Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Joyeux anniversaire, Kylian Mbappé !

20 choses que vous ne savez pas sur Kylian Mbappé

Tout a déjà été dit sur Kylian Mbappé. Tout ? Vraiment tout ? Peut-être pas. Voilà vingt choses qui n'ont (presque) jamais été dites sur le champion du monde français, qui fête aujourd'hui ses 20 ans. Et c'était dur.

Modififié

1) Il n’est pas né à Bondy


« L’enfant de Bondy » , « Le héros revient chez lui » , « La star de retour sur ses terres » . Trois affirmations à vous faire bondir un Norman des grandes heures youtubesques : non, Kylian Mbappé n’est pas né à Bondy – où il a par ailleurs passé toute sa jeunesse –, mais à Paris, dans le 19e arrondissement. Bon, ça ne change pas grand-chose, mais c’est indiqué dans son acte de naissance n°4993/1998.


2) En 2012, sa mère estimait qu’il vaudrait un jour 50 millions d’euros


En 2012, à 13 ans, Kylian avait failli signer à Chelsea, ça on sait. Ce que l’on sait moins, c’est que l’homme à l’origine de sa venue en essai, Serge Daniel Boga, avait été refroidi par la mère du bonhomme... et notamment ses prétentions contractuelles. « Il avait des qualités, comme aujourd’hui, détaillait-il pour Goal. Il a joué contre Charlton et ils ont gagné 7-0. Après une semaine à Chelsea, on est allé dans le bureau. On lui a dit : "Écoute, on a aimé ce que tu nous as montré, mais on va devoir t’inviter à un nouvel essai. On décidera après ça." » Maman Mbappé refuse alors en exigeant un recrutement immédiat, accompagnant sa remarque d’un bien placé : « Sinon, dans cinq ans, vous devrez le recruter pour 50 millions d’euros. » Raté, c’était 180.


3) Il a les testicules fragiles


En février 2016, le petiot avait été mis sur le carreau pendant près d’un mois à la suite d’une torsion testiculaire. Un terme générique pour désigner une torsion du cordon spermatique, un cordon fibreux qui relie la cavité abdominale à l’épididyme et au testicule. Un accident qui nécessite toujours un séjour à l’hôpital, et parfois, une intervention chirurgicale... Et oui, ça fait très mal.


4) Il chante comme un ange


« Bonjour everyone. It’s Benjamin again. » Dans la tribune du New York Times que tenait Benjamin Mendy l’an passé pendant sa rééducation – et qu’il pourrait bien reprendre épisodiquement –, l’ancien Monégasque détaillait un épisode qui lui était resté en travers de la gorge. Pas de pot : sa première sélection en équipe de France en mars 2017 était également celle de Kylian Mbappé. Et au moment d’interpréter Mercé de Jul pour son bizutage, Benji avait pu constater la qualité de l’organe de son coéquipier de l’époque : « La seule chose qui m'avait énervé, c'était Kylian Mbappé qui m'avait surpassé lors de notre bizutage devant nos coéquipiers. Vous savez comment c'est, nous devons chanter debout sur une chaise avant le dîner. Il avait tout préparé et ça s'est très bien passé pour lui. Kylian peut vraiment chanter ! Je me demande toujours s'il y a quelque chose que ce gars ne sait pas faire. » Pour ceux qui se demandent, c’était C’est plus l’heure des Franglish.

Le journal d'anniversaire du petit Kylian

Vidéo


5) Il a pleuré lors du départ de Jirès Kembo-Ekoko


Ou l’étrangeté des choix de carrière. Alors que Jirès Kembo-Ekoko, 24 ans, sort d’une saison 2012 très prometteuse à Rennes (10 buts en 32 matchs de Ligue 1), il choisit à la surprise générale de filer en août aux Émirats arabes unis, à Al Ain. Les membres de sa famille sont les premiers surpris, à commencer par son demi-frère adoptif, Mbappé. « C’était son choix, mais je ne l’avais pas accepté, a-t-il un jour confié à L’Équipe. C’était vraiment dur pour moi. J’en ai pleuré, c’était l’amour du frère... »


6) Il aime les pattes d’eph


Les professeurs de français du collège ne font pas qu’organiser des passages au tableau pour réciter Le Cid : ils peuvent aussi refaire votre garde-robe. En cinquième, année 2013, Nicole Lefèvre rapporte à Wilfried et Fayza, parents du petit Kylian, que leur fils s’est moqué du blouson de l’un de ses voisins de classe. Punition suprême, ce dernier passera le reste de la semaine chaussé de baskets à scratch et d’un pantalon pattes d’eph. Une fashion punition qui, visiblement, n’a pas sur le moment l’effet escompté. Il demande : « Je suis beau, madame ? » Réponse de Nicole Lefèvre : « Ça peut aller.  » Il enchaîne : « C’est grâce à vous, madame. » . La prochaine fois, il fera des lignes.


7) Un taureau porte son nom


Lors de l’équivalent du salon de l’agriculture argentin organisé en juillet dernier, les éleveurs locaux ont nommé leur meilleure bête, un taureau de race angus, du nom de Mbappé. Sans rancune, visiblement.


8) Il écrit de la main gauche





9) En jeunes, il était détesté par son sélectionneur


« C’est un intermittent du spectacle. Je n’apprécie ni le joueur ni le garçon. » Propos tenus à l’époque par Jean-Claude Giunitini, sélectionneur des moins de 17 ans et 18 ans des Bleus. Jugé provocateur à tendance flemmard, en conflit avec certains de ses coéquipiers qui le jugeaient trop individualiste, on peut dire que l’histoire du dernier buteur de la finale de Coupe du monde avait bien mal débuté avec l’équipe de France.


