Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Akrobeto : « Le monde serait triste sans le football »

Akwasi Boadi est acteur et présentateur télé, au Ghana. À 58 ans, celui que l’on surnomme « Akrobeto » a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux avec ses vidéos hilarantes où il donne les résultats de rencontres européennes. Entretien avec un homme marqué au rire contagieux.

Vidéo

Salut Akrobeto. Bon, on va casser le mythe pour ceux qui ne le savent pas encore : tu es acteur. Les résultats que tu donnes, c'est un sketch, même si ça reste à mourir de rire.
C'est un sketch oui, mais c'est quand même un peu inspiré de la vie réelle. (Rires.)

C’est-à-dire ?
En fait, c’est une partie de mon émission qui s’appelle The Real News. Dans ce show, je fais un tour de l’actualité en lisant des informations comme quand je venais d’apprendre à lire, vers 9-10 ans. J’ai toujours gardé cette mauvaise prononciation pour faire rire les gens. J’écorchais des mots, ils rigolaient et ça me plaisait d’amuser la galerie. Alors, quand on discutait avec l’équipe sur la façon dont on pourrait rendre des résultats footballistiques drôles, on a juste prolongé l’idée un peu plus loin.

Les noms des clubs, tu les prépares à l'avance ou bien c'est du feeling total ?
C’est comme pour ma vie, ça sort naturellement. (Rires.) Il ne faut pas trop forcer le rire. En revanche, je ne suis pas du genre à tourner autour du pot, il faut que ça reste naturel et que ça se ressente.

Bon, on va faire un petit test. On t'a préparé les résultats du National, c'est la troisième division française. Tu es chaud pour nous les lire ?
Bien sûr. Et je vais faire encore mieux : ce sera carrément diffusé dans mon émission !

La suite est ici, à 7'00 :
Vidéo

Solide... « Cristilitile » pour Créteil...
Merci mon ami.

Au fait, tu es fan de foot ?
J’adore le foot, mais je ne sais pas y jouer ! J’ai toujours été nul, mais j’y joue quand même pour le fun. Petit, un jour, je jouais au foot avec mes copains, je me suis blessé, et ma mère m’a tellement engueulé que je n’y ai plus beaucoup rejoué derrière ! (Rires.) On n'avait pas assez d’argent pour se permettre une blessure. Plus généralement, au Ghana, tout le monde adore le football. Je ne pourrais même pas te dire comment j’ai aimé ce sport, car on a ça dans le sang. Mon équipe favorite est Kotoko, la meilleure équipe du Ghana, oui monsieur !

Tes joueurs préférés ?
Forcément, je vais te dire les frères Ayew, Jordan et André ! Déjà que leur père, Abedi, est une légende pour nous, ses fils font aussi du bon travail. Thomas Partey est très bon aussi ! Quand un Ghanéen réussit, je suis fier. Abedi, ses fils, Michael Essien, Asamoah Gyan... ce sont des exemples de réussite. Tu ne traverses pas toute l’Afrique jusqu’à l’Europe pour, finalement, être mauvais. Le plus important, c’est que ce sont des modèles pour les jeunes. C’est un message qui leur montre qu’eux aussi peuvent réussir.

Quel joueur aurait un bon profil pour devenir acteur ?

On peut dire qu’au Ghana, Asamoah Gyan pourrait devenir acteur. En plus d’être un très bon joueur, il est aussi là pour le show ! Il a toujours le sourire, toujours dans la bonne ambiance, les petits pas de danse, et tout ! En Europe, je dirais... Ronaldinho. C’est un excellent joueur et puis, c’est une rockstar. Tout le monde connaît Ronaldinho. Ce magicien du dribble faisait rêver les foules et c’est le plus important.

Tu mentionnes Asamoah Gyan. Impossible de ne pas penser à ce quart de finale perdu aux tirs au but contre l'Uruguay. Tu t'en souviens ?
Quand Asamoah Gyan a raté son penalty, ses larmes n’en finissaient plus, même longtemps après. Un jour, je lui ai dit : « Arrête de pleurer Gyan, ça arrive à tout le monde de rater un penalty. Drogba ratait des penaltys. Ronaldo rate des penaltys, Suárez rate des penaltys... Comment il s’appelle le petit joueur, là... Messi ? Lui, aussi, il rate des penaltys. Même moi, Akrobeto, je rate des penaltys ! » (Rires.)

Comment as-tu vu le football évoluer ?
Le football est un énorme business. Si un joueur fait de bonnes performances, il peut devenir très riche et très reconnu. En revanche, il ne faut pas oublier tous les sacrifices demandés. Les gens ne se rendent pas compte de tous ces efforts. Évidemment, ils ne voient que le sport, mais pas tout ce qu’il y a derrière. Le monde serait triste sans le football.

Parle-nous un peu de ton parcours.
J'ai grandi à Akyim Ayeribi, dans l’est du Ghana. Petit, je n’ai pas pu aller à l’école. À l’époque, les familles les plus pauvres ne pouvaient pas se permettre d’envoyer leurs enfants à l’école. Mais ce n'est pas grave, car tout ce que toi, tu as appris à l’école, moi, je le fais aussi bien sans y être allé. (Rires.) À cette époque, mon père travaillait dans une petite ferme. Donc très jeune, je l’aidais là-bas. Un jour, un pasteur du nom d’Apostle Kwadwo Safo m’a pris sous son aile, et c’est devenu mon « Godfather » , mon parrain. Il avait repéré mon petit talent pour la comédie et il m’a encouragé et aidé à persévérer dans cette voie. Plus tard, j’ai été intendant dans l'une des églises de Kwadwo Safo. Il faisait des castings pour son média. J'y suis allé et il m'a dit : « Toi, t’es un gars talentueux dans l’acting ! » Il a fait beaucoup pour moi, vraiment, et je l'en remercie.

Pour finir, on voulait rebondir sur cette improbable citation de toi : « Comme Dieu est bon, il m’a donné un gros nez. » Ah... ?
Oui, et j'ajoute qu'il me l’a laissé et m’a dit : « Prend-le, ce gros nez, ça va être une bénédiction pour toi. » Je pense qu’il ne fait jamais rien au hasard. Finalement, je suis heureux que Dieu m’ait offert un nez pareil. Est-ce que c’était dur de le porter ? Bien sûr que non ! Évidemment, quand j’étais jeune, certains me charriaient et ça me faisait de la peine. Très vite, j’ai compris que, finalement, je devais tirer avantage d’une caractéristique aussi marquée. Et j'ai réussi.

Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
Hier à 18:30 Benítez quitte la Chine 12 Hier à 18:00 Des bonhommes de neige comme spectateurs en Roumanie 6
Hier à 16:30 Flers premier club forfait en Coupe de France 10
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi
Hier à 14:30 Juanfran répond aux critiques 4 Hier à 14:00 Beckham : « Neville a été nommé au mérite » 14