Pour autant, il semblerait que les amateurs de football coréens subissent un léger décalage par rapport au direct, autre que celui des fuseaux horaires. Le Hollywood reporter rapporte en effet que l'opposition entre l'Angleterre et l'Italie disputée le dimanche 15 juin à minuit a été retransmise en Corée du Nord le lundi 16 à 20h25. L'agence de presse sud-coréenne Yonhap soulève également des différés pouvant aller de 24 jusqu'à 35 heures.
Un moyen comme un autre pour la République populaire démocratique de Corée de pouvoir contrôler les images susceptibles de nuire à la prospérité du pays au sein des imaginaires collectifs du peuple nord-coréens. En 2010, le dictateur Kim Jong-Il (RIP) avait autorisé pour la première fois les habitants à suivre un match de la Corée du Nord en direct, face au Portugal, après la bonne prestation des Chollimas contre les Brésiliens en match d'ouverture. Le dictateur s'était ensuite ravisé en interrompant la diffusion peu après les premiers buts portugais. Pour rappel, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo l'avaient emporté 7-0.
C'est ce qui s'appelle apprendre de ses erreurs. VvdW
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.