Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // En partenariat avec EA Sports
  2. // Sortie de FIFA 21

10 conseils à suivre quand on débute à FIFA

Enfin, vous avez franchi le pas : vous vous mettez à FIFA. Afin de ne pas vous laisser tomber dans cette découverte d’un nouveau monde, voici 10 conseils à suivre pour survivre et réussir vos premières foulées.

  • Faire attention aux touches

  • Alors que votre attaquant part seul au but après avoir lâché les défenseurs, et qu’il se présente face au gardien, vous appuyez sur carré pour actionner votre frappe. Sauf que le ballon s’envole en tribune après avoir fait une louche immonde. La raison ? Vous vous êtes tout simplement trompé de touche, puisque vous avez choisi le mode classique – où il faut appuyer sur rond pour tirer – et non le mode alternatif. Rassurez-vous, vous auriez aussi pu vous tromper entre le joystick et les touches directionnelles pour déplacer votre joueur qui au lieu d’aller à droite, aurait reçu des tactiques. Si vous avez peur d’oublier les nombreuses touches, vous pouvez toujours jouer en mode deux touches. Un peu comme Arjen Robben qui n’avait que les touches crochet et frappe enroulée du gauche dans la lucarne.

  • Jouer contre l’ordinateur en mode amateur

  • Il n’y a rien de pire que de se faire humilier lorsqu'on débute dans un jeu. Alors pour éviter de casser sa manette dès le premier match et de déprimer, n’allez pas jouer en ligne où vous pourrez affronter un joueur plus expérimenté. Et encore moins face à votre pote qui vous rabâchera pendant deux ans qu’il vous a battu 5-0. Non, pour garder le moral, rien de mieux que de débuter face à l’ordinateur en mode amateur. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les touches et le gameplay. Puis vous pourrez avancer crescendo et passer en débutant. Et ainsi de suite. Et si vous avez un problème de confiance, n’hésitez pas à prendre le Real Madrid et choisir comme adversaire un club du championnat irlandais. Personne ne vous jugera.

  • Opter pour des joueurs rapides

  • Vous ne comprenez pas pourquoi Didier Deschamps ne sélectionne jamais Aymeric Laporte – pourtant très bon avec Manchester City –, alors qu’il donne sa chance à des jeunes comme Dayot Upamecano ? Eh bien tout simplement car DD joue à FIFA et qu’il sait que l’ancien de Bilbao n’a que 63 de vitesse quand le défenseur du RB Leipzig, lui, a 77. Faisant de lui le défenseur central français le plus rapide derrière Raphaël Varane. Car oui, dans FIFA, plus un joueur est rapide, plus il est dangereux. Et inversement. Alors ne prenez pas peur si vous voyez certaines personnes préférer Kevin Gameiro à Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette ou Karim Benzema. Vous l’aurez compris, si Usain Bolt avait réussi sa carrière de footballeur, il aurait probablement été l’un des meilleurs attaquants du jeu. Quoique, il faut quand même qu’il sache tirer pour marquer des buts.

  • Ne pas tacler dans tous les sens

  • C’est bien connu, un bon défenseur est un défenseur qui ne tacle pas et qui rentre au vestiaire avec le short propre. Cela signifie qu’il n’était jamais en retard dans ses duels. Bah, dans FIFA, c’est exactement pareil. Pas besoin de tacler dans tous les sens pour récupérer le ballon, vous pouvez tout aussi bien récupérer le cuir avec des « tacles debout » et des tirages de maillot discrets. Déjà, car tacler est un art difficile à maîtriser. Et ensuite, car cela vous évite de mettre des tacles par derrière et de terminer le match à 9. À moins que vous perdiez 6-0 et que vous vouliez ramener le score à 3-0 en perdant sur tapis vert après avoir obtenu 4 cartons rouges.

  • Ne pas tenter des dribbles

  • En voyant le trailer du nouveau FIFA, vous vous êtes dit : « Cool, on peut faire plein de gestes techniques » . Mieux, en découvrant le mode Volta –sorte de FIFA Street –, vous avez compris que vous pourrez tenter tous les dribbles possibles et imaginables pour humilier l’adversaire. Raté. Avant de vous prendre pour Neymar face à Reims, il va falloir s’appliquer dans les fondamentaux. Sinon, vous allez appuyer n’importe comment sur le joystick droit et votre joueur va tout simplement perdre la balle et non pas réaliser l’arc-en-ciel que vous vouliez. Pour débuter, optez alors pour le seul dribble qui en vaut la peine, la fameuse feinte de frappe carré (ou rond c’est selon) - croix. Oui, même 20 ans après, elle marche toujours aussi bien.

