Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Bilan 2021

100 choses à retenir de cette année 2021

Difficile de lutter contre la sinistrose au moment de faire le bilan de l’année 2021, si on s’en tient à l’actualité politique ou sanitaire. Mais le football peut une fois de plus servir de remède... Voici tout ce que 2021 laissera à la postérité, pour le meilleur et pour le pire.

Modififié

Janvier



1. Raymond Domenech a regoûté à la Ligue 1, dix-neuf ans après, avec sept petits matchs et aucune victoire sur le banc du FC Nantes. Passion fiasco.

2. « Ferme-la ! Espèce de bidon que tu es ! Espèce de cloche. Tu es la risée de la France ! Va t’acheter un cerveau. » Pas de doute : Fred Antonetti a été camelot dans une vie antérieure. Et son client Yoan Cardinale en a eu pour son argent.

3. Neymar et Álvaro ne se lâchent plus. Après le Trophée des champions remporté par le PSG, le Marseillais postait une photo du Parisien avec cette légende : « Mes parents m’ont toujours appris à sortir les poubelles. » K.O.


4. 753 matchs avec le Barça et une manchette dans les dents de Villalibre plus tard, Lionel Messi a enfin goûté au rouge. Ça fait au moins un sujet de conversation avec son futur coéquipier Sergio Ramos.

5. Liverpool a chuté à domicile avec une série de 68 matchs d'invincibilité. Et il faut croire que Burnley a déclenché un incendie, puisque les Reds perdront les cinq rencontres suivantes dans leur arène.

6. Et une manita collée par l’OL face à la classe biberon de Saint-Étienne, une ! À un Fekir près, on était de retour en 2017.

Février



7. Jan Bednarek de Southampton a une autre définition du hat trick : CSC, penalty concédé et carton rouge. Résultat des courses : un 9-0 record pour Manchester United.

8. Clap de fin pour la chaîne Téléfoot après l’affaire Mediapro. Même Benjamin Nivet n’a rien pu faire.

9. Pour ceux qui pensaient être sur sofoot.us : les Buccaneers de Tampa ont remporté le Super Bowl. Maintenant, sortez !

10. Après l’envahissement de la Commanderie et le départ de Villas-Boas, l’OM a décidé que le plus à même de ramener du calme et de la sérénité au club était Jorge Sampaoli.

11. Vous connaissiez le scorpion, voici désormais la bicyclette d’Olivier Giroud. Le Français retourne l’Atlético en huitièmes de Ligue des champions.


Mars



12. Une praline en lucarne a suffi au pâtissier Jérémy Posteraro pour envoyer le Canet en huitièmes de Coupe et l’OM dans les choux (à la crème).

13. Impossible n’est pas Steven Gerrard ! Sous ses ordres, les Rangers remportent leur premier titre de champion d’Écosse depuis 2012. Enfin bon, lui n’était pas là en D4...

14. Le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis journaliste de Marie Portolano est diffusé sur Canal+. Pierre Ménès lui est tout l’inverse.

Avril



15. Au stade de la Ville en Bois, les Voltigeurs de Chateaubriant et leur président Jeff Viol sont éliminés par Montpellier en 8es de finale de la Coupe de France. Pas de vanne.

16. On a trouvé la kryptonite du Bayern Munich : Colin Dagba. Le PSG est venu à bout des Allemands malgré 31 tirs concédés à l’aller.

17. La plus belle action de Messi lors de son dernier Clásico restera son changement de maillot alors qu’il tremblait de froid. Le temps où il faisait trembler les filets du Real semble loin...

18. Sans trophée majeur depuis près de 40 ans, l'Athletic Bilbao réussit l’exploit de perdre les finales des coupes du Roi 2020 et 2021 en quinze jours. Ça colle aux Basques.

19. RIP European Super League. 18 avril 2021 - 21 avril 2021. Une longévité de poisson-clown.

20. Au bout, au bout ! Si on avait un doute, les Dogues nous l’ont ôté ce soir d’avril. Mené 2-0 à Lyon, Lille s’en remet au Turc Burak Yılmaz pour l’emporter 2-3.


Mai



21. Le CPE Clément Turpin distribue cinq cartons rouges en fin de match, après une bagarre de cour de récré entre Monégasques et Lyonnais.

22. Gignac lui manquait trop, Flo Thauvin file aux Tigres. Et par la même occasion en préretraite internationale.

23. On ne l'avait pas vu venir ! Didier Deschamps cède à une partie non-raciste de la France en rappelant Benzema chez les Bleus.

