Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Demies
  3. // Tottenham-Ajax

La connexion gagnante

Christian Eriksen, Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Davinson Sánchez : quatre anciens de l'Ajax Amsterdam vont affronter leur ancien club avec les Spurs en demi-finales aller de la Ligue des champions, ce mardi. Avec un vrai plaisir, tant le club hollandais fait partie de leur identité.


519 millions d'euros. Telle est la somme, pas si conséquente au regard de celle de ses concurrents anglais – des deux Manchester, notamment –, dépensée sur le marché des transferts par Tottenham depuis 2012 (hors ventes). Sur ce total, 66 ont directement filé dans les caisses de l'Ajax Amsterdam. Et 82 ont servi à attirer des éléments passés par la maison des Lanciers. Soit environ 16% du budget « achats » des Spurs, donc. Ce qui est énorme, même si cela ne se voit pas au premier coup d'œil.


Dans l'affaire, les trois parties du commerce sont ravies de ces deals. Le vendeur d'abord, parce qu'il a pu confectionner ses produits, les utiliser à bon escient et les exporter en gonflant son compte en banque. L'acheteur ensuite, parce qu'il a investi sur ces produits de haute qualité au nombre de quatre qui se trouvent toujours chez lui et qui répondent à l'attente de la clientèle. Et les produits eux-mêmes, qui sont tout de même des êtres humains et qui ont pu évoluer en franchissant les frontières.

Triplette durable et recyclable


Jan Vertonghen, Christian Eriksen, Toby Alderweireld, Davinson Sánchez : voici donc, par ordre d'arrivée à Tottenham, les quatre anciens de l'Ajax qui vont défier leur ancien club ce mardi soir en demi-finales aller de Ligue des champions. Un moment fort pour chacun d'eux, qui savent parfaitement ce qu'ils doivent à l'entité hollandaise et qui semblent plus qu'heureux de retrouver les Pays-Bas au retour, comme l'a tweeté le troisième cité dès la qualification assurée contre Manchester City au tour précédent. C'est que le quator a laissé un souvenir mémorable à Amsterdam. Enfin, surtout la triplette Vertonghen-Eriksen-Alderweireld.


À eux trois, ils pèsent en effet quatorze saisons et plus de 550 rencontres au sein de l'entité néerlandaise. Avec ses trois côtés formés au club, le triangle a partagé deux années communes malgré les différences d'âge. C'était entre 2010 et 2012, pour deux championnats gagnés. Évidemment. Puis, une fois que l'apprentissage s'est achevé et que chacun s'est senti suffisamment grand pour aller encore plus haut, tout ce petit monde s'est retrouvé à Londres. Avec une escale à l'Atlético de Madrid et une autre à Southampton pour Alderweireld, et un trajet direct pour les deux autres. À partir de 2015, les voilà tous réunis chez les Spurs où ils font désormais office de cadres sur comme en dehors des terrains. La preuve : réguliers depuis des années, ceux qui ont tous coûté environ quinze millions d'euros font encore partie des huit joueurs de champ les plus utilisés par Mauricio Pochettino cette saison.

Sánchez : une histoire, deux records


Le neuvième s'appelle Sánchez. Pour lui, l'histoire s'avère différente car plus récente. Avec le Colombien, tout est allé plus vite et rien n'a donc été aussi fort. Si ce n'est son prix. Arrivé à l'Ajax en 2016 en provenance de l'Atlético Nacional pour cinq millions d'euros, le défenseur est revendu huit fois plus une année plus tard. À Tottenham, donc, mais en écrivant l'histoire des deux clubs se mettant d'accord sur la transaction : lâché pour quarante millions, l'arrière central devient l'homme le plus cher jamais acheté par les Spurs et le mieux vendu par Amsterdam (même si Frenkie de Jong, déjà cédé à Barcelone pour 75 millions, va bientôt le dépasser).


Ainsi, quoi qu'il se passe dans ce dernier carré de C1, l'identité de l'un des finalistes récompensera de toute façon les Lanciers. S'ils dominent les Londoniens, alors le continent ne pourra qu'applaudir leur stratégie et leur folie. S'ils sont éliminés, alors ils pourront se consoler en se félicitant de voir trois de leurs ex présents dans le onze titulaire de leur bourreau (si la charnière Sánchez-Vertonghen est régulièrement utilisée en Premier League, c'est la paire Alderweireld-Vertonghen qui prédomine en LDC). C'est peut-être ça, la vraie définition du win-win.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


il y a 42 minutes Maradona souhaite continuer à Sinaloa... mais pas à n'importe quel prix 3
Hier à 17:45 La section foot de l'université de Cardiff se qualifie pour la C3 19
Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:00 On a besoin de vous connaître ! Hier à 14:45 Matuidi va baptiser un stade à Asnières 18 Hier à 13:46 La mascotte de la CAN dévoilée 47 Hier à 13:40 Dernier match pour Xavi contre Persépolis 8