Le coach des Rossoneri Massimiliano Allegri, loin de se rendre en toute quiétude au Camp Nou, sait la tâche qu’il l’attend. Et l’exploit que serait de sortir la bande de Messi et ses potes. « Je crois qu’il est assez simple d’imaginer quel Barça nous allons rencontrer. Un Barça qui pressera beaucoup, qui ne nous laissera pas beaucoup le ballon, a analysé le technicien italien en conférence de presse hier. De notre côté, nous savons qu’il nous faut marquer un but - voire deux - pour être tout à fait tranquilles. Quoi qu’il arrive, ce sera un match très difficile, où nous devrons nous montrer encore meilleurs qu’à l’aller. Nous étions des victimes toutes désignées avant que ces 8es de finale ne commencent. Demain, tout peut arriver : même si nous marquons, le Barça est une équipe qui a le potentiel pour mettre quatre buts. Bien défendre, bien exploiter nos occasions et utiliser intelligemment le ballon, voilà notre mission. »
Un huitième de finale retour pour lequel l’ancien entraîneur de Cagliari espère ne pas revivre les frayeurs de l’édition précédente. L’année dernière, opposés à Arsenal au même stade de la compétition, ses poulains avaient frôlé le scénario rocambolesque au retour (0-3), après un match aller qui semblait avoir scellé leur qualification (4-0). « Je n’ai jamais songé au match de Londres. Là-bas, nous avions fait une première période désastreuse. Mais là, j’ai une profonde confiance en mes joueurs. Contrairement aux autres années, il s’agit globalement de jeunes gens, mais qui sont très motivés. C’est un groupe complètement neuf, mais avec une énorme envie. S’ils restent concentrés et que nous avons en plus une touche de chance, nous pouvons vivre une nuit historique. »
Si Ibra et Thiago Silva n’ont pas réussi à se qualifier face au Barça, Bakaye Traoré et Kévin Constant peuvent le faire. Logique. RD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.