- Angleterre
- Manchester United
« Ferguson était un obsédé du contrôle »
Ancien espoir déchu de Manchester United, le Danois Mads Timm révèle dans son autobiographie les méthodes de management légèrement directives de Sir Alex, du temps de sa splendeur chez les Red Devils : « Ferguson était obsédé par le contrôle et motivait souvent ses joueurs en les terrorisant… Des personnalités comme Beckham, Giggs et les frères Neville étaient parfaitement adaptées pour devenir l’armée d’esclaves de Ferguson. Il a implanté un leadership très ferme qui lui garantissait que ses joueurs étaient entièrement dédiés à ses idées et la hiérarchie qu’il avait mise en place. »
Un fonctionnement que Mads Timm, trente et un ans aujourd’hui, ne pense pas adapté au football d’aujourd’hui : « Je me souviens qu’après mes débuts en C1, j’avais l’impression que ma situation au club n’avait jamais été aussi positive. Mais j’aurais peut-être dû rester plus effacé. Un jour, j’ai rendu Ferguson furieux parce que je l’ai appelé Alex en face des autres enfants de la réserve. Il m’a hurlé dessus en me disant qu’il n’était pas un de mes amis… »
On sait désormais à cause de qui l’immense Mads Timm a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2009, à l’âge de vingt-quatre ans.
AC