- International
- Allemagne
- Anniversaire
Allemagne : premier black sélectionné, il y a 40 ans
La Nationalmannschaft fête aujourd’hui un anniversaire particulier : les 40 ans de la première sélection d’un joueur noir chez les Germains.
Oui, le 22 décembre 1974, contre Malte, Erwin Kostedde a 28 ans et gagne sa première cape pour les Allemands, lui, le fils d’un soldat américain qu’il n’a jamais connu. « Je suis né en 1946. Vous pouvez évidemment vous imaginer ce qu’il s’est passé quand les soldats allemands sont revenus du front, rappelle-t-il sur le site de la fédération allemande. Certains m’aimaient, d’autres non. »
Joueur des Offenbacher Kickers lors de cette année 1974, il est crédité du plus beau but de la saison germaine contre le Borussia Mönchengladbach (volée de forain, de l’extérieur de la surface après un contrôle-poitrine, ndlr), mais aussi d’une comparaison flatteuse du Kaiser à Gerd Müller. N’ayant finalement que 3 sélections à son compteur – « J’aurais pu avoir plus si Gerd Müller n’avait pas été là » – il n’arrive toutefois pas à profiter de la retraite du serial buteur allemand : « Je suis très déçu par moi-même de ne pas avoir marqué et joué plus pour l’Allemagne. Et ce n’est que de ma faute pour être honnête. Je ne jouais pas avec une grande motivation. »
Kostedde a aussi en quelque sorte raté le reste de sa vie, puisque ses amis – « des mauvais amis » selon lui – l’ont dépouillé, par un investissement frauduleux, de l’argent amassé en carrière (près d’un million de Deutsche Mark). Pire encore, en 1991, Kostedde passe 6 mois derrière les barreaux pour un vol à main armée qu’il n’a jamais commis. L’enquête avait été baclée, notamment lors de l’identification par les témoins des présumés coupables. « Nous n’étions absolument pas arrivés à trouver 5 autres personnes noires dans la région pour l’identification » s’excuse le département de la Justice, qui se devait pourtant d’en présenter 6.
« Cela a ruiné ma vie. Parfois, je me dis que si je n’avais jamais été attrapé, j’aurais été un homme différent » , jure Erwin, aujourd’hui 68 printemps et vivant avec sa femme dans la région de Münster, à Telgte.
RB