1. //
  2. // Eredevisie
  3. // 6e journée

Zwolle est toujours leader. Hélas ?

Malgré une défaite à l'Ajax (1-2), le « petit » PEC Zwolle reste en tête de l'Eredivise. Un mauvais indice pour le foot hollandais, même si cette position flatteuse a une explication logique. Focus sur le club de tous les paradoxes !

Modififié
Autant le dire : si le PEC est encore sur le podium à la trêve hivernale, il faudra s'inquiéter sérieusement de l'état du championnat néerlandais. Car disons-le tout de suite : Zwolle n'est pas le nouveau Dortmund, le cadeau surprise double champion d'Allemagne 2011 et 2012 au jeu chatoyant, ni le nouveau Montpellier, et son commando killer qui avait fait mordre la poussière au caïd PSG en 2012. La petite ville de Zwolle (à 80 km au nord-ouest d'Amsterdam) abrite un club sans grand génie ni stars, tout juste promu en D1 locale en 2012-2013. Le PEC a même fini 11e lors de cet exercice. Traduction : son leadership traduit d'abord les insuffisances coupables des cadors habituels (Ajax, PSV et surtout Feyenoord). Une mine de plus qui saute à la figure après la première déconfiture des clubs hollandais en tours préliminaires européens : Vitesse, FC Utrecht et Feyenoord trashés en C3 et le PSV viré de C1. Mais le bon positionnement du « petit » PEC ne s'explique pas que par rapport aux débuts moyens des grosses cylindrées du pays. Heureusement…

Le bon départ

D'abord le classement après 6 matchs. Zwolle est en tête avec 13 points, suivi du PSV (12 points), Heerenveen et Ajax (11), puis AZ (10) et Twente (9). Feyenoord n'en a que 7. L'écart entre Zwolle et ses poursuivants n'est pas énorme. Mais la symbolique de numéro 1 s'impose et interpelle. Alors pourquoi cette première place ? Parce que le PEC a gagné ses quatre premières rencontres, notamment le math d'ouverture à dom contre Feyenoord (2-1), alors qu'il avait été dominé et que le but vainqueur de Fernandez a été inscrit à la 92e (l'attaquant transfuge était tricard à Rotterdam : il s'est vengé d'avoir été prêté à Zwolle !). Ensuite, le PEC a enquillé sur trois victoires face à Heerenveen (pas mal), puis le NEC et Cambuur (promu). Mais quand c'est devenu un peu plus dur (1-1 à dom contre Utrecht, puis 1-2 à Amsterdam), Zwolle a montré ses limites. Mais comme les cadors avaient aussi lâché pas mal de points auparavant, la tête du classement leur échut !

C'est d'abord un bon recrutement qui a permis cela. Malgré le départ de l'attaquant Avdić à l'AZ, Zwolle s'est donc fait prêter le bon attaquant Fernandez par Feyenoord. Rotterdam lui a aussi vendu le milieu sud-africain Mokotjo (22 ans). Erreur carabinée ! Le n°6 en pointe basse du midfield de Zwolle (qui joue en 4-3-3) est l'une des véritables révélations de ce début de championnat. Il serait un mix de Matuidi-Tigana-Makélélé (ouf !), un box to box intelligent de 22 ans qui est en train de prendre son envol. Notons aussi l'arrivée de Nijland, élégant ailier gauche costaud (24 ans, 1m87) qui crée aussi au milieu, et prêté par le PSV. Autre erreur : Eindhoven flotte dangereusement au milieu en ce début de saison ! Tant mieux pour Zwolle… Enfin, le gardien belge Kevin Begois (31 ans), arrivé de Den Bosch assure et rassure. Un gros bémol annonciateur peut-être du rétrogradage à moyen terme du PEC : le départ de son sorcier offensif, Youness Mokhtar, parti in extremis au FC Twente à la toute fin du mercato. Son rayonnement offensif sur tout le front de l'attaque et ses dribbles ravageurs avaient aussi hissé son équipe vers le haut.

