Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 44 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Eredivisie
  3. // 33e journée
  4. // Ajax Amsterdam/Willem II

Ajax 3 – Willem 2 ?

Peu importe le score : en cas de victoire, l'Ajax empocherait les trois points qui lui manquent pour être définitivement champion. Rappel mathématique à deux journées de la fin : Ajax est leader avec 70 points, suivent trois concurrents encore en course, PSV et Feyenoord (66 points) et enfin Vitesse Arnhem (64 points)…

Modififié
« Inventez-moi un truc pour planter sur corners ! Tentez des combinaisons ! » C'est ce que Frank de Boer a réclamé en plaisantant à ses joueurs avant le « match du sacre » . Allusion évidemment aux coups de pied arrêtés qui pourraient décoincer une partie où l'adversaire va sûrement camper sur ses bases en privant les Lanciers d'espaces. Du coup, en effet, Frank de Boer ( « FDB » ) a beaucoup fait travailler les corners et les coups francs indirects cette semaine. On aura aussi sûrement besoin du jeu long d'Alderweireld ou bien de Schöne, auteur d'une relance magnifique du rond central vers Babel au point de penalty, prémisse à l'ouverture du score de Sigthorsson contre le NAC Breda (2-0), dimanche dernier. C'est ainsi que l'Ajax avait enfin inscrit le premier but, dans un jeu plus direct, dans le dos des défenseurs, au début de deuxième mi-temps d'une partie jusque-là ultra crispante et fermée… Car cet après-midi encore, l'Ajax doit faire le plus dur : ouvrir la marque.

Remember Rob de Wit…

Tout concourt à ce que l'Ajax soit couronné aujourd'hui au cours de l'avant-dernière journée jouée, comme la dernière dimanche prochain, en simultané. L'Ajax joue à dom, dans une ArenA chauffée à blanc (et rouge). L'Ajax est leader et son effectif est au complet. FDB a même réintégré Derk Boerrigter dans le groupe : « Derk a fait marquer des points importants pour Ajax, il mérite donc de figurer aussi parmi nous en tant que futur champion. » Le coach avait critiqué son attaquant pour son attitude négative en tant que remplaçant et son manque de progrès cette saison. Willem II, promu cette année, actuel dernier d'Eredivisie et quasi officiellement relégué, sera privé de neuf de ses joueurs (!), souvent blessés, dont pas mal de titulaires habituels. À l'aller, les Rouge et Blanc l'avaient emporté 4-2 à Tilburg chez les Tricolores (bleu-blanc-rouge, les couleurs de la royauté néerlandaise dont l'ancien roi, Willem II). Une victoire pas évidente : menés 2-0, les locaux étaient revenus à 2-2 à la pause avant de céder en toute fin de match sous les coups de Moisander, puis de Lukoki. Voilà l'Ajax prévenu. Même si en vérité, on prévoit de fêter le titre aujourd'hui… Déjà, les réalisateurs TV de cette rencontre mobiliseront pas moins de 17 caméras pour couvrir l'évènement.

Le trophée de champion des Pays-Bas, un beau plateau d'argent, sera à l'ArenA. En cas de victoire et de titre, c'est un grand ancien Ajacide, Rob de Wit (49 ans), qui le remettra au capitaine Siem de Jong. Rob de Wit ?… C'était un superbe ailier gauche de l'Ajax 1984-86 et sélectionné chez les Oranje, un grand espoir du foot néerlandais. Juste avant qu'un AVC ne brise sa carrière lors de vacances espagnoles à l'été 1986. Un drame national à l'époque et une tristesse pour le peuple ajacide qui aura néanmoins l'occasion de l'honorer avec cette remise du trophée. Signe d'attachement de l'Ajax pour ses anciens, l'an passé c'est le fameux Sjaak Swart, ailier droit de l'Ajax seventies (appelé « Mister Ajax » , le seul club de sa vie), qui avait remis le plateau d'argent. Autre très grand ancien peut-être présent aujourd'hui, Johan Cruyff, bien sûr. Johan 1er passe parfois à l'Arena voir jouer son club de cœur. À voir…