  • Armer une frappe dès que possible

  • Pour marquer des buts, il faut tirer. Alors n’hésitez pas à abuser de cette arme offensive dont vous disposez. Cela vous évitera de buter sur la défense à chaque occasion. Alors qu’avec une frappe – même de 40 mètres – vous pourrez, avec un peu de chance, voir le ballon filer en lucarne, ou le gardien avoir les mains savonneuses et laisser passer le cuir au fond des filets. Et puis à la fin du match, vous pourrez en plus dire : « Oui, tu as gagné 5-1, mais regarde les statistiques, j’ai fait trois fois plus de tirs que toi. » C'est un jeu : la mauvaise foi est donc importante.

  • Regarder le guide des célébrations

  • Maintenant que vous avez vu comment marquer des buts, il est nécessaire d’apprendre à les célébrer correctement. D’autant plus que dans FIFA 21, vous pourrez désormais faire de nouvelles célébrations comme le yoga d'Erling Braut Haaland ou les larmes de Kylian Mbappé. Avec autant de possibilités, ce serait bête de voir juste son joueur courir vers le ballon pour le récupérer. Ou pire, faire la célébration mannequin challenge qui est démodée depuis déjà plusieurs mois. Et si vous voulez être un(e) vrai(e) puriste, il va falloir tout apprendre pour faire le cœur avec les doigts lorsque vous marquez avec Ángel Di María, mettre les mains derrière les oreilles quand vous plantez avec Mauro Icardi ou encore faire l’échec de la glissade du genou quand vous marquez avec Mathieu Valbuena.

  • Prendre le Paris Saint-Germain ou Manchester City

  • C’est une phrase que vous entendrez souvent : « Tu triches, tu ne joues qu’avec le PSG et Manchester City. » Alors oui, les deux équipes sont légèrement cheatées, mais vous vous moquez bien de l’avis des autres. C’est quand même plus facile de marquer des buts avec Kylian Mbappé et Neymar qu’avec Josh Maja et Jimmy Briand. Alors, au début, ne vous prenez pas la tête et prenez les meilleures équipes. Vous aurez tout le temps de faire les hipsters derrière en jouant avec l’Atalanta, le RB Leipzig ou Angers.

  • Ne pas jouer le 0-0

  • Vous êtes un amoureux du catenaccio, et votre match référence est la demi-finale retour de Ligue des champions 2010 entre l’Inter et le Barça ? Eh bien, il va falloir oublier vos modèles. Car dans FIFA, vous ne pourrez pas jouer le 0-0. Si ce n’est en gardant la balle pendant 10 minutes au niveau du poteau de corner et/ou en faisant des passes entre vos défenseurs, deux méthodes qui peuvent vous valoir un coup de boule – mérité – de votre adversaire. Non, il est bien trop dur d’être dominé durant 90 minutes sans prendre le moindre pion. Et puis en plus, le match nul ne servant pas à grand-chose dans FIFA, vous devrez de toute façon marquer un but à un moment donné. Sauf si vous faites partie des 0,001% des joueurs qui arrivent à maîtriser les penaltys. Alors oubliez Diego Simeone et regardez plutôt les matchs de Marcelo Bielsa, dont les scores sont plus proches de la réalité du jeu. Et c’est tant mieux pour le spectacle.

  • Jouer en mode carrière

  • Vous n’avez jamais joué à FIFA de votre vie, mais, en revanche, vous maîtrisez Football Manager à la perfection ? Rassurez-vous, vous pourrez aussi gérer votre propre équipe dans FIFA en jouant au mode carrière. Transferts, entraînements, staff, équipements, vous pouvez contrôler tout ce que vous souhaitez. Un bon moyen de découvrir les joueurs avec lesquels vous arrivez le mieux à jouer. Et découvrir aussi ceux qui vont cartonner dans les années à venir, afin de prendre un peu d’avance lorsque vous jouerez à FIFA 23 et que cette pépite aura signé au Real Madrid. Et puis bonne nouvelle, vous pourrez ainsi simuler les matchs. Cela vous permettra d’en gagner quelques-uns, alors même que vous avez oublié sur quel bouton il faut appuyer pour frapper.

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi

    PUTACLIC! Simão intronisé entraîneur de Mouscron 13 Hier à 16:11 Vers la création d'une Premier League européenne ? 140
    Hier à 15:55 Viens fêter les 10 ans du magazine Pédale! dimanche 1 Hier à 15:43 Taye Taiwo rejoint la nouvelle franchise de Palm Beach 22
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
    PUTACLIC! Thomas Deniaud meilleur que Van Basten 14
    Hier à 12:33 Quand Bruno Martini comparait Guy Roux à une pièce de jeu d'échecs 5 Hier à 11:33 Pedro Martins encense Villas-Boas et félicite Valbuena 9 Hier à 11:12 La magnifique volée de Buballa avec Sankt Pauli 6 Hier à 10:45 Des précisions sur le futur format de la C1 48 Hier à 10:06 Eto'o s'en prend à France Football 25 Hier à 08:54 Une ministre brésilienne demande que Robinho soit immédiatement envoyé de suite en prison 48 Hier à 08:41 Marx Lênin débarque en D2 russe 59