Un beau collectif, malgré tout

Et puis il y a les fondamentaux du foot que Zwolle a parfaitement respecté. Un état d'esprit et une solidarité du tous pour tous exemplaires, d'abord. Sans être une équipe défensive, tout le monde bosse au pressing et à la récup et défend de façon très cohérente. Avoir vu la mort en face l'an passé après une première partie de championnat calamiteuse avec la relégation en vue a inspiré un sentiment de « plus jamais ça » à un groupe très désireux cette année d'assurer un max en début de championnat, en engrangeant un paquet de noisettes en prévision de l'hiver… À domicile, mais aussi à l'extérieur en nombre plus restreint, le PEC peut compter sur un vrai public chaleureux qui pousse les siens à se transcender. Une ambiance à l'anglaise, qui compte forcément dans les matchs à la maison. À la fin des rencontres, les joueurs vont toujours longuement saluer leur public : la communion existe vraiment.

Et le jeu ? C'est là que ça devient intéressant. Cet été, Ron Jans a succédé au duo Langeler et Stam (partis respectivement renforcer la formation du PSV et de l'Ajax). Or, Jans est un ancien attaquant. Du coup, sa philosophie offensive naturelle est le meilleur garant des résultats et du maintien en position favorable du club en Eredivisie. Combien de petites équipes misent leur survie avec une approche résolument défensive ? Avec Ron Jans, on touche à l'essence même du football hollandais : même sans stars, on sait bâtir des équipes intelligentes tactiquement, avec un vrai fonds de jeu sur lequel on se repose dans n'importe quelles circonstances. Voilà pourquoi Zwolle a vaincu Feyenoord, s'est repris face à Utrecht (1-1) et n'a pas été ridicule à l'Ajax. Le PEC est d'abord parfaitement vertébré : Begois (gardien), Lachman (Golgoth axial en défense qui se porte vers l'avant), Mokotjo (n°6 et box to box) et enfin le milieu offensif Jesper Drost posent le cadre. Vient ensuite une organisation tournante hyper intelligente au milieu : le milieu international polonais Klich et l'ailier Nijland secondent Mokotjo à la création. Tous coulissent et gravitent intelligemment autour du porteur interchangeable. La belle mécanique se complète de défenseurs latéraux typiquement hollandais, avec les offensifs Achenteh à gauche et Van Polen à droite. Point noir : l'avant-centre Fred Benson (hollando-ghanéen, 28 ans) au déchet trop important, seulement un but en six rencontres. Si plus efficace hier à l'ArenA, Benson aurait pu donner le point du nul face à l'Ajax

Zwolle, symptôme d'un foot malade ?

Alors ? Est-ce que la surprise Zwolle peut durer ? Oui. Malgré le coup d'arrêt à Amsterdam, le PEC offre pour l'instant beaucoup des garanties tactiques nécessaires pour se maintenir dans le haut du classement. Avec 14 buts pour et 6 contre, 4 victoires pour un nul et une défaite, il offre un profil d'équipe du Big Four local. Qui plus est, le facteur de plus en plus important de la moyenne d'âge le situe dans la bonne tranche avec pas mal de joueurs autour de 25 ans. On rappelle que le pillage du foot hollandais force les clubs à aligner des équipes très (trop ?) jeunes, manquant de vice, de métier et d'expérience. C'est d'ailleurs le cas de la mômerie du PSV, talentueuse mais insuffisamment encadrée de tauliers véritables.

Alors, oui encore, le PEC peut durer d'autant plus que Ajax (C1), Feyenoord et l'AZ (C3) vont débuter leurs aventures européennes et y laisseront forcément de la gomme. Au PEC d'en profiter. Tout comme le FC Twente, pas mal du tout en ce début de saison. On en reparlera… La bulle Zwolle a peut-être éclaté, hier, à Amsterdam, mais sa place de leader pousse quand même le foot hollandais à la réflexion : comment ce petit club promu l'an passé, sans grands moyens et sans stars, fait la nique aux grosses cylindrées ? Les premiers résultats européens des trois clubs néerlandais nous diront si, en plus de la place de leader du « petit » Zwolle, le foot des Tulipes est vraiment malade…

PS : la Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu au Qatar

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
ce n'est pas vraiment un championnat que je suis, mais il est vrai que c'est assez inquiétant bien que le PSV et l'Ajax ne soient pas largués mais quand même.
Encore une fois le Feyenoord s'apprête à vivre une saison Galère. En tous cas le niveau baisse dans ce championnat, c'est dommage car c'est un beau pays de foot malgré tout
personne ne peut nier le déclin des grandes écuries bataves (o l'écriture de ringard).

