Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr.H
  3. // Manchester United-PSG

Réapprendre à rêver

À Old Trafford ce mercredi soir, Paris va devoir montrer un tout autre visage que celui affiché lors de ses dernières sorties. Non seulement pour ses supporters, mais aussi et avant tout pour lui-même : face à Manchester United, le club de la capitale a le devoir de proposer un contenu différent de celui montré face à Leipzig tout en assurant un résultat.

Modififié

Quoi de mieux que le théâtre des rêves, pour retrouver cette sensation de plaisir ? Celle-là même qui est censée habiter le projet du Paris Saint-Germain depuis bientôt dix ans, qui s’en va et qui revient au gré des saisons ? Depuis la reprise, inutile de préciser que les fans du PSG ne l’ont plus ressentie après avoir vibré comme rarement durant l’été. Imaginez un peu : ils ne peuvent plus se rendre au Parc des Princes, ont été obligés de prendre un abonnement supplémentaire à Téléfoot, remplissent des autorisations de sortie pour s’offrir un bol d’air par jour... et, comble de la passion, ils doivent subir les indigestions de leur équipe favorite deux fois par semaine en moyenne. Car depuis quelques semaines, un peu plus d’un mois même, le PSG est dans le dur. Il l’était déjà quand il a reçu Manchester United le 20 octobre dernier, et son état ne s’est guère amélioré.

Se remettre la tête à l'endroit

Il avait beau afficher publiquement son déni de la réalité, Thomas Tuchel a enfin accepté de se rendre à l’évidence après la nouvelle copie toute raturée rendue par son équipe face au Bordeaux au Parc le week-end dernier. « Je ne suis pas inquiet, mais très déçu, soufflait-il, au micro de Téléfoot. Je ne veux pas accepter cela. Pour commencer, honnêtement, on doit parler demain avec l’équipe. Et ensuite, lundi, on préparera Manchester United. Mais pas dès maintenant. » Selon Le Parisien, cette discussion a bel et bien eu lieu. Mieux vaut tard que jamais diront les plus optimistes, alors que la dernière sortie du PSG en C1 face à Leipzig à domicile aurait dû à elle seule justifier cette remobilisation générale.


Sur le site officiel du club, Leandro Paredes avouait de lui-même à demi-mot que Paris n’avait pas pu faire autrement face aux hommes de Nagelsmann et que son équipe « avait fait le match qu’il fallait pour gagner, ce qui est le plus important » . Sauf qu'à Manchester United et notamment face à Edinson Cavani, auteur d’un doublé et d’une passe décisive ce dimanche à Southampton en l’espace d’une mi-temps, jouer petits bras comme face aux Allemands ne passera pas. Dans l’idéal, Paris devrait s’imposer par deux buts d’écart à Manchester pour s’assurer une dernière journée tranquille face à Başakşehir à la maison où il n’aurait alors besoin que d’un point pour se qualifier. Mais rien qu’une victoire ou un nul, tout en espérant un résultat négatif des Allemands en Turquie dans le même temps, ferait largement les affaires de Parisiens pas vraiment habitués à calculer dès le mois de décembre ces dernières années.

Rêver et faire rêver de nouveau

Pour renverser le Manchester de Solskjær, Tuchel pourra compter sur les retours de Marquinhos, Marco Verratti, Keylor Navas ou même Presnel Kimpembe (suspendu face à Leipzig). Il en aura bien besoin car en face, MU se pointe avec l’ambition de valider définitivement sa qualif’ pour les huitièmes. Avec Anthony Martial, Marcus Rashford, Edinson Cavani, Paul Pogba ou encore Bruno Fernandes dans sa manche. Regarder dans le rétro n’a jamais aidé grand monde, mais oui, Paris serait bien inspiré de se rappeler de cette soirée de février 2019 où il avait sorti une masterclass en laissant des Red Devils impassibles.



Une soirée qui avait marqué les esprits, où Presnel Kimpembe avait débloqué son compteur chez les pros, où l’animation défensive et cette défense à trois de Tuchel avaient même inspiré Roberto De Zerbi, le coach de Sassuolo, qui avait confié avoir pris en exemple cette performance pour la faire travailler à ses joueurs. Cette fois, personne ne demande au PSG d'inspirer le monde. Mais simplement d'autoriser ses fidèles suiveurs à rêver la nuit d'après.

Par Andrea Chazy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom
Hier à 15:02 Thierry Henry : « Je continue de regarder la L1, que ce soit Brest, Lens... »
Hier à 15:08 Adil Rami et Yohan Cabaye en National 2 à Hyères ? 23 Hier à 15:08 El-Arabi : « Terminer ma carrière à Caen, ce serait magnifique »
Hier à 15:05 Jordan Veretout : « Il ne faut pas fermer la porte à un retour en France » Hier à 12:11 Un joueur péruvien blessé par balle lors d'une fusillade 1
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi
Hier à 08:58 Un club espagnol réalise le premier transfert en cryptomonnaie 24
À lire ensuite
Ici, c'était Cavani