Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. H
  3. // Milan-Lille

À Milan, Leão a enfin pris son envol

Zlatan n'est pas le seul Rossonero dans une forme étincelante. À sa gauche, Rafael Leão réalise un début de saison épatant pour son deuxième exercice en Lombardie, alors qu'il retrouve le LOSC ce jeudi en Ligue Europa.


« C’est notre Mbappé portugais. C’est vraiment une référence, tous les scouts au niveau international le connaissent très bien et je pense que beaucoup d’entraîneurs aussi. Il peut faire la différence dans l’attaque de n’importe quelle équipe au monde » . En août 2018, Luis Campos était heureux d'avoir attiré le jeune Rafael Leão – 19 printemps à l'époque – dans les filets du LOSC, et avait du mal à le cacher. Deux ans plus tard, le talent lisboète n'a pas encore le palmarès gargantuesque du crack de Bondy – même si la trentaine de briques rapportée au LOSC à l'intersaison 2019 sont une belle première ligne – et l'on ne sait pas si celui qui devrait quitter Luchin sous peu assume toujours cette comparaison. Il n'empêche qu'au moment de recroiser la route de Lille quinze mois après sa traversée des Alpes, la pépite apparaît comme l'un des hommes forts de l'AC Milan leader de Serie A après six journées.

La barrière Rebić, le tremplin Zlatan


Après un démarrage en douceur à San Siro, l'ancien du Sporting a haussé le ton après le restart – signant notamment quatre pions entre juin et juillet – et annoncé la couleur que prendrait sa deuxième saison italienne. Car depuis le démarrage de ce nouvel exercice, qu'il a démarré par un test positif à la Covid et un retour en forme progressif, celui qui a fêté ses 21 ans cet été semble au sommet de son art. Alors qu'Ante Rebić lui barrait la route dans le couloir gauche jusqu'ici, il a profité de la blessure au coude du Croate pour s'imposer dans le onze. Installé ailier gauche par Stefano Pioli depuis septembre (du moins en championnat) quand il alternait entre l'axe et les côtés la saison passée et que Christophe Galtier en avait fait son avant-centre un an plus tôt, le Portugais peut faire admirer ses coups de rein et ses numéros de funambule. Mais aussi enchaîner les victimes, en même temps qu'il soigne ses stats et prouve de plus en plus qu'il n'est pas condamné à l'irrégularité.


Après son doublé contre Spezia (3-0) lors de sa première titularisation en 2020-2021, il a offert trois offrandes en deux matchs, contre l'Inter (victoire 2-1) puis la Roma (3-3). Leão semble plus que jamais décidé et habilité à faire briller ses partenaires, et deux de ses assists ont profité à son aîné Zlatan Ibrahimović, avec à chaque fois le Suédois trouvé dans les seize mètres et n'ayant plus qu'à conclure en première intention. Revenu l'hiver dernier à Milanello, le Z semble avoir pris l'ex-Dogue sous son aile, pour le plus grand bonheur des Rossoneri et du principal intéressé. « C'était à l'entraînement. Il est venu me dire : "Je vais t'aider, avec moi tu vas gagner, demande-moi ce que tu veux." [...] Je joue devant avec lui, il occupe trois défenseurs et libère beaucoup d'espaces » , racontait le jeunot en février dans les colonnes de L'Équipe. Au vu de leur entente aujourd'hui sur le pré, l'alchimie est réelle. Et avec un Theo Hernández toujours aussi indiscutable derrière, le flanc gauche milanais a fière allure.


C'est donc un attaquant plein de confiance, également buteur face au Sparta Prague il y a une semaine (3-0), que va retrouver Lille, pour la troisième journée de sa campagne de Ligue Europa. En douze mois passés dans la capitale des Flandres, Leão aura eu le temps de confirmer une partie des espoirs placés en lui, signant un exercice costaud (ponctué de huit pions et deux passes dé avec une grosse période au cœur de l'hiver) alors qu'il n'avait pas encore la vingtaine, au sein d'un LOSC séduisant et dauphin du PSG. « J'ai fait six bons mois avec des grands joueurs comme Loïc Rémy et José Fonte qui m'ont beaucoup aidé sur et hors du terrain, a-t-il raconté toujours pour L'Équipe. Les relations avec Christophe Galtier n'étaient pas toujours faciles, mais il me poussait tout le temps à faire mieux. Et puis la Ligue 1 est plus simple, car il y a plus de place pour courir et dribbler, tandis que ça défend très bien en Italie. » L'enjeu ne sera pas seulement les trois points ce soir : Jonathan David pourra également profiter de son voyage en Lombardie pour demander deux-trois conseils à son prédécesseur.



Par Jérémie Baron Propos de Campos via RMC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 14:15 EuroMillions : 162 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi
Hier à 14:36 Pas de reprise du foot amateur avant le 20 janvier prochain 5
Hier à 12:19 L'ambassade d'Argentine en France ouvre un registre de condoléances numérique pour Maradona 30 Hier à 12:11 La FIFA et son président rendent hommage au Pibe de Oro 5
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 10:21 Ronaldinho : « Repose en paix mon idole, je t'aime » 15