Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Quarts
  3. // Ajax-Juventus

Ajax-Juventus, valse en huit temps

Avec pas moins de douze confrontations entre Bianconeri et Lanciers à l'échelle continentale, il n'est pas galvaudé de qualifier cet Ajax-Juve de classique du football européen. Un vieux duel qui s'est joué à quatre reprises en C3, mais surtout huit fois en C1. Retour sur les bastons italo-hollandaises qui ont fait vibrer la grande Europe.

Modififié

Juventus 0-1 Ajax

30 mai 1973, finale de la C1

Le point de départ des confrontations entre les deux clubs, toutes compétitions confondues. Pour leur premier face-à-face de l'histoire, Lanciers et Bianconeri ne font pas dans le détail, en se découvrant en finale de Coupe des clubs champions 1973. La troisième consécutive pour l'Ajax, qui avait déjà remporté les deux précédentes éditions, là où la Juve dispute sa toute première finale européenne. Forcément, le bizut italien s'écrase logiquement face à la supériorité de la machine à broyer néerlandaise. Johnny Rep marqué dès la 5e minute, en envoyant un drôle de coup de tronche dans les filets de Dino Zoff, pas exempt de reproches sur le coup.

Vidéo

Ce qui n’empêchera pas le gardien de la Vieille Dame de sauver les miches de ses coéquipiers par la suite, alors que l'Ajax, très nettement dominateur, se procurera un bon paquet d'occasions supplémentaires. Qu'importe, au terme d'une finale relativement terne, la génération de Cruyff, Neeskens, Rep et Ruud Krol écrit le dernier chapitre de sa légende, en remportant sa troisième Coupe des clubs champions de rang.

Ajax-Juve, sommet identitaire


Ajax 1-1 Juventus

1er mars 1978, quarts de finale aller de C1

Cinq ans plus tard, Bataves et Piémontais se retrouvent pour un duel aux contours plus équilibrés. La Juve, avec toujours Zoff dans les cages et un duo Gentile-Scirea en défense centrale, a des allures de mur, et l'Ajax devra attendre la 86e minute pour trouver une brèche par Pim van Dord, qui plante un pion opportuniste. Mais les Bianconeri ne piquent pas du bec et recollent trois minutes plus tard par Franco Causio, qui profite d'une excellente touche de Marco Tardelli pour zigouiller Schrijvers, le portier ajacide, d'un élégant extérieur du pied.

Vidéo


Juventus 1-1 Ajax

15 mars 1978, quarts de finale retour de C1

Scénario inverse au retour : c'est la Juve qui ouvre le score grâce à Tardelli, qui profite d'une sortie manquée de Schrijvers, avant que Ling n'égalise à la 80e minute. Après une prolongation vierge de but, tout ce beau monde se retrouve pour une séance de tirs au but à sens unique, arbitrée par un excellent Zoff, qui capte deux tentatives néerlandaises. L'Ajax ne s'en remettra pas et laisse les Juventini filer en demies, où ils s'inclineront face au FC Bruges.

Vidéo


Ajax 1-1 Juventus

22 mai 1996, finale de C1

Vainqueur de la C1 un an plus tôt en 1995, l'Ajax vit le second âge d'or de sa grande histoire, dans le sillage des enfants prodiges de son centre de formation, Edwin van der Sar, Frank de Boer, Clarence Seedorf, Edgar Davids, Marc Overmas ou encore Patrick Kluivert. En face des Ajacides se dresse la toute puissante Serie A, qui vit son apogée sportive et économique dans les années 1990. Un an plus tôt, l'Ajax était sortie gagnante de son premier bras de fer avec l'Italie, en triomphant de l'AC Milan en finale de C1. L'exploit ne sera pas réédité lors de l'édition 1996 : Ravanelli profite d'une remise ratée de Frank de Boer pour devancer Van der Sar et ouvrir le score dans un angle fermé. Mais Jari Litmanen égalise peu avant la pause, après une action confuse dans la surface.

Vidéo

La seconde mi-temps, puis la prolongation seront relativement plus pauvres en occasions, même si c'est bien la Juve, notamment grâce à son trio Vialli-Del Piero-Ravanelli, qui se montre la plus dangereuse. Évidemment, l'histoire se conclut aux tirs au but, et Angelo Peruzzi détourne deux tentatives bataves pour permettre aux Bianconeri de remporter la seconde et jusqu'ici dernière C1 de leur histoire.


Ajax 1-2 Juventus

9 avril 1997, demi-finale aller de C1

Rebelote un an plus tard, cette fois-ci en demi-finales de C1. Si l'Ajax reste une référence continentale, le club commence à accuser le coup des dégâts provoqués par l’arrêt Bosman, qui provoque une fuite des talents vers les championnats italiens, allemands, anglais et français. Sans Davids, Reiziger ou encore Nwankwo Kanu, tous vendus au mercato estival 1996, les Bataves font bonne figure à domicile face à la Juve. Mais ils s'inclinent à la suite d'une action collective parfaite, initiée par Vieri et Jugović et conclue par Amoruso, puis après une frappe millimétrée de Vieri. Les Lanciers ne pourront dès lors plus que réduire le score par Litmanen, après la pause.



Juventus 4-1 Ajax

23 avril 1997, demi-finale retour de C1


Deux semaines plus tard, la Juve achèvera logiquement de démontrer sa supériorité, face à des Hollandais relativement impuissants. Ce soir-là, les Bianconeri sont notamment portés par un Zidane stellaire, auteur de deux passes décisives et d'un but galactique, où il se paie le luxe de faire bouffer le gazon à Richard Witschge et Van der Sar, avant de marquer dans la cage vide.



Ajax 0-1 Juventus

15 septembre 2004, phase de poules de C1

Après 1997, les Ajacides n'ont à ce jour plus jamais atteint le dernier carré de la C1. C'est donc en phase de poules que Juventini et Bataves se retrouvent en 2004. Un match marqué par un pion absolument délicieux de Pavel Nedvěd, qui laisse Stekelenburg complètement baba sur sa ligne de but.

Vidéo


Juventus 1-0 Ajax

23 novembre 2004, phase de poules de C1

Jusqu'à aujourd'hui, la dernière confrontation en C1 entre les deux clubs. La plus anecdotique aussi, alors que la Vieille Dame s'impose d'un petit pion, grâce à une banderille de Zalayeta, qui profite d'un excellent service de Camoranesi. Il faudra attendre février 2010 pour revoir Piémontais et Lanciers s'affronter en match officiel, en seizièmes de finale de C3, cette fois.

Vidéo



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

Hier à 17:00 Viens mater PSG-OM lors d’une soirée inédite 2 salles, 2 ambiances 5
Hier à 16:03 Nike, Adidas et Puma se partagent 99% des crampons portés en Ligue 1 51
Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 13:35 La Premier League illégalement streamée par 5 millions de personnes chaque année 70
Hier à 11:44 C'est quoi, TIME TO SO FOOT ? 2 Hier à 11:00 Les U18 d'Ingré tabassés après un match de Coupe Gambardella 48