Le mercato se précise


Outre le titre, une autre actu chaude mobilise le club d'Amsterdam. Les transferts, bien sûr. Au sommet, d'abord : Frank de Boer devrait effectivement prolonger de trois ans un contrat qui courait jusqu'en juin 2014. Le coach devrait être encore à la barre en 2017… Mais FDB en veut plus : « Je souhaite entraîner l'Ajax pendant au moins 10 ans. » Avec un troisième titre perso en vue et un statut de club redevenu n°1 aux Pays-Bas, qui pourrait être contre à l'Ajax ? FDB a aussi mieux cerné les contours de l'effectif de l'an prochain. Seraient sur le départ quasi certains : Eriksen (21 ans), Siem de Jong (24 ans, capitaine) et Alderweireld (24 ans, défenseur axial belge). Coach Frank a donc explicitement évoqué les futurs suppléants respectifs d'Eriksen et De Jong : Adam Maher (20 ans, international A hollandais, AZ) et Marco van Ginkel (20 ans, Oranje aussi du Vitesse Arnhem). Mais FDB a confessé un petit cas de conscience : si Van Ginkel arrivait, il prendrait la place du jeune Davy Klaassen (attaquant et milieu offensif, 20 ans) ou du moins, il gênerait sa progression. Or, à l'Ajax, on fait toujours monter en grade chez les A ses éléments les plus prometteurs… Sinon, ce serait Joël Veltman (21 ans, formé au club) qui prendrait la succession du « déjà regretté » Toby Alderweireld. Le cas Cuenca (il est encore blessé) est au point mort… L'attaquant du Barça souhaiterait rester encore une saison en prêt mais, pour ce poste sensible d'ailier droit, FDB envisagerait plutôt un achat ou bien la promotion d'un jeune du club. Dernière nouvelle, l'Ajax se dirigerait vers un partenariat avec Manchester United. Un dossier géré par un ancien des deux clubs, Edwin van der Sar. Comme ardemment souhaité par FDB, l'Ajax pourrait prendre en prêt des bons Red Devils manquant de temps de jeu à MU. On parle du défensif gauche (défenseur et milieu) Alexander Büttner (23 ans, 11 matchs cette saison avec MU) ou encore de l'attaquant anglais Nick Powel (19 ans).

Voilà. Plus que quelques heures à attendre. Vers 14h30, tout devrait être joué et l'Ajax décrocherait donc son 32e titre de champion. Plus que jamais, la concurrence n'y croit plus. Au Feyenoord, Ronald Koeman a depuis longtemps prédit le succès de l'Ajax. Au PSV, Dick Advocaat a insisté auprès de ses joueurs pour glaner deux « titres » : la Coupe des Pays-Bas, (qui sera disputée jeudi soir contre l'AZ à Rotterdam) et la deuxième place d'Eredivisie qualificative pour la C1. Une place convoitée aussi par le Feyenoord (ex aequo avec 66 points). Atteindre les 100 buts en championnat (PSV en est à 98) serait accessoire au vu de la déception à Eindhoven de ne pas avoir été champion à nouveau depuis 2008. Enfin, Vitesse Arnhem (64 points) peut coiffer les trois de devant, à condition qu'ils perdent et qu'Arnhem gagne ses deux derniers matchs en marquant beaucoup de buts (11 pions, si possible). Impossible ? Demandez aux Bleus de l'automne 93 auxquels il manquait juste un petit point avant d'affronter Israël et la Bulgarie à dom pour se qualifier au Mondial US 1994…

Par Chériff Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:11 Premier League : le mercato estival fermera encore plus tôt 4

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 14:25 Ronaldo se balade en trottinette électrique et risque une amende 29
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 11:53 Le but pas vraiment fair-play d'une joueuse ouzbèke 30 Hier à 11:20 Christian Vieri derrière les platines 24