Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 56 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

20 choses à retenir sur 20 championnats étrangers

Il n'y a pas que la Ligue 1, la Premier League, la Serie A, la Bundesliga et la Liga le week-end. La preuve avec vingt choses à retenir, sur vingt championnats étrangers différents. L'occasion parfaite pour prendre des nouvelles d'Ezequiel Ponce, Idriss Saadi, Ermir Lenjani, Federico Macheda ou encore Dieumerci Mbokani.

Modififié

Afrique du Sud

Match fou dans le derby de Soweto


Ce samedi, pour le compte de la 11e journée de Premier Soccer League, le Soccer City de Johannesbourg accueillait le 45e derby de Soweto entre Kaizer Chiefs et Orlando Pirates. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fallait pas arriver en retard puisque dès la première minute, à la suite d'une mésentente grotesque, Ntsikelelo Nyauza a ouvert la marque pour les locaux en trompant son propre gardien de la tête.


Moins d'une demi-heure plus tard, les Amakhosi ont même doublé la marque grâce à l'ancien joueur des Mamelodi Sundowns, le Colombien Leonardo Castro. Mais les coéquipiers de Joris Delle - absent de la feuille de match ce samedi - ont réussi à réduire le score quelques minutes avant que la mi-temps fasse son apparition. Au retour des vestiaires, les Pirates réussissent même à recoller au score sur un but splendide de Gabadinho Mhango. Mais comme souvent depuis le début de saison, les joueurs de Rhulena Mokwena craquent dans les dernières minutes de la rencontre en concédant un penalty transformé par Daniel Cardoso. Eric Mathobo a beau prendre un rouge dans le temps additionnel, les Pirates ne réussiront pas à égaliser et concèdent leur quatrième défaite de la saison. Avec cette victoire, Kaizer Chiefs reste solidement leader de PSL.



Argentine

Estudiantes de La Plata fête son retour au stade Jorge Luis Hirschi


Ça y est, après plus de treize longues années, les portes du stade Jorge Luis Hirschi ont rouvert ce samedi à l'occasion de la réception du Club Atlético Talleres de Córdoba. Et pour l'occasion, les dirigeants et supporters d'Estudiantes de La Plata n'ont pas fait les choses à moitié. Les dirigeants, d'abord, en organisant une fête de deux jours ponctuée par la projection d'un hologramme de lion géant sur les toits du stade démoli en 2017, puis reconstruit récemment. Les supporters, ensuite, en paradant dans les rues de La Plata affublés de drapeaux ou de fumigènes rouges et blancs. Sur le terrain, le spectacle a rapidement été au rendez-vous, puisque les locaux ont ouvert le score dès la 2e minute de jeu grâce à Manuel Castro. Ce seul et unique but de la rencontre permet aux joueurs de Gabriel Milito de rester 5es du championnat argentin, à trois points du leader Lanús.



Autriche

Nouveau triplé pour Erling Braut Håland

Déjà sur les tablettes des plus grands clubs européens après un début de saison tonitruant, le jeune attaquant norvégien a encore fait fort ce week-end. Car sur la pelouse de Wolfsberg, ce dimanche, Erling Braut Håland a marqué son cinquième triplé de la saison alors qu'il avait inscrit son septième but en Ligue des champions ce mardi à Naples (1-1). Le joueur de 19 ans en est déjà à 15 pions en championnat cette saison et n'est pas près de s'arrêter, puisque le Red Bull Salzbourg a déjà marqué 56 buts en 14 journées. Pas encore suffisant pour distancer le LASK de Valérien Ismaël, solide dauphin des joueurs de Jessy Marsch. Mais Håland devrait pouvoir s'en charger.

Un week-end de gros bonnets en Europe



Belgique

Le FC Bruges s'écroule, Felice Mazzù tout proche de la sortie

Visiblement vexés par les rumeurs d'une future BeNe Ligue, les petits clubs du Plat Pays avaient décidé de se rebiffer ce week-end. Le Cercle Bruges, bon dernier du championnat, a gagné à domicile contre Saint-Trond, grâce à un but d'Idriss Saadi dans les dernières minutes (2-1). Avant-dernier, Waasland-Beveren a retourné Courtrai et glané seulement sa seconde victoire de la saison. En haut du classement, les ténors belges ont également failli à leur mission puisque le FC Bruges s'est incliné à l'extérieur contre l'Antwerp de László Bölöni. Fragilisé avant la rencontre, l'entraîneur roumain a réussi à retourner la situation grâce à un but de Dieumerci Mbokani, un CSC du maladroit Simon Mignolet et un arrêt de match à la suite de jets de bière (1-2). Dauphin des joueurs de Philippe Clément, le Standard de Liège s'est lui-aussi incliné lors de la réception de Malines (1-). Tout comme Genk qui a perdu contre La Gantoise (0-2), poussant presque définitivement Felice Mazzù vers la sortie.


Brésil

Match nul dans le derby paulista

Alors que Palmeiras peut encore espérer décrocher le titre, et que les Corinthians visent encore le top 4, le derby paulista a accouché d'un bien triste match nul (1-1). Pire, il a fallu attendre le temps additionnel de la rencontre pour assister aux deux buts de la rencontre. À la 92e minute, Míchel pensait avoir offert la victoire aux Corinthians. Mais c'était compter sans l'ancien diable de Palerme, Bruno Henrique, qui a égalisé et inscrit son 9e but de la saison. Un nul qui ne fait les affaires de personne, puisque Palmeiras laisse l'opportunité à Flamengo, leader, de prendre huit points d'avance à six journées de la fin du championnat. Les joueurs de Dyego Rocha Coelho sont désormais 8es après les victoires conjuguées de l'Internactional (contre Fluminense) et de l'Atlético Paranaense (à São Paulo).


Bulgarie

À Sofia, le CSKA s'extirpe du Slavia

Dans un Balgarska Armiya qui sentait la poudre, les locaux du CSKA Sofia ont dû attendre plus d'une heure de jeu pour venir à bout de leur second ennemi du pays. Pour cela, la patience devait être de mise. Et le but de l'ancien milieu de terrain du Celtic et d'Huddersfield, l'Irlandais Graham Carey, arriva ainsi à point nommé. Plus rien ne sera marqué entre les deux équipes de la capitale bulgare. Et avec cette très courte victoire, l'équipe de Milos Kruscic, 4e au classement, creuse encore davantage l’écart (plus huit points) avec sa victime du week-end.



Chili

Vers une reprise prochaine du championnat ?

Au Chili, la révolte sociale qui a éclaté le 17 octobre dernier ne retombe décidément toujours pas. Les manifestants se lèvent encore et toujours contre presque 30 ans de réformes libérales et de privatisations en tout genre. Ce qui a largement contribué à l’endettement ou la misère d'une grande partie de la population chilienne, lassée d'être mise de côté. Depuis le 19 octobre, le championnat chilien de football est logiquement suspendu alors qu'il ne restait plus que six journées avant le sacre de l'Universidad Católica. Et si les joueurs du championnat sont exhortés de reprendre les rencontres, une grande partie d'entre eux n'est pas d'accord avec ça.



Danemark

Midtjylland éclate Copenhague

Gros duel au sommet dans le championnat danois entre le leader, Midtjylland, et son dauphin : Copenhague. Et comme le 5 avril dernier déjà, ce sont les troupes de Brian Priske qui l'ont emporté en infligeant quatre buts au club de la capitale. Ce dernier a cette fois-ci réussi à inscrire un but, l'œuvre de Dame N'Doye, mais il était déjà trop tard pour espérer quoi que ce soit de ce déplacement à la MCH Arena. Après cette victoire, Midtjylland devance Copenhague de sept points, et Brøndby de dix. De quoi ne pas regarder son rétroviseur avant quelques journées.



Écosse

Les supporters de St Mirren s'insurgent contre le prix des billets

Mi-octobre, les supporters des Celtic s'en prenaient ouvertement à leur direction, se plaignant du prix des billets de match. Ce jour-là, lors de la victoire 6-0 des joueurs de Neil Lennon, ils avaient déroulé une banderole qui ne laissait pas de place au doute. « Motherwell v Celtic - 30 £. Hearts vs Hamilton £ 29. Celtic vs St Johnstone - 30 £. Des prix plus bas pour tous les fans. Celtic, définissez la tendance. » Bis repetita ce week-end lors du match entre Hearts et St Mirren (5-2). Les supporters des Buddies se sont également montrés véhéments envers la Scottish Premiership, arguant que payer 29£ pour un match était tout simplement scandaleux. Ils en ont alors profité pour balancer une palanquée de faux billets pour dénoncer le prix exorbitant d'un match en tribunes.



États-Unis

Les Seattle Sounders remportent la MLS

Non, Quentin Westberg, Chris Mavinga et Nicolas Benezet ont échoué lors de la dernière et ultime marche qui aurait pu leur permettre de remporter la Major League Soccer. Mais le sort en a décidé autrement puisqu'à la 57e minute de jeu, une frappe contrée de Kelvin Leerdam a trompé le portier franco-américain. La tête dans le sac, les Canadiens plient à nouveau à deux reprises avant que Jozy Altidore ne réduise la marque. C'est insuffisant puisque les Sounders remportent leur deuxième MLS en quatre ans.



Grèce

Le Pana retourne l'AEK Athènes

Match complètement fou du côté du stade olympique d'Athènes entre le Panathinaïkos et l'AEK Athènes. En grande difficulté depuis le début de saison, les locaux ont complètement plongé lors du premier acte, encaissant deux buts en l'espace de vingt-six minutes de jeu. Passé la demi-heure de jeu, les joueurs de Nikos Kostenoglou pensaient avoir fait le nécessaire pour remporter ce derby. Mais Federico Macheda a relancé son équipe avant que Juan José Perea égalise dans la foulée. Le héros du Pana se nomme finalement Dimitrios Kolovetsios, défenseur central de l'AEK Athènes entre 2014 et 2017. Un véritable crève-cœur.


Maroc

Attention, la VAR arrive

Alors qu'elle est désormais largement déployée sur le Vieux Continent, la VAR fait petit à petit son irruption à l'étranger. Ce week-end, le Maroc est même devenu le premier pays d'Afrique à l'utiliser lors de compétitions locales. Pour cela, la Fédération marocaine de football a dû obtenir l'autorisation du Conseil international de football (IFAB) pour avoir le droit de se servir de cette aide à l'arbitrage. Cette dernière a été utilisée ce samedi lors de la rencontre entre le Difaa Hassani Jadidi et le Tihad Athletic Sport, qui se jouait dans le cadre des demi-finales de la Coupe du Trône 2018-2019. La VAR sera également à l'honneur lors de la seconde demi-finale, entre le Hassania d'Agadir et le Moghreb de Tétouan. Courage aux Marocains.


Norvège

Molde remporte le championnat norvégien

C'est officiel, le Molde FK a enfin détrôné Rosenborg après une hégémonie longue de quatre saisons. Pour cela, il a suffi de battre Strømsgodset ce dimanche sur le score sans appel de 4-0. C'est le quatrième titre de l'histoire de Molde après ceux de 2011, 2012 et 2014. Et quel titre mérité tant les joueurs d'Erling Moe ont marché sur cette édition 2019 de l'Eliteserien. D'ailleurs, rien de bien étonnant que Leke James et Ohi Omoijuanfo comptabilisent 15 buts chacun alors qu'il reste entre deux journées avant la fin officielle du championnat. Welcome in Europe.


Pays-Bas

Joel Asoro inscrit son premier doublé en Eredivisie sous les yeux de Keisuke Honda

Nouvelle recrue du Vitesse Arnhem malgré son poste de sélectionneur du Cambodge, Keisuke Honda n'a sans doute pas apprécié la défaite de ses nouveaux coéquipiers. Le milieu japonais, présent dans les tribunes du Gelredome, a surtout pu se rendre compte du réel niveau de son équipe, dominée par Groningen ce vendredi (1-2). Eh oui, le but de Bryan Lissen au retour des vestiaires n'aura pas été suffisant pour rattraper un écart creusé par le jeune Joel Asoro. L'attaquant suédois de 20 ans, prêté par Swansea, a inscrit son tout premier doublé en Eredivisie, ponctuant une partie XXL. Hormis tout ça, l'Ajax est toujours solide leader du championnat, à six longueurs de l'AZ Alkmaar.




Pologne

Un supporter de Jagelliona entre la vie et la mort

Ce vendredi, dans le duel entre Piast Gliwice et Jagiellonia Białystok (3-1), un terrible accident s'est produit dans les travées du stade municipal de Gliwice. Et pour cause, un des supporters de Jagiellonia a traversé la barrière qui le séparait du vide, avant de s'éclater sur le sol. Malgré l'arrivée rapide des secours, le club de Jagiellonia a annoncé après sa défaite que son supporter était actuellement entre la vie et la mort. Heureusement, le spectacle était aussi au rendez-vous sur la pelouse, notamment grâce à l'envolée surnaturelle de Dani Ramírez.



Portugal

Le FC Porto se défait de Boavista

Chamboulé par la mise à l'écart de Marchesín, Saravia, Uribe et Luis Díaz après avoir fêté l'anniversaire du milieu colombien jusqu'à 5 heures du matin, alors que le couvre-feu des Dragons est à 23 heures, le FC Porto se déplaçait sur la pointe des pieds à Boavista ce dimanche soir. Et sans faire de bruit, contrairement à leur entraîneur Sérgio Conceição, les joueurs de Porto se sont extirpés du piège tendu par Lito Vidigal grâce à un but d'Alex Telles (0-1). Le latéral gauche brésilien a même exhorté ses coéquipiers à aller célébrer ce but avec les remplaçants de l'équipe. Avec cette victoire, les Dragons sont toujours à deux points derrière Benfica.



Russie

Le Zénith Saint-Pétersbourg fait la bonne affaire du week-end

Petit vainqueur de l'Arsenal Tula ce dimanche (0-1), le Zénith Saint-Pétersbourg a fait une affaire en or lors de cette 16e journée. Tout simplement car Rostov a perdu ses moyens et son entrain à domicile contre le FK Tambov (1-2). Et que ce dimanche, le Lokomotiv Moscou a partagé les points avec Krasnodar malgré l'ouverture du score de Grzegorz Krychowiak (1-1). De fait, le Zénith reste solide leader avec cinq points d'avance sur l'équipe de l'ancien milieu de terrain de Reims et du PSG. Et à 15 points du Spartak Moscou, 6e après sa victoire contre Krylia Sovetov (2-0). Évidemment, Ezequiel Ponce a participé à la victoire des joueurs de Domenico Tedesco, inscrivant un but précoce avant d'en manquer un absolument tout fait.



Suisse

Journée prolifique en buts chez les Helvètes

Avec seulement dix équipes et un football pas très offensif, le championnat suisse n'est pas toujours très sexy. Mais ce week-end, 24 pions ont été inscrits en cinq matchs de Super League Suisse. À Berne, les Young Boys sont venus à bout de St Gallen dans un match dingue. Les joueurs de Peter Zeidler ouvrent le score dès la 4e avant que les coéquipiers de Guillaume Hoarau ne répliquent. Mais St Gallen reprend aussitôt la tête avant d'égaliser, de mener enfin au score, puis d'être à nouveau rattrapé. Finalement, l'incontournable Jean-Pierre Nsamé donne la victoire aux Young Boys (4-3), toujours leader devant le FC Bâle. À Zürich, c'était également journée portes ouvertes, et ce, dès le début de la rencontre. Après l'ouverture du score des locaux, Sion réplique aussitôt avec un but de Bastien Toma et un de l'ancien Rennais Ermir Lenjani. Mais vexée, l'équipe de Ludovic Magnin s'est réveillée et a infligé une lourde défaite à Sion (4-2). Enfin, le FC Bâle a dérouillé Lugano (3-0), Thoune a surmonté Xamax (2-3) et le Servette a délogé Lucerne (1-2).



Turquie

Le Fenerbahçe bien aidé par la VAR

Complètement fou et illogique depuis le début de saison, le championnat turc nous a encore apporté son lot de surprises ce week-end. Notamment car le leader surprise, Alanyaspor, a perdu ses nerfs sur le terrain de Trabzonspor (1-0), qui revient 3e. Les coéquipiers de Papiss Cissé laissent leur place à Sivasspor, facile vainqueur de Konyaspor (2-0). Ensuite, le Fenerbahçe fait un retour tonitruant après sa victoire controversée contre Kasımpaşa ce vendredi (3-2). En effet, les joueurs d'Ersun Yanal ont inscrit deux buts sur des penaltys qui ont fait polémique tout le week-end en Turquie. Après 11 journées, seuls trois points séparent le leader Sivasspor du 8e : Beşiktaş.


Ukraine

Taison est expulsé pour s'être révolté contre des cris racistes

Duel aussi bien important d'un point de vue mathématique que géopolitique, la rencontre entre le Shakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev s'annonçait déséquilibrée tant le nombre de points séparant les deux équipes est abyssal. Mais malgré le but de Serhiy Kryvtsov peu après le quart d'heure de jeu et une domination toute relative, Luís Castro et sa troupe n'ont pas réussi à aggraver le score. En fin de rencontre, le feu follet Taison a tiré en direction du kop du Dynamo Kiev, d'où sont sorties des insultes racistes, avant de lui adresser un fuck. Les deux équipes ont quitté le terrain un petit moment avant de reprendre une rencontre que le Shakhtar aurait préféré ne pas jouer.




Par Maxime Renaudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié





Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE

Hier à 15:45 Un arbitre amateur radié pour avoir simulé une agression 21 Hier à 14:56 Viens mater OL - Leipzig lors d'une projo So Foot de la dernière chance Hier à 14:30 Allegri : « Je prends des cours d’anglais à Milan » 28
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 12:00 Le patron de Mediapro va rencontrer les clubs français 12 Hier à 11:11 Idées cadeaux : découvrez nos maillots "Olive & Tom" à partir de 30€ ! Hier à 09:04 C'est fait, Bruno Genesio prolonge en Chine ! 64