24. 41 pions marqués, qui dit mieux ? Robert LewanGOALski a dégommé le record de buts en une saison de Bundesliga détenu par Gerd Müller. Largement de quoi justifier sa victoire au Ballon d'... euh... au trophée du meilleur Polonais de l’année.

25. Pas bieng. Zizou est éliminé pour la première fois de sa carrière d’entraîneur en C1.

26. Même sanction pour Keylor Navas. Mais lui peut remettre la faute sur Maurice la Poche et Mitchel le Boulanger.

27. 23 buts et 14 passes dé. On l’oublie, mais Harry Kane a quand même cumulé les titres de meilleur buteur et meilleur passeur de Premier League. Ses coéquipiers ? Circulez, y a rien à voir.

28. Le FC Barcelone remporte la Ligue des champions... chez les filles.

29. Stéphane Moulin quitte son poste d’entraîneur du SCO d’Angers après dix saisons. Il était le coach avec la plus grande longévité des cinq grands championnats.

30. L’influence de l’équipe masculine a été trop forte : les Lyonnaises signent une saison blanche pour la première fois depuis 14 ans.

31. Le Scudetto pour finir la saison comme dans un Conte de fées ! L’Inter met fin au règne sans partage de la Juve en Serie A depuis 2012.

32. Ne cherchez pas les highlights de De Gea en finale de C3 contre Villarreal, ils sont dans l’armoire à trophées de Payet. Manquer sa propre tentative après n’avoir arrêté aucun des onze tirs au but espagnols, fallait oser.


Juin



33. Performance XXL pour N’Golo Kanté en finale de Ligue des champions. Il remporte son quatrième trophée d’homme du match sur la phase à élimination directe. Un par poumon.

34. Dix équipes, deux poules de cinq avec huit qualifiés. Super concept, la Copa América.

35. Premier succès dans une grande compétition depuis 31 ans pour l’Autriche et premier tout court dans un Euro. Même contre la Macédoine, ça se fête.

36. Déjà vainqueur du tournoi U19 avec la France, le globe-trotter Loïc Nego convoite l’Euro avec la Hongrie. Le guide du routard édition football.

37. Patrik Schick marque un lob de 45 mètres lors d'Écosse-Tchéquie à Glasgow. Élu but le plus classe de l’Euro, évidemment.

38. Un militant de Greenpeace manque de s’écraser en ULM sur le rectangle vert de l’Allianz Arena quelques minutes avant le coup d’envoi de France-Allemagne. La meilleure publicité contre les engins à moteur.

39. Sa calvitie manquera au football mondial. Le Macédonien Goran Pandev prend sa retraite internationale à la fin du match contre les Pays-Bas.

40. Le Danemark est la première équipe de l’histoire de l’Euro à se qualifier après avoir perdu ses deux premiers matchs. Un deuxième miracle après le sauvetage de Christian Eriksen.

41. 2085 jours plus tard, KB9 a remarqué pour l'équipe de France. Et un doublé contre le Portugal en phase finale d’un Euro, excusez du peu.

42. Pedri a voulu imiter Patrik Schick contre la Croatie, mais s’est fait poucave par son complice Unai Simón. Reconnu coupable pour son but de 45 mètres... contre son camp.

43. La Suisse s’est qualifiée en quarts d'une grande compétition pour la première fois depuis 67 ans. On dit merci qui ? Merci Kyky !

44. On ne prendra plus Joachim Löw la main dans le slip sur le banc de la Mannschaft. Quinze ans de bons et loyaux services qui se concluent sur une défaite contre l’Angleterre. Comme quoi à la fin, ce ne sont pas toujours les Allemands qui gagnent.


Juillet



45. IT'S COMING ROME ! L'Italie est championne d'Europe et elle peut dire grazie à Gareth Southgate pour avoir envoyé ses jeunes au casse-pipe lors des tirs au but.

46. On croyait qu’il ne la gagnerait jamais ! Messi ramène le Graal à la maison après la victoire de l’Argentine en finale de Copa América.

47. L’an dernier ça serait passé, mais l’UEFA en a décidé autrement. Les Bosniens du FK Borac Banja Luka sont les premières victimes de la suppression de la règle du but à l’extérieur.

48. Flamme ou flemme olympique ? Téji Savanier, André-Pierre Gignac et Florian Thauvin s’envolent pour Tokyo. Une compo plus efficace pour allumer le barbeuc que les cages adverses.

Août



49. La doublette Jeff Bezos - Thierry Henry terrorise les stades de Ligue 1 sur Prime Vidéo.

50. Messi, Hakimi, Ramos, Wijnaldum, Donnarumma... pour à peine plus de 60 millions. Trop absorbé par les soldes estivales, le PSG en oublie le Trophée des champions face à Lille.

51. Le roi du Barça Lionel Messi abdique pour aller fouler la pelouse du Parc des Princes.

52. Le concours de lancer de bouteilles organisé par la LFP tient son premier vainqueur à Montpellier. Innovante, cette nouvelle pause fraîcheur.

53. Peu adepte des ruptures en douceur, Christophe Galtier est revenu chez son ex lilloise pour lui rouler dessus et l’humilier. Pas très classe.

54. Après un CSC RI-DI-CULE et une défaite à Angers, Marcelo est rétrogradé en N2 par l’OL pour donner des cours de golf à l’académie. 18 trous, mais bien profonds.

55. On pensait que son truc, c'était les extincteurs, mais visiblement, Adil Rami est aussi fan d'ascenseur. Le champion du monde signe à Troyes.

56. Le transfert de Cristiano Ronaldo vers Manchester City semblait bouclé, le Portugais a finalement choisi United. Climatização.


Septembre



57. Le retour d’Antoine Griezmann à l’Atlético ? Non. La vraie info de 2021, c’est qu’il a enfin coupé ses cheveux. La Decisión 2.

58. Six minutes de jeu et déjà un premier but avec le Real pour Camavinga, qui réalise ainsi le rêve de Kylian Mbappé.

59. On a coutume de dire que personne n’est plus grand que l’institution. Sauf l’irréductible Phil Collins dont le « Who Said I Would » à l’entrée des joueurs du PSG a résisté à l’envahisseur (malgré lui) DJ Snake.

60. À 100 Haller ! Ça allait décidément trop vite pour la défense du Sporting qui n’a rien pu faire face au quadruplé de l’attaquant de l’Ajax, pour sa première en C1.

61. Le même soir, Christopher Nkunku apporte la preuve que partir du PSG rend automatiquement les joueurs meilleurs. Coup du chapeau à l'Etihad Stadium.

62. Match à 16 heures, CFC à 19 heures. Habib Beye prend les commandes du Red Star et heureusement que la ligne 14 passe par Saint-Ouen, sinon ce serait la merde.

63. Khazri demande à ses coéquipiers de se mettre des doigts dans le cul pour retrouver le succès. Sur un malentendu, ça peut marcher.

64. Carlo Ancelotti n’a toujours pas compris comment un club moldave mené par un artilleur luxembourgeois est venu battre son Real au Bernabéu. Il y a un nouveau Sheriff en ville.

65. À cause de ce foutu cancer, on n'aura plus jamais le droit de regarder La minute de René Malleville. C’est honteux !

66. Pas effrayé par la rentrée, Seko Fofana est élu joueur du mois de septembre en Ligue 1. Une première pour un joueur du RC Lens depuis Jérôme Leroy en août 2005.


Octobre



67. Bernard Tapie s’est éteint à l’âge de 78 ans. Entre affaires et politique, le Boss aura surtout marqué de sa patte l’histoire de l’Olympique de Marseille. À jamais le premier.

68. Bleus Brothers. Lucas et Theo Hernández sont les premiers frères à être appelés ensemble en équipe de France depuis 1976.

69. Personne n’échappe à sa destinée. Anthony Lopes l’a compris au moment de recevoir le premier rouge de sa carrière contre Saint-Étienne. Une récompense qu’il a dédiée à sa famille, à ses amis et à ses victimes.

70. Tout le monde s’en fout, mais on a gagné la Ligue des nations. Tout le monde, sauf les Belges.

71. Le rachat de Newcastle se passe bien. Grâce au fonds d’investissement saoudien, les Magpies devraient avoir assez pour financer les déplacements à Bristol, Stoke et Blackpool la saison prochaine.

72. Avec le Variétés Club de France, le président Emmanuel Macron assène un penalty (immonde) à une équipe de soignants de Poissy. Une allégorie de la réforme des hôpitaux.

73. Après 48 ans d’absence dans l’élite du football belge, les promus de l’Union saint-gilloise s’emparent du fauteuil de leader mi-octobre. Ils ne l’ont plus lâché depuis. Ce rêve bleu... et jaune continue !

74. Un bon week-end pour Mohamed Bayo : défaite face à Nantes, conduite en état d’ivresse et un dimanche en garde à vue. Saturday Night Fever.

75. Marquer contre United c’est bien, marquer l'histoire, c’est mieux. Le Pharaon Mohamed Salah devient le premier joueur adverse à inscrire un triplé à Old Trafford.

76. Ander Herrera se fait dépouiller au bois de Boulogne. Une malencontre qu’il aura du mal à justifier auprès de sa femme.

77. Trois jours de congé pour aller reconquérir Wanda à Milan. On comprend Icardi, ça serait chiant de devoir payer des séances de laser pour effacer de son bras les tatouages des enfants de Maxi López.


Novembre



78. Le quart d’heure presse people du PSG continue avec l’agression de Kheira Hamraoui. Une sombre histoire dont on n’a toujours pas le fin mot.

79. Xavi reprend la barre du FC Barcelone et ramène Dani Alves dans sa valise. Pour le retour du prestige catalan, on attendra la fin de la Ligue Europa.

80. Kylian Mbappé devient persona non grata au Kazakhstan après la victoire des Bleus 8-0. Ce sont des choses qui arrivent quand on humilie tout un pays d’un quadruplé.

81. Messi marque son premier - et seul - but de l’année en Ligue 1 contre le FC Nantes. Sympa, les Canaris.

82. ON VOUS LE RAPPELLE ! GAUTHIER HEIN EST NOMMÉ POUR LE PRIX PUSKAS.

83. Payet se prend une bouteille de Cristaline sur le crâne au Groupama Stadium. Le formidable outil numérique est donc aussi équipé de snipers. Bravo Jean-Mi.

84. Le même soir, le remake du Parrain est joué avec JMA dans le rôle de Vito Corleone. Bluffé par la performance du dirigeant lyonnais, Ruddy Buquet prend ses menaces au sérieux et le dénonce à la LFP.

85. Drapeau blanc. À neuf sur le terrain au coup d’envoi contre Benfica, les joueurs de Belenenses capitulent en simulant des blessures pour que l’arbitre stoppe ce « match de la honte » .

86. Messi remporte son septième Ballon d’or. Lewandowski se console avec un magnifique trophée en forme de dessous de plat.

87. La légitimité du Ballon d’or France Football en prend un sacré coup quand le journaliste ouzbek justifie l’absence de Lewandowski de son top 5 par ses mauvaises performances avec la sélection allemande.

88. Alexia Putellas a pu recevoir son Ballon d’or tranquillement en l’absence de Martin Solveig.


Décembre



89. Revival du Paris Saint-Germain avant QSI : Nenê réussit le challenge de la lucarne d’Évry.

90. Le LOSC se qualifie pour les huitièmes de finale de Ligue des champions sous les ordres de Jocelyn Gourvennec. Appelez-le « Galette complète » .

91. Maintenant, imagine que tu finis premier de groupe de C1 et que tu tombes deux fois de suite sur le champion d’Europe en titre malgré un tirage à refaire. Nan, j’rigole. Mais imagine quand même.

92. L’Algérien Youcef Belaïli inscrit une volée de 40 mètres contre le Maroc à la Coupe arabe. Un bijou qui lui vaudra l’intérêt inestimable du Montpellier Hérault SC.

93. Le sapeur-pompier Pascal Dupraz vient sauver Saint-Étienne du feu de Forez. Rien de tel qu’un club relégable pour se relancer en Ligue 1.

94. Dans une dimension parallèle, Reims affronte Reims et Mickaël Tacalfred est de retour sur nos écrans. La magie de la coupe.

95. Prémices du barrage Portugal-Italie en Bretagne : Brest et Dinan-Léhon se départagent au bout de 25 tirs au but marqués. Jorginho et Ronaldo apprécient.

96. Ousmane Dembélé arrive à l’entraînement avec trois heures d’avance, d’après la police ! Ou 21 d’avance par rapport à celui du lendemain, selon les organisateurs.

97. Victoire sur tapis vert pour Rennes. Cette saison, Pep Genesio a pris plus de points contre Tottenham que Guardiola. Les hommes mentent, pas les chiffres.

98. Antonetti finit l’année comme il l’a commencée avec une nouvelle décla choc : « Ça fait 30 ans que je joue à un jeu truqué, voire faussé. Lyon ? C'est l'endroit où je me suis fait le plus voler. » Quota atteint pour Fredo.

99. On a retrouvé Sergio Ramos ! Une vingtième expulsion en carrière sur la pelouse du Moustoir devrait suffire à le relancer. Taulier.

100. Et enfin, on pensait que ça ne pouvait arriver qu’entre Metz et Saint-Étienne, mais c’est finalement Lyon et le Paris FC qui ont réussi l’exploit de perdre tous les deux le même match.



Par Agathe Ferrière et Gabriel Joly
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 19:20 La Ligue 1 a la moyenne d'âge la plus basse sur un panel mondial de 15 championnats 31
À lire ensuite
Top 10 : buts gags en 2021