S’abonner au mag
  • Liga
  • J16
  • Clasico
  • Real/Barça

Abécédaire du Clasico

Par Javier Prieto-Santos
Abécédaire du Clasico

Les filles et Cuenca, la dépression de David Villa, le doigt dans l'oeil de Tito Vilanova, Karanka, Yannick Noah, la possession de balle du Barça, tout est bon dans le clasico. Même les petits pieds de la Pulga.

Ajax Amsterdam : « L’année dernière aussi on avait mis une goleada à l’Ajax avant d’affronter le Barça. Et au final, ils avaient remporté le clasico » . Mourinho s’en souvient encore… Après avoir mis 4 buts aux Bataves, son équipe s’était vue infliger une humiliante manita. Qui a dit que le football n’avait pas de mémoire ?

Bête noire : Avec 13 buts marqués dans le clasico, Messi est le danger numéro 1 pour les Merengues. C’est aussi le joueur qui a marqué le plus de but à San Iker. Et ça ce n’est pas rien.

Cesc Fabregas : L’ancien Gunner devrait disputer son premier clasico au Bernabeu. Fabregas avait déjà disputé une dizaine de minutes lors du match retour de la finale de la Supercoupe d’Espagne. Pour l’anecdote, Francesc avait perdu tous les matchs disputés avec les poussins du Barça contre leurs homologues merengues.

Clasico : L’Argentine a son SuperClasico, la France à son Classico mais le seul, le vrai, c’est bien le Clasico entre le Barça/ Real. Souvent imité, jamais égalé.

Cuenca : « Avec les filles il n’a peut-être pas de succès mais c’est un sacré footballeur ! » Guardiola a été plutôt salaud avec son freestyler de la Masia, mais il devrait se faire pardonner en accordant un peu de temps en jeu au dernier venu du groupe pro. Le coach du Barça ne mise pas que sur l’expérience dans les clasicos. Cet été, Thiago avait déjà beneficié de la confiance de Pep lors du match de supercoupe du Roi. Jeffren, aujourd’hui au Sporting Portugal est pour l’instant le seul joueur formé au club à avoir marqué un but contre les Merengues lors de son premier clasico. C’était lors de la fameuse manita. Quid de Cuenca ?

Del Bosque : Le sélectionneur espagnol sera au Bernabeu pour assister au match. Plus que le résultat et les performances des joueurs, l’ancien coach merengue espère que le clasico n’explose pas la bonne entente qui règne entre internationaux espagnols du Barça et du Real. La saison dernière, les champions du monde des deux équipes s’étaient foutus sur la gueule allègrement faisant craindre le pire pour l’avenir de la Seleccion. Amis dans la vie, Xavi alors avait décroché son téléphone pour s’expliquer avec Casillas. La hache de guerre devrait sûrement être déterré samedi. Comme d’habitude et au plus grand désarroi de Vincent Dubois.

Ego : Parce que Le philosophe versus Le Special ‘Oim’. Parce que CR7 VS la Pulga. Parce que Castillans Vs Catalans. Parce que c’est un match qui peut vous suivre toute une vie. Parce que.

Frappes : Depuis le début du championnat le Real Madrid frappe en moyenne 18,1 fois par match contre « seulement » 17, 2 tirs par match pour les Blaugranas. Les deux pichichis de la Liga ont également des statistiques impressionnantes puisque Messi a frappé 83 fois aux buts depuis le début du championnat. De son côté, Ronaldo a ouvert le feu à 87 reprises… et un match en moins que la Pulga. Détail important : Messi n’a marqué qu’une seule fois à l’extérieur cette saison en liga. Le gominé portugais, a lui, inscrit 13 de ses 17 buts à domicile. Avantage Real, donc.

Fernandez Borbalan : Il a la malchance d’avoir été désigné pour arbitrer le clasico. Le deuxième de sa carière. En effet, il a déjà arbitré le fameux clasico où Mourinho avait enfoncé son doigt dans l’œil de Tito Vilanova, l’adjoint de Guardiola. Allez, bon courage…

Gardiens de buts : Victor Valdes est dans la forme de sa vie. Casillas, lui, semble un peu moins fringuant, mais au contraire de certains il est toujours là lors des grands rendez-vous… Valdes, le gardien remplaçant de la Seleccion est aujourd’hui le Zamora de la Liga (sorte de Pichichi des gardiens de buts, ndlr) avec seulement 7 buts encaissés. Casillas en a encaissé 10, mais depuis le début du championnat il réalise en moyenne 2,7 arrêts par matchs contre seulement 1, 5 arrêts pour Valdes.

