Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

48 heures chrono

Un week-end pour les buteurs : entre les fayots qui veulent se faire bien voir dès leur arrivée et ceux qui prennent leur temps avant de se décider, il y en a eu pour tous les goûts. La preuve, même Trezeguet a marqué. Si, si.

Modififié

Vendredi 2 février


20h34 : On commence par tout arrêter : onze ans et 247 matchs plus tard, le Nancéien Vincent Muratori marque son premier but en pro. Après ça, la victoire de Nancy à Valenciennes, l'exploit de Niort chez le Paris FC ou le nul entre Nîmes et Ajaccio paraissent bien insignifiants.


21h47 : Michy Batshuayi annonce la couleur du week-end pour les recrues hivernales : d'un doublé à Cologne pour son premier match en Bundesliga, le Belge fait briller le jaune de son nouveau maillot. La couleur d'un soleil que n'ont pas beaucoup vu les Rouennais en janvier : 18 heures d'ensoleillement sur le mois, soit deux fois moins que d'habitude à la même période.

22h33 : L'OM rend hommage à Mannarino, Gasquet et toute l'équipe de France de Coupe Davis en collant un set à Metz (6-3). Un geste salué par la LFP qui, en décidant d'un huis clos partiel moins de 24 heures avant le coup d'envoi, a donné au Vélodrome une atmosphère de Centre Court. Changez rien, surtout.


22h47 : Saint-Sébastien préfère le rugby au tennis : la Real Sociedad tamponne le Deportivo (5-0) et prend de l'air sur la zone rouge.


Samedi 3 février


14h55 : Plus jamais ça ? Menacés d'être interdits de tifos pour une question de sécurité, les supporters lorientais peuvent finalement dégainer pour la réception de Lens. Les Merlus Ultras sont toujours là pour foutre le souk et c'est une bonne nouvelle pour tous, sauf le Stade brestois.

14h56 : Des nouvelles de Youssouf Mulumbu : à Kilmarnock, l'ancien Parisien marque le but qui suffit à faire tomber le Celtic pour la seconde fois de la saison en Scottish Premiership (1-0). Moussa Dembélé et Odsonne Edouard n'ont plus que huit points d'avance sur Aberdeen. Et pas plus de soleil que les Rouennais.

15h07 : Malgré plus de 70 % de possession à Burnley, la shark team de City se fait harponner par le fils de Gudmund et son égalisation dans les dernières minutes. Benjamin Mendy et Aymeric Laporte n'ont plus que 13 points d'avance sur United. Et toujours pas plus de soleil que les Rouennais.


16h35 : Lorient fait mentir l'adage en rentrant bredouille de sa sortie pêche au podium. La faute à un pion de Cvetinović qui fait chavirer le joli parcage lensois (1-1). Mais que fait la LFP ?


15h : À l'est, rien de nouveau : Tolisso donne des passes décisives, Ribéry marque des buts, et le Bayern se balade dix-huit points devant le Bayer. Premier tout confort.

17h : Point « bonne pioche du mercato » : Alexis Sánchez marque son premier but en Red Devil, celui du break face à Huddersfield. Sur le banc, Martial applaudit jaune.


18h10 : Près d'une heure plus tard, le PSG commet enfin sa première faute face à des Lillois trop limités. Mais quelle faute : un superbe plongeon de Verratti les mains en avant pour arrêter Dabila. Carton jaune pour le troisième gardien parisien.


18h10 : En rugby, la France est logiquement menée par l'Irlande à la mi-temps. Jeu de mains, jeu de vilains.


18h42 : Il n'avait jamais marqué en Ligue 1 ? C'est désormais chose faite pour Lo Celso, et avec la manière, s'il vous plaît.



19h15 : Point « les recrues ont la banane » , acte III : côté Arsenal, Mkhitaryan rentre un triplé de passes décisives, Aubam' met le pion du 4-0 avant la mi-temps. Et la pression, elle est pour Olivier Giroud, à Watford ce lundi.


20h14 : Regarde, mec ! C'est Lookman qui offre la victoire à son RasenBallsport Leipzig face à 'Gladbach à la 89e minute.

19h28 : Des nouvelles de Guillaume Hoarau : à Berne, l'ancien Parisien marque le but qui va faire tomber le FC Saint-Gall pour la neuvième fois de la saison en Raiffeisen Super League. Jean-Pierre Nsamé et Yoric Ravet ont cinq points d'avance sur le FC Bâle. Et plus de neige qu'à Rouen.

21h17 : C'est tous les jours Noël à Saint-Étienne. La Bûche signe son retour en Ligue 1 d'un but qui lance Sainté vers la victoire.

21h23 : Le bonbon de la soirée est offert par Max-Alain Gradel, une sucrerie qui vaut trois points pris à Nice. Miam.



21h50 : Interrogé sur l'expulsion des supporters bordelais ayant bravé l'interdiction de déplacement pour se retrouver à la Meinau, Costil résume : « Tout le monde envie l’Allemagne, l’Angleterre, et nous, on dégage les supporters. Donc c’est dommage. » Et un avis sur l'interdiction des tifos à Lorient, Benoît ? « Mais putain (souffle), c’est pas le foot. Le foot, c’est d’avoir des tifos, c’est d’avoir des chants, de créer une ambiance. Ils n'ont qu’à demander à venir en costard-cravate pendant les matchs et puis on se fera chier clairement. » Merci.


22h29 : À 33 ans et pour son premier match dans un club non italien, Pazzini se farcit le Real Madrid avec une égalisation sur le buzzer. Il va falloir à Zidane un peu plus que des discours pour retrouver la dynamique.


22h30 : Il y a deux mois, l'Inter était leader de Serie A. Mais ça, c'était en 2017. Accrochée par Crotone à Giuseppe Meazza, l'Internazionale va bientôt se retrouver à quinze points du Napoli.

22h58 : Du côté de Porto, Vincent Aboubakar clôture le samedi de foot en inscrivant le 15e but de sa saison, en 20 matchs de Liga NOS.


Dimanche 4 février


10h28 : Yann Arthus-Bertrand et sa fondation GoodPlanet surfent sur la crue de la Seine pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique. Un gilet de sauvetage très seyant enfilé sur le zouave du pont de l'Alma (5,2 mètres sous la toise) et une opération de comm' réussie.


13h20 : Kasımpaşa, 11e de Süper Lig, l'emporte 2-0 contre l'Akishar Belediyes dans un match envoyé à 11h30. Anecdotique ? Pas quand le double buteur s'appelle Trezeguet : Hassan Mahmoud Trezeguet.


16h38 : La Serie A s'est programmée un dimanche soir coquin avec une affiche entre le patron napolitain et le cancre de Benevento, mais c'est du côté de Turin que se joue le film classé X le plus chaud de la journée : la Juve met une grosse fessée à Sassuolo (7-0) et reste collée-serrée au Napoli.

16h47 : Arrivé il y a un mois à Guingamp, Yeni Ngbakoto se met ses nouveaux supporters dans la poche sur l'ultime contre-attaque : une superbe inspiration treize minutes après son entrée en jeu pour trois points et un derby pris à Rennes sur le gong. Ngbacostaud.



17h51 : En water-polo, Piqué égalise au RCDE Stadium de l'Espanyol (1-1). Insuffisant pour passer la barre des 20 points d'avance sur le Real, en tout cas cette semaine.


18h40 : Avec ses CRS en première ligne, tous décisifs (un penalty obtenu par Crivelli, transformé par Santini, une passe décisive pour Rodelin), Caen cogne Nantes qui avait pourtant marqué deux buts dans un même match de Ligue 1 pour la... cinquième fois de la saison.

19h20 : 95e minute de jeu, Liverpool mène 2-1, Kane a déjà raté un penalty. Seconde chance. À droite, c'est au fond et ça fait 2-2 entre Reds et Spurs grâce au 100e but du prince Harry en Premier League. Costaud, très costaud.


19h48 : Chocs en Belgique. Le Club Bruges, leader, et le Charleroi SC, dauphin, se rendent coup pour coup : 3-3 et des Zèbres heureux d'avoir vu Anderlecht, troisième, trébucher contre Malines plus tôt dans la journée (2-2).

21h59 : Cinq défaites de rang toutes compétitions confondues, ça commence à piquer et c'est ce qui va bientôt arriver à Valence, avec l'ouverture du score d'Ángel Correa pour l'Atlético. Résultat, neuf points derrière, le premier (et dernier) poursuivant du Barça est, comme prévu, madrilène.


22h30 : Le Napoli emporte facilement le derby de Campanie contre Benevento. Oui, cette phrase était écrite depuis vendredi.

21h44 : Baldé fait du Keita avec l'expulsion la plus inutile du week-end, un quart d'heure après avoir superbement réduit la marque. Ce qui n'empêchera pas Monaco de renverser Lyon grâce à son Lopes.


23h59 : Le 52e Super Bowl commence dans 30 minutes, il est donc l'heure d'aller se coucher – sauf si vous êtes hongrois.


Lundi 5 février


2h21 : Vous êtes donc hongrois. Et vous venez de voir Justin Timberlake embraser l'U.S. Bank Stadium de Minneapolis.

4h18 : Les Eagles de Philadelphie remportent le Super Bowl pour la première fois de leur histoire en battant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (41-33). À 40 ans, le quarterback des Patriots, Tom Brady, confirme son statut de sous-Benjamin Nivet.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 15:01 Fournier, Lacombe et Franck Thivilier vont former des entraîneurs brésiliens 11 Hier à 14:41 Mexique : Maradona déjà en demi-finale du championnat 23

Le Kiosque SO PRESS

À lire ensuite
Le grand quiz du week-end