Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
  1. // Championship
  2. // Play-offs
  3. // Aston Villa-Derby County

Abraham-Mount, les yeux dans les Blues

Prêtés par Chelsea, Tammy Abraham (Aston Villa) et Mason Mount (Derby County) vont s'affronter en finale des play-offs pour une place en Premier League. Avant de partir ensemble disputer l'Euro U21, avec l'Angleterre. Et pourquoi pas, se retrouver à Chelsea, la saison prochaine.

Modififié
Alors que tous les regards du lundi seront portés sur Rafael Nadal qui fera son entrée en lice à Roland-Garros, Sylvain Ripoll, lui, posera ses yeux sur Wembley. Cela n’a rien à voir avec le fait que l’ancien coach de Lorient ne soit pas un féru de la petite balle jaune. Non, la raison est plus simple : Aston Villa et Derby County se disputent une place en Premier League, et l’actuel sélectionneur des Espoirs est un vrai professionnel qui prépare déjà son premier match de l’Euro U21 face à l’Angleterre.



Résultat, il ne va pas louper une seconde de cette rencontre où s’affrontent deux joueurs majeurs des Young Lions : Tammy Abraham (Aston Villa), et Mason Mount (Derby County). Mais Sylvain Ripoll ne sera pas le seul à prendre des notes sur son canapé, puisqu'un autre entraîneur sera particulièrement attentif aux prestations des deux hommes : Maurizio Sarri. Car oui : comme des centaines de jeunes joueurs éparpillés partout sur le continent européen, Tammy Abraham et Mason Mount appartiennent à Chelsea. Et ils comptent bien tenter de s’y faire une place la saison prochaine.

Tammy Abraham, profession : troueur de filets


Contrairement à Mason Mount, Tammy Abraham, lui, a déjà eu l’honneur de porter le maillot des Blues. À deux reprises, même. C’était en mai 2016, et Guus Hiddink lui avait offert quelques minutes lors des deux dernières journées de Premier League. Kevin Oghenetega Tamaraebi Bakumo-Abraham (de son immense nom complet) était alors considéré comme l’un des meilleurs espoirs de Chelsea, après avoir soulevé deux Youth League consécutives. Considéré comme encore un peu tendre, l’attaquant à la vitesse boltesque est prêté une première fois à Bristol City en Championship lors de la saison 2016-2017. Une saison terminée avec 23 pions (meilleur buteur du club), et un trophée de meilleur joueur des Robins bien mérité après avoir permis à Bristol City de se maintenir.



Déjà trop fort pour le Championship, Tammy Abraham est donc logiquement promu en Premier League où il est prêté à Swansea. Un échec puisque le natif de Camberwell n’a claqué que cinq buts, même s’il n’a pas été aidé par la saison galère des Swans. Du coup, l’international anglais (deux capes en 2017) recule d’un cran et se fait prêter à Aston Villa. Là encore, le Championship est trop petit pour Tammy Abraham qui permet avec ses 25 buts de qualifier les Villans pour les play-offs. Des play-offs que le buteur en série va marquer de son empreinte en donnant la victoire à Aston Villa lors de la demi-finale aller contre West Bromwich Albion (2-1), avant d’inscrire le tir au but décisif lors de la manche retour (0-1, 4-3 TAB). Costaud, pour un gamin de 21 ans.

Mason Mount, dans les pas de Frank Lampard


Un an plus jeune, Mason Mount (vingt piges) aussi a su prouver durant ces play-offs que le talent n’attend pas le nombre des années. Et les cojones non plus. Lors de la demi-finale retour face à Leeds, Mason Mount a fait du Mason Mount : des crochets courts, des passes laser et même un but. Une performance dans la lignée de sa saison dernière au Vitesse Arnhem (Pays-Bas), où il a été élu meilleur joueur. Mais surtout dans la lignée de sa saison actuelle chez les Rams, où l’entraîneur Frank Lampard a formé son jeune padawan. Un apprenti qui est désormais prêt à devenir un véritable jedi. Ça, Gareth Southgate l’a bien compris en l’appelant chez les A en octobre dernier alors qu’il évolue en deuxième division anglaise.



Si les statistiques de Mason Mount ne sont pas sensationnelles (huit buts, quatre passes décisives), un léger coup d’œil à l’un de ses matchs suffit pour entrevoir tout le talent et le QI football du jeune homme. D’autant plus que le natif de Portsmouth ne passe jamais à côté d’un grand évènement, comme cela a été le cas lors de la demi-finale retour de play-offs contre Leeds. Ou encore à l’Euro U19 2017, durant lequel il a terminé avec le trophée de meilleur joueur d’une compétition remportée par l’Angleterre. Deux ans plus tard, Mason Mount compte bien récupérer à nouveau les deux trophées lors de l’Euro U21. À moins que son adversaire d’une après-midi et son coéquipier de la saison prochaine, Tammy Abraham, ne lui vole sa statuette individuelle. Ou alors que Sylvain Ripoll trouve la parade pour les contrer au filet.

par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 6 heures L’énorme craquage de fumigènes pour les 94 ans de Göztepe 6 il y a 8 heures José Mourinho prêt à diriger une sélection 50
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible
il y a 10 heures L'étau se resserre autour de Raúl Bravo 23 VRAI FOOT DAY L'appel du 18 juin de Steve Savidan il y a 11 heures Lee Bowyer reste l'entraîneur de Charlton 4 il y a 12 heures Ils jouent à FIFA sur la façade d’un immeuble 17 il y a 13 heures Régional 1 : Saint-Leu perd sa montée sur tapis vert 17