Hôtes : Sans surprise les deux ogres du football espagnol sont les deux seules équipes de Liga à ne pas avoir laissé échapper le moindre point à domicile. Impressionnants au Camp Nou (38 buts inscrits contre 0 encaissés !), les Blaugranas peinent bizarrement à l’extérieur où ils n’ont mis que 8 buts et en ont encaissé 7 pions. Ces performances en dents de scie expliquent d’ailleurs le retard des Catalans sur leur adversaire du soir.

Iniesta : Il est devenu l’un des actionnaires majoritaires de l’Albacete Balompié la semaine où il a fini à la place du con pour la course au Ballon d’or. Et pourtant, niveau classe, il n’a rien à envier à personne.

Joie : S’exprime souvent par des bras d’honneur lors des Clasico. Cf Pepe.

Karanka : Il est l’adjoint de Mourinho mais ne sert pas à grand chose. En gros, le Special One le sort une ou deux fois par an pour qu’il aille aux conférences de presse d’avant match histoire d’annoncer les compos d’équipe. Sans aucun doute le meilleur job du monde.

Manita : Il ne l’avouera jamais mais Mourinho a pris un sérieux coup dans la caboche en prenant 5 pions face au Barça. La manita a d’ailleurs marqué un avant et un après

Noah : Parce que lui aussi sera sûrement devant son poste. Dopage ou pas.

Özil : Il devrait être le grand sacrifié de Mourinho qui a prévu de jouer en 4-3-3. Triste.

Possession de balle : Champions du monde en la matière, le Barça affiche une possession de balle moyenne de 72,5% depuis le début du championnat. Les Blaugranas, comme d’habitude font preuve d’un collectif plutôt huilé puisque 680 actions sont nées des combinaisons entre 6 joueurs et plus. Le Real, plus direct et plus punchy, affiche une possession de balle de 63,8 %. C’est toujours 5% de mieux que la saison dernière. Question métaphysique : posséder est-ce vraiment dominer ? Pas sûr…

Qatar : Parce qu’il se pourrait bien que ce soit l’un des derniers clasicos diffusé par Canal Plus (Al Jazeera vient de racheter les droits de la Ligue des Champions, et ils ne vont certainement pas s’arrêter là). Saloperie de streaming…

Rajoy : Il a moins de charisme qu’Arbeloa, son nom est imprononçable et malgré sa victoire écrasante aux dernières élections le leader du PP (droite espagnole) n’inspire pas vraiment confiance aux Espagnols. Fan du Real Madrid, comme Aznar, le nouveau premier ministre du pays a pronostiqué un 2-1 pour les Merengues.

Santiago Bernabeu : 81 clasicos se sont disputés dans l’antre madrilène. La balance est largement en faveur des Merengues avec 50 victoires contre seulement 16 succès blaugranas. Les Madrilènes explosent aussi les compteurs au niveau du nombre de buts marqués : 170. Contre seulement 90 pions encaissés.
Titre: Si le Real gagne il aura pris une sérieuse option pour le titre. Déjà. Si les Barcelonais veulent mettre un peu de piquant à la Liga, ils savent désormais ce qu’il leur reste à faire.

Universel : Parce que mis à part en France personne n’a parlé des buts d’Amalfitano, Ayew et Remy contre Paris…

Villa : Obligé de s’exiler sur le côté droit de l’attaque pour laisser la place à l’outremangeur Messi, l’Asturien semble déprimer. Son avenir en blaugrana dépendra en grande partie de sa performance face au Real. S’il est titulaire bien sur…

W: Vous en connaissez vous des mots en espagnols avec des W ?

X: Parce que voir 11 hommes en short la mettre bien profond à d’autres hommes en short un samedi à 22h, c’est dur. Pour info, Canal a décidé de programmer « Machete » juste après le Clasico. « Petits culs sous les tropiques » , ce sera pour une autre fois bande de coquins.

Yazid : Parce que c’est toujours mieux que Zinedine.

Zazie/Zizou : Parce que Jacques Chirac. Parce qu’emplois fictif aussi…

Le PSG s’offre le Barça et un dernier carré

Par Javier Prieto-Santos

À lire aussi
14
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
  • C1
  • Quarts
  • Barcelone-PSG
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
Articles en tendances
14
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
  • C1
  • Quarts
  • Barcelone-PSG
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
23
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
  • C1
  • Quarts
  • PSG-Barcelone
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
43
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
  • Ligue 1
  • J29
  • Lyon-Brest (4-3)
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
Logo de l'équipe Bayer 04 Leverkusen
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Bundesliga
  • J29
  • Leverkusen-Brême (5-0)
Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM    Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Paris sportifs
Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)
14
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)
Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Revivez la victoire de Paris à Barcelone (1-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine