Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Ce qu'il faut retenir du week-end

20 choses à retenir sur 20 championnats étrangers

Il n'y a pas que la Ligue 1, la Premier League, la Serie A, la Bundesliga et la Liga le week-end. La preuve avec vingt choses à retenir, sur vingt championnats étrangers différents. L'occasion parfaite pour prendre des nouvelles de Milan Baroš, Federico Macheda, Yuri Zhirkov, Kóstas Mítroglou ou encore Vincent Sasso.

Modififié

Pays-Bas

Kóstas Mítroglou régale à nouveau


Si le nouvel attaquant de l'OM, Darío Benedetto, a fait des merveilles ce dimanche soir contre les Verts, Kóstas Mítroglou continue de régaler du côté du PSV Eindhoven. Déjà buteur lors de la double confrontation contre l'Apollon Limassol en barrages de Ligue Europa, l'attaquant grec a remis le couvert contre le RKC Waalwijk ce dimanche (3-1).



Portugal

Sebastián Coates provoque trois penaltys avant d'être exclu

Si le Sporting avait l'opportunité ce samedi soir de prendre quatre points d'avance sur ses concurrents, Porto et Benfica, le défenseur uruguayen Sebastián Coates a mis à mal ce projet. Car en plus d'avoir provoqué trois penaltys, l'ancien de Liverpool a choisi ses moments : 4e, 83e et un dernier à la 88e, une minute avant d'être exclu. Un récital de maladresse qui a permis à l'adversaire du soir, Rio Ave, de l'emporter 3-2.


Turquie

Pluie de cartons rouges et défaite à la 99e pour Kayserispor

Fraîchement arrivé à Kayserispor, Emmanuel Adebayor était déjà titulaire pour le compte de la 3e journée de Super Lig contre le Galatasaray de Fatih Terim, tenant du titre. Mais c'était compter sans la pluie de cartons rouges qui s'est abattue sur son équipe. Après l'expulsion d'Abdennour (65e) et l'égalisation sur penalty de Belhanda, le match est devenu fou puisque l'ancien Rennais Pedro Henrique (73e) s'est lui aussi fait virer du terrain. À trois minutes de la fin, Ryan Babel a donné l'avantage aux Stambouliotes avant que l'entrant Emre Mor ne prenne un second carton jaune (89e) et qu'Umut Bulut égalise pour Kayseri. Problème, l'ancien attaquant de Toulouse prend à son tour un rouge (90e+5) et laisse ses partenaires à huit contre dix. Il n'en fallait pas plus pour qu'Adem Büyük donne la victoire à Galatasaray à la 99e minute de jeu. Le PSG est prévenu.



Argentine

Triste 0-0 dans le Superclásico


Avant de se retrouver lors d'une double demi-finale en Copa Libertadores, River Plate et Boca donnaient une première représentation ce dimanche soir dans un Monumental évidemment comble. Si les joueurs de Marcelo Gallardo ont été globalement dominateurs, ils ne sont pas parvenus à tromper Esteban Andrada. En face, l'entrée de Carlitos Tévez n'aura rien changé, mais au vu de la physionomie de ce Superclásico, le point obtenu par la troupe de Gustavo Alfaro lui permet de rester à portée de fusil de San Lorenzo, leader du championnat argentin. Rendez-vous au même endroit le 2 octobre prochain pour la demi-finale aller de Libertadores.




Brésil

Flamengo et Santos se tirent toujours la bourre

Au Brésil, Flamengo et Santos continuent leur course en tête et profitent du match nul laborieux de São Paulo contre Grêmio. Santos est allé gagner sur la pelouse de Chapecoense (1-0). Du côté du Flamengo, l'addition a été plus salée puisque les joueurs de Jorge Jesus l'ont emporté facilement grâce à un doublé de Gabriel Barbosa et un bijou d'Arrascaeta (3-0). Plus que ce score sans pitié, c'est la tête de Felipe Melo qu'il fallait admirer.



Bosnie

Les Cheminots s'offrent le derby de Sarajevo

Dans une ambiance à filer une diarrhée à Christophe Castaner, le derby de Sarajevo a tenu toutes ses promesses puisque sept buts ont été inscrits au cours de ce match entre Željezničar et le FK Sarajevo (5-2). Grâce à cette victoire de prestige, Željezničar - littéralement « les Cheminots » - a rattrapé et doublé son adversaire du soir au classement. Nouveau leader, la toute première équipe de Mehmed Baždarević attend de remporter à nouveau le championnat bosnien depuis 2013.



Suisse

Vincent Sasso marque pour la première fois dans le championnat suisse

Après Beira-Mar, Braga, Sheffield et Belenenses, le défenseur français Vincent Sasso a posé ses valises début juillet en Suisse, et plus précisément au Servette Genève. Véritable bourlingueur depuis son départ du FC Nantes en 2012, le natif de Saint-Cloud est surtout un joueur régulier et un défenseur régulièrement décisif. Déjà confortablement installé dans le onze du Servette, il a inscrit son tout premier but en Suisse, permettant à son équipe de lancer un come-back éclair contre Xamax (2-2), bon dernier du classement.



Croatie

L'Hajduk bat le Dinamo

Nouvelle ambiance de feu ce week-end lors du classique croate entre Split et Zagreb. Et comme à Sarajevo, c'est l'équipe qui accueillait qui a gagné ce match (1-0), grâce à un but de Bassel Jradi et une sortie complètement ratée de Dominik Livaković. Pas peu fier de sa performance, le milieu offensif libano-danois s'est même permis de prendre un rouge à cinq minutes de la fin, sous l'ovation du stade Poljud.



Grèce

Federico Macheda est en vie...

Encore régulièrement la risée des supporters anglo-saxons sur les réseaux sociaux, Federico Macheda continue malgré tout de marquer en Europe. Au Panathinaïkos depuis maintenant une saison, l'ancien Golden boy de Man U a inscrit son premier but de la saison contre l'OFI Crête ce samedi, soit le douzième de sa carrière avec la formation athénienne. Problème, le Pana était déjà mené 2-0, et le but de l'Italien est arrivé bien trop tard pour arracher le point du nul. L'éternelle lose.


Russie

Yuri Zhirkov aussi...

Non, Yuri Zhirkov n'a pas encore pris sa retraite. Mieux encore, c'est lui qui a donné la victoire au Zénith ce dimanche contre le Spartak Moscou (1-0), d'un splendide boulet de canon dans la lucarne gauche de Maximenko. À 37 ans, l'ancien Blue participe à la 21e saison de sa carrière, jouant notamment pas moins de 300 matchs en première division russe. Grâce à sa légende vivante, l'équipe de Sergueï Semak est première ex-æquo avec le Krasnodar de Rémy Cabella, et Rostov, sauvé magistralement par Evgeny Chernov contre le Lokomotiv Moscou.



Tchéquie

Mais également Milan Baroš

Depuis son retour dans son club formateur en 2014, Milan Baroš a tenté deux expériences au pays, une à Boleslav et une au Slovan Liberec. Mais en 2017, l'ancien attaquant lyonnais est de retour au Baník Ostrava, et a inscrit neuf et six buts lors de ses deux dernières saisons dans le championnat tchèque. À 37 ans, il se régale lors de sa 22e saison chez les pros. Et ce week-end, à l'occasion de la huitième journée du championnat tchèque, Baroš a marqué son premier but de la saison. Insuffisant malgré tout pour éviter la défaite des siens à Jablonec (2-1).


Écosse

Le Old Firm au Celtic

Après seulement quatre journées de Scottish Premiership, le premier Old Firm de la saison prenait place dans l'antre historique de l'Ibrox Park. Les joueurs de Neil Lennon ont ouvert la marque dès la 32e minute de jeu, grâce à l'inévitable Odsonne Edouard qui a inscrit son cinquième but en sept rencontres contre l'ennemi juré, avant d'être imité par ce bon vieux Johnny Hayes dans les arrêts de jeu (0-2). Stevie G peut faire la moue, c'est bien le Celtic qui sort leader de cette rencontre.



Indonésie

Loris Arnaud, encore lui...

Habitué de la rubrique, Loris Arnaud continue de s'éclater en Indonésie. L'ancien « Titi parisien » a inscrit son premier doublé de la saison ce samedi contre Borneo (2-2). Avec ces deux buts, l'attaquant français - transféré de Persela à TIRA-Persikabo en janvier dernier - porte son total à sept réalisations. Mais avec ce match nul, le club d'Arnaud compte également sept points de retard sur le leader Putra, qui a un match en moins.



Pologne

Le Śląsk Wrocław reste leader

Treizième sur seize de la saison régulière précédente, le Śląsk Wrocław continue de surprendre en Pologne, puisque après un nul obtenu face à son dauphin, Pogon, le club de Wrocław reste leader. Mais la plaisanterie pourrait bientôt cesser, car derrière, le Legia Varvosie, le Wisła Cracovie et Jagielliona poussent fort et se rapprochent dangereusement.



Australie

Kate Jacewicz, première dame d'Australie

Présente au Mondial 2019 en France, Kate Jacewicz va être la première femme à arbitrer lors du championnat australien, qui ne reprendra ses droits qu'en octobre. Après Bibiana Steinhaus, Nicole Petignat et plus récemment Stéphanie Frappart, cette arbitre locale de 34 ans entre à son tour dans l'histoire des sifflets.



États-Unis

Premier but en MLS pour Nicolas Benezet

Après seulement quatre matchs, deux titularisations et une adaptation éclair, l'ancien Guingampais a marqué le tout premier but de sa carrière en Major League Soccer, ce dimanche, contre New England. Et pour une fois, le Français de 28 ans a marqué de la tête. Une chose rare que Nicolas Benezet a tourné en dérision sur les réseaux sociaux. Malgré l'égalisation du Gustavo Bou, et un match nul décevant (1-1), Toronto et Benezet sont septièmes de la conférence Est, une place qui leur permettrait de se qualifier pour les play-off.



Belgique

Anderlecht gagne enfin... face au Standard

Sans son entraîneur-joueur Kompany, blessé, Anderlecht a enfin remporté une rencontre cette saison lors du Clásico contre le Standard de Liège. Ce dimanche, aucun fumigène n'est venu entraver la partie, et sans Nasri, Kana ou Amazu, les Mauves prennent une sacrée bouffée d'air frais grâce au but du jeune latéral belge Alexis Saelemaekers (31e). Avec ces trois points acquis dans la douleur, Anderlecht monte à la 13e place du classement, tandis que le Standard conserve provisoirement sa place de leader, devant le FC Bruges.



Iran

Premier match avec le Tractor Sazi pour Kévin Fortuné

Parti en Iran le 20 août dernier à la suite d'une proposition de contrat irrefusable du Tractor Sazi, Kévin Fortuné a joué son tout premier match dans le pays d'Ali Daei, face au Persepolis lors de la deuxième journée de Ligue Pro Iran. Coup de pot pour lui, son équipe l'a emporté 1-0 et reste ainsi invaincue en ce début de saison.


Ukraine

Le Dynamo Kiev perd encore du terrain sur le Shakhtar Donetsk

En Ukraine, après seulement six journées de jouées, le Dynamo Kiev d'Oleksiy Mykhaylychenko compte dix points de retard sur le Shakhtar malgré un match en moins par rapport au leader du championnat. Ce samedi, en déplacement à Zorya, entraîné par l'ancien du Werder Brême Viktor Skripnik, le Dynamo s'est fait bêtement rejoindre au score alors qu'il menait 2-0 à la 36e minute de jeu. Dans le même temps, les joueurs du Shakhtar se sont baladés dans le derby de Donetsk, contre l'Olimpik (4-0). Avec déjà 19 buts inscrits, l'équipe de Luís Castro continue de marcher sur l'Ukraine du football.


Autriche

Le LASK Linz de Valérien Ismaël n'a pas encore digéré son élimination de C1

Éliminés de la course à la Ligue des champions contre le FC Bruges cette semaine, les joueurs de Valérien Ismaël retrouvaient le championnat ce week-end, à domicile, contre Wolfsberg. Mais encore la tête ailleurs, l'équipe de Linz a une nouvelle fois craqué en fin de rencontre, sur un but de l'ancien de Twente Michael Liendl. Avec cette deuxième défaite de la semaine, le LASK laisse revenir sur lui son adversaire du week-end, tout en laissant filer le Red Bull Salsbourg, solide leader. Sinon, le derby de Vienne a été comme à son habitude : très animé en tribunes.



Par Maxime Renaudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

De quelle rentrée vous parlez, si ce n'est celle de Danilo ?





Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom

Hier à 18:30 Bagarre après le but de Nketiah face à Barnsley 12
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
À lire ensuite
L'équipe type du week-end