impliqués sur une cinquantaine de tremblements de filets depuis l'été 2018). Évoluant pourtant dans un registre équivalent, les deux profils similaires parviennent à créer une complicité footballistique pas évidente à déceler avant de les assembler. « Montpellier a eu le nez fin, pour faire naître cette association. On a l’habitude de dire que les attaquants ont besoin d’être complémentaires avec des registres différents, mais ici, ils sont ressemblants et s’entendent à merveille. J’ai l’impression que ce duo est inné » , a d'ailleurs récemment reconnu Benjamin Nivet, au micro de Téléfoot.


Réponse du droitier de 28 piges à propos de sa relation avec son homologue gaucher de 26 balais, toujours dans la même émission : « On commence à se connaître les yeux fermés, cela fait deux ans qu’on joue ensemble. Même à l’entraînement, on est tous les deux. Quand je fais une déviation, je sais ce qu’il pense et vice versa. Avec le temps, on ne fait que progresser. On a envie que ça continue pour être encore plus décisifs, et emmener Montpellier le plus haut possible. » Pour l'instant, et même si la Ligue 1 n'a avancé que de quatre petites journées, le pari tient la route : à l'heure actuelle, le MHSC est assis sur le podium grâce à ses trois succès (dont un contre Nice, avec un caramel de Laborde sur un service de... Delort).

Prochaine étape : convaincre loin de chez soi


Seul problème notable, qui ne date pas d'aujourd'hui : les performances à l'extérieur. Car si les deux potes sont un peu moins efficaces loin de leurs bases (14 buts sur 19 à la maison pour Laborde, 15 sur 25 pour son camarade), c'est surtout l'ensemble collectif qui tire la tronche quand il se déplace (dix-septième au classement des voyageurs en 2019-2020, avec une seule victoire et seulement neuf tremblements de filet en quatorze matchs).




En février 2020, Delort en était déjà conscient sur le plateau de beIN Sports : « Sincèrement, je me régale avec lui. C'est un super joueur, on est amis dans la vie et on a la même mentalité. Nous sommes des guerriers, c'est vraiment un plaisir de jouer ensemble. Mais tant qu'on ne gagnera pas à l'extérieur, on ne pourra pas être heureux. » Comme quoi, le bonheur sur le long terme nécessite plus de critères qu'une joie éphémère de week-end. Ne reste plus qu'à cocher les cases, et impressionner ailleurs qu'à Montpellier.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE

Hier à 16:30 Wilshere s'entraîne dans un parc : « Ce n'est pas l'Emirates, mais c'est suffisant » 6
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 11:16 Viens fêter les 10 ans du magazine Pédale! demain 6
À lire ensuite
L'OM s'accroche à Lille