10) Il cire lui-même ses chaussures


Un homme, des chaussures sales, une petite demande. Effarée d’apprendre que son fils s’était fait cirer les chaussures par un employé de l’AS Monaco en 2016, Fayza Lamari, mère de, avait passé un savon à son fils. Des propos relatés par Yannick Saint-Aubert, ancien directeur d’école primaire du gamin et encore en relation avec la famille. « Tu te rends compte de ce qu’est socialement le type qui a ciré tes chaussures ? Plus jamais ça. Je t’interdis que quelqu’un cire tes chaussures. Tu viens du nord de la ville de Bondy, tu viens d’un quartier populaire riche humainement, mais tu ne dois pas entrer dans ce cycle-là. » Et hop, une célébration de but en moins.


11) Il possède un fort terrain allergique


Par exemple, toucher des poils de souris le fait immédiatement gonfler.



12) Il était dans la même école que Nicolas Anelka


Et pour une raison simple : le collège Catherine-de-Vivonne de Rambouillet accueille les petits élèves de l’INF Clairefontaine, fréquenté par Mbappé de 2011 à 2013. Ainsi, Claire Marc, son professeur de technologie, avait vu passer avant lui Nicolas Anelka, Thierry Henry, Blaise Matuidi, Ben Arfa ou Lionel Mathis. Personne ne sait, en revanche, si l’un d’eux avait réussi à allumer cette foutue diode lumineuse.


13) Il était à deux doigts d’affronter la « BAF »


Kézako ? La « BAF » , acronyme de Brigade Antifooteux, était le nom donné à un groupuscule d’élèves qui sévissait au milieu des années 2000 au collège Catherine-de-Vivonne. Ennemis des gamins venus de l’INF, leurs actions ont été recensées dans le livre d’or de l’établissement : bagarres sur fond de jalousie et d’histoires de cœur, insultes à caractère raciste... Au point qu’au cours de l’année scolaire 2009-2010, un règlement de compte éclate entre les deux camps, entraînant l’intervention des forces de l’ordre. Kyky, fort heureusement, n’est arrivé sur place que pour sa rentrée de quatrième, en 2011.


14) Son sujet de philosophie


Pour rattraper ses 19 points à son baccalauréat STMG, il a planché en juin 2016 sur une fantastique épreuve de philosophie : « Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ? » Allez, on va prendre l'analyse de texte.


15) Il est Tigre de Terre


Né le 20 décembre 1998, le Français est, selon l’astrologie chinoise, né sous le signe du Tigre de Terre. Une vertu développée ainsi par le site asiaflash.com : « Cherchez-vous quelqu'un pour animer un club ou une soirée ? Je vous propose sans hésitation le Tigre de Terre. C'est un excellent boute-en-train, doué de vivacité d'esprit, de bon goût et d'un remarquable sens de l'humour ; il a aussi la parole facile, au point de paraître un peu bavard. On ne saurait s'ennuyer en sa compagnie. Ses boutades sont spirituelles, pleines de charme, et ne vous font pas rire aux dépens de quiconque.  » Les autres Tigre de Terre qui peuplent cette Terre : Doc Gynéco, Agatha Christie, Kofi Annan, Miou-Miou, Dominique Farrugia et Victoria Silvstedt, entre autres.


16) Il est conduit par sa mère


C’est d’ailleurs elle qui l’a amené aux portes du château de Clairefontaine pour son premier rassemblement en Bleus, en mars 2017. Alors qu’il lui avait probablement demandé d’être déposé au croisement de la rue, bien sûr.


17) Au Monopoly, il préfère la figurine chapeau



Voir cette publication sur Instagram

MONOPOLY ?

Une publication partagée par Kylian Mbappé (@k.mbappe) le



18) Petit, il avait été suivi par Le Monde


En 2013, le journal Le Monde publiait dans ses colonnes une série d’une quinzaine d’articles sur les vingt-deux espoirs de la promotion 1998 de Clairefontaine. Trois ans plus tard, le journal faisait le bilan des recalés, des vœux exaucés et des espoirs déchus, commençant sa rétrospective par : « S’il y en avait bien un pour qui on ne se faisait pas de souci, c’était lui. Mais Kylian Mbappé est allé encore plus vite que prévu. » Et encore, ils n’avaient pas la suite.


19) Pour Michel Drucker, il bat Pelé au 100m


Vieux comme le monde, l’animateur français n’a pas seulement eu la chance de voir jouer Pelé : il a surtout pu jouer à ses côtés. C’était pour un gala de bienfaisance il y a 40 ans, avec un groupe nommé Les Polymusclés intermittents. Qui alors de mieux placé que lui pour oser une comparaison ? Au Parisien : « Mbappé va plus vite. Ils ne jouent pas tout à fait au même poste. Pelé était plus râblé, plus puissant, avec des sauts énormes alors qu’il mesurait pas plus d’1,72-73m. Mais Mbappé est plus grand, Mbappé va plus vite, et surtout il a un entourage plus calme. Je pense qu’il peut tout aussi bien gagner trois Coupes du monde. » Plus que deux...


20) C’est un parfait client pour les dentistes







Par Théo Denmat, biographe officieux de Kylian Mbappé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

Hier à 18:30 Bagarre après le but de Nketiah face à Barnsley 12
Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi