Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. // Ce qu'il faut retenir du 1er juillet

24 heures chronov

Pendant plus d’un mois, la Russie accueille la Coupe du monde pour la toute première fois de son histoire. De la fête, du football, des anecdotes... Voici l’intégralité du Mondial au cœur de l’actualité, jour après jour.

Modififié
0h10. La France s’ambiance, et ce n’est pas Éric Judor qui va nous convaincre d’aller nous coucher. C’est dimanche, mais la qualification en quarts de finale vient de désinhiber les doutes tricolores sur leur équipe nationale. Peu importent les larmes de Lionel Messi, peu importe la future opposition contre l’Uruguay : c’est le mois de juillet et c’est l’heure de faire la teuf, bordel ! Sous la tour Montparnasse ou ailleurs.

Vidéo

1h45. « C’est une figure de réconciliation, celle d’un féminisme inclusif qui ne cherche pas la vengeance contre les hommes, un défenseur de la grande Europe alors qu’elle avait vécu les pires démonstrations de l’horreur humaine. » À Paris, la nuit permet tout de même à des admirateurs de Simone Veil, dont l’entrée au Panthéon est prévue pour ce dimanche, d’expliquer la raison de leur collage d’affiche nocturne dans la Ville Lumière. Histoire de rappeler que pour Kylian Mbappé, il faudra bien plus que trois buts en Coupe du monde pour être traité comme une légende. #MerciSimone

7h45. Youpi matin, de bon matin. En Suède, la loi renforçant le rôle du consentement dans les rapports sexuels entre en vigueur. Le texte, voté fin mai par le Parlement national, prévoit qu’une personne est coupable de viol dès qu’elle a accompli un acte sexuel avec une autre qui n’y a pas participé « librement » . En d’autres termes, si Jorge Sampaoli était un habitant suédois, il ne serait pas en odeur de sainteté à l’heure actuelle.

8h35. Tandis que les participants de la Golden Globe Race se préparent à s’élancer, la course prévoit un suivi des concurrents 24h/24 grâce à un tracking GPS, comme sur le Vendée Globe ou la Route du Rhum. 18 skippers du monde entier, âgés de 28 à 73 ans, s’élanceront au départ des Sables-d’Olonne pour ce tour du monde rétro. Et pour mater la finale du Mondial le 15 juillet prochain, ils vont faire comment ?


9h16. Un conseil : ne jamais amener Kylian Mbappé en Ille-et-Vilaine. Pourquoi ? Parce qu’à partir de ce matin, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes sans séparateur central dans tout le département. Au total, environ 8 561 km de voies sont concernés. Soit deux footings pour Ngolo Kanté.

10h10. La sécurité routière, cela peut faire rager sur certains points. Mais dans le fond, elle permet d’éviter de grosses catastrophes comme celle qui a eu lieu en Inde. Dans l’État himalayen d’Uttarakhand au nord du pays, au moins 47 personnes sont décédées dans l’accident d’un autocar tombé dans une gorge. De son côté, la voix de David de Gea commence à s’enrouer avant d’affronter la Russie. Ce soir au stade Loujniki, il faudra sortir un gros match pour rassurer tout le monde.

11h25. La nouvelle touche une bonne partie de la France fan du Club Dorothée : l’animateur François Corbier s'est envolé dans son sommeil, dans la nuit de samedi à dimanche. La barbe... Heureusement pour remonter le moral, il y a Benjamin Pavard au micro de Téléfoot, à Istra. « On n’a peur de personne. Messi, on l’a très bien pris. Ce n’est pas Cavani ou Suárez qui vont nous faire peur. Nous n’avons pas à craindre ces équipes, car nous connaissons nos forces. » Serein, le garçon.


12h34. Dans un vibrant hommage, Emmanuel Macron laisse couler ses larmes au moment où les cercueils d’Antoine et Simone Veil entrent au Panthéon. Un Français face à deux mastodontes, c’est un peu ce à quoi sera confronté Antoine Griezmann face à ses meilleurs ennemis uruguayens, Diego Godín et José María Giménez, le 6 juillet prochain. « Antoine connaît très bien ces deux joueurs, que ce soit sur le plan sportif ou humain. Ils baignent tous dans ce football où la rigueur défensive est très importante. » Bref, la moindre erreur risque de se payer cash


13h05. Mauvaise nouvelle pour les forces de l’ordre : l’évasion par hélicoptère du braqueur de 46 ans Redoine Faïd d’une prison en Seine-et-Marne laisse perplexe. L’homme était écroué pour purger une peine de 25 ans de prison après avoir tué une jeune policière, sans oublier une peine additionnelle de dix ans pour une précédente évasion. Au Maroc, le retour de Coupe du monde se fait dans la difficulté pour Amine Harit, impliqué dans un accident de la route mortel pour un piéton.


14h14. Si le Tour de France 2018 partira samedi prochain depuis Noirmoutier-en-l'Île, ce sera a priori sans Christopher Froome, le leader de la team Sky et quadruple vainqueur de la Grande Boucle, d’après Le Monde. Par courrier, les organisateurs ont interdit d’aligner le coureur sur l’épreuve pour protéger l’image du propriétaire du Tour de France, Amaury Sport Organisation, en raison de la procédure pour dopage ouverte à son encontre. À la suite de son appel de la décision, la Sky ferait bien d’avoir le même avocat que Paolo Guerrero.

14h37. « Si l’on vous demande comment résumer Génération.s, vous pouvez répondre trois jolis mots trop souvent malmenés : Génération. s, c’est l’écologie, l’Europe, l’égalité. » Dans son meeting à Grenoble, Benoît Hamon fête avec espoir le premier anniversaire de son mouvement politique. Si c’est aussi à gauche que Lucas Hernández, ça promet une belle réussite sur le long terme.

15h07. Les compositions d’Espagne-Russie sont de sortie : Fernando Hierro décide de se passer des services d’Andrés Iniesta dans le onze de départ, tandis que Denis Cheryshev démarre aussi la rencontre sur le banc. De son côté, le Mexique s’apprête à aller voter, et pas pour n’importe quoi : les 88 millions d’électeurs vont choisir leur prochain président, 500 députés, 128 sénateurs, 8 gouverneurs et 2 800 responsables locaux. Ça en fait, des bulletins à mettre dans l’urne.


16h29. Coup de tonnerre en Formule 1 : Lewis Hamilton (Mercedes), premier au classement général, vient d’abandonner dans le Grand Prix d’Autriche, laissant le champ libre à son dauphin Sebastian Vettel (Ferrari). Romain Grosjean en profite aussi, calé en quatrième position. De son côté, l’Espagne gère son avance d’un but sur la Russie, obtenue grâce au vice de Sergio Ramos. Une fois de plus...

16h50. Samuel Umtiti peut déjà préparer son tweet destructeur envers Gerard Piqué. Après avoir concédé un penalty évident à la suite d’une main dans la surface, Shakiro s’avère être lui aussi un excellent joueur « de raquette » , comme le soulignent les amateurs de basket. Artem Dzyuba ne se fait pas presser et égalise.

17h48. C’est officiel : le stade Loujniki va offrir trente minutes de stress supplémentaires aux supporters espagnols et russes. Pour la première fois dans cette Coupe du monde, la prolongation s’invite dans la danse. La prolongation, Vladimir Poutine est prêt pour la jouer, malgré sa réforme des retraites qui fait baisser sa popularité à l’échelle nationale. Attendez que la Russie gagne le Mondial...


18h40. Fin de l’histoire pour l’Espagne : Iago Aspas voit son péno repoussé par Igor Akinfeev (deuxième arrêt pour lui), tandis que David de Gea s’est encore une fois fait dessus. Le tout sans aucune contestation possible. Oui, la Russie crée un tremblement de terre, et la malédiction de l’Espagne contre le pays organisateur se poursuit.

19h03. À Mdori, dans le nord de la Tanzanie, les villageois pimentent leurs relations avec les éléphants. Huile de moteur parfumée, vrombissements de motos, abeilles : tout est bon pour les faire fuir. En zone mixte, l’éléphant Andrés Iniesta possède toujours une bonne mémoire : « Ce n’est pas l’adieu dont je rêvais. » Tu m’étonnes.


19h45. Tout va bien à Padoue, où les églises évangéliques voient dans l’immigration africaine « un plan céleste » tandis que le gouvernement italien veut expulser 500 000 immigrés illégaux. Une manière de lutter contre cette idéologique de la peur. En attendant, la Croatie et le Danemark entrent en scène à Nijni Novgorod. Avec, dans les esprits, une place de quart-de-finaliste contre la Russie à aller chercher.

20h01. Pif, paf, pouf ! À la suite d’une jolie partie de billard dans la défense croate, Martin Jørgensen ouvre le score pour les Danois et inscrit le but le plus rapide de ce Mondial après 53 secondes de jeu.



20h04. La réponse du berger à la bergère scandinave : nouveau coup de billard, et Mario Mandžukić allume Kasper Schmeichel de près, remettant les deux équipes à égalité.

20h40. Si l’Ukraine n’est pas qualifiée pour le Mondial, elle possède un sacré nageur en la personne d’Andriy Govorov, devenu recordman du monde en 50m papillon avec un temps de 22 secondes et 27 centièmes dans le bassin de Rome pour le Trophée Settecolli. C’est le premier record du monde en natation durant l’année civile 2018. Après les plongeons cumulés de Neymar en Russie, bien entendu.

21h05. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, dévoile la vie de Vladimir. « Immédiatement après le match, Poutine a appelé Tchertchessov, il a félicité toute l'équipe pour leur victoire impressionnante ainsi que l'entraîneur pour le fait que la stratégie qu'il avait choisie avait donné ce résultat. » Si ça continue, ils vont tous finir oligarques, ces mecs-là.


21h45. Décidément, le délire de s’engager dans la prolongation contamine la Croatie et le Danemark. Un partout, balle au centre. Et la Russie qui observe tranquillement son futur adversaire en train de se vider les batteries...

22h28. Kasper Schmeichel est un briseur de rêve pour Luka Modrić. Enfin, pour l'instant...

22h46. Kasper Schmeichel s'incline devant Ivan Rakitić sur le cinquième tir au but croate. C'est fini, la Croatie empoche son billet pour les quarts de finale au bout du suspense. Et c'est un vrai crève-cœur pour le portier de Leicester...



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

Henry : le retour

Vidéo

Dans cet article


Hier à 15:01 Fournier, Lacombe et Franck Thivilier vont former des entraîneurs brésiliens 10 Hier à 14:41 Mexique : Maradona déjà en demi-finale du championnat 22

Le Kiosque SO PRESS