Mais, pour le coup, la première place de Zolle après 6 journées est anecdotique et plutôt sympathique, non?

Je trouve toujours un peu insultant pour les "petites équipes" de toujours voir le verre à moitié vide quand elles gagnent (championnat malade, etc), plutôt que d'apprécier leurs exploits. En même temps, je suis sedanais, c'est la nostalgie qui parle...
Faut voir aussi le calendrier des grosses écuries... Si elles n'ont pas démarré fort, c'est peut-être aussi elles ont déjà joué gros (Ajax-AZ, Twente-PSV par ex)
Alors on verra en Novembre pour Zwolle...
C'est vraiment dingue de voir ce genre d'équipe en tête d'Eredivisie quand on sait la mainmise des gros là bas. En plus en ayant déjà gagné contre le Feyenoord et perdu, certes, contre l'Ajax mais sans démérité.
Le deuxième but de Dam est vraiment un coup de chance (poteau de Sigthorsson, la balle revient sur un défenseur qui marque CSC). Ce qui est vraiment surprenant c'est comment ce "petit" qui aurait pu venir jouer le nul ou le hold up a essayé de faire du jeu. Ce qui a donné un match vraiment plaisant à voir.

Sinon pour mercredi soir ça pue pour l'Ajax qui risque de prendre une branlée par le Barça. La défense batave ne respire pas vraiment la sérénité amputée de Alderweireld. C'est vraiment dommage ce pillage du football hollandais chaque été, l'Ajax aurait pu avoir une sacré belle équipe cette année.
Message posté par Zangli
En même temps, je suis sedanais, c'est la nostalgie qui parle...


Sedan n'est pas mort .. ;)
Pourquoi une mauvaise nouvelle?
Vous pensez que ce serait une bonne nouvelle pour le foot batave que le PSV soit leader après avoir enregistré 13 départs?
Moi, je trouve que Zwolle tient la route et c'est rassurant parce qu'il n'y a plus que l'Ajax et le PSV qui forment des joueurs mais les autres clubs aussi.
vata-fenculo Niveau : CFA2
@gast:

L'argument du calendrier tient la route au moins pour l'Ajax.
Ce WE l'Ajax joue le PSV et sur les 6 premières journées, l'Ajax a rencontré:
- AZ: prétendant au titre revenchard après avoir perdu quelques jours plus tôt la supercoupe coupe des Pays-Bas
- Feyenoord: le rival historique
- Hereeven: l'équipe montante du championnat des Pays-Bas qui fait un excellent début de saison dans la foulée de sa fin de saison dernière.
Pour moi c'est l'équipe à suivre. Ils étaient en position de relégable( ou presque ) à la mi_championnat l'an dernier. Marco a trouvé les bons réglages offensifs et ils ont fini en boulet de canon. Reste à consolider la defense car ils prennent beaucoup de buts. C'est ( toute proportion gardée) un petit Dortmund. Je dis cela dans le sens où ils ont pour objectif de marquer un but de plus que l'adversaire. En témoignent les scores fleuves: 5 matchs sur les 6 joués avec 6 buts marqués!!!!

Pendant ce temps:
-Zwolle a joué: NEC, Cambur, Heracle et Feyenoord
-PSV a joué:NEC, Cambur, Ado, Go ahead, Heracles et Twente

Wij zijn Ajax!!!!!

C'est clairement décevant pour nous autres fans de l'Ajax mais ça me semble être un moindre mal. Après la confrontation contre le PSV ce week-end , l'Ajax aura joué quasi tous les "gros". Compte tenu de la poule injouable en LDC, j'espère que ça permettra de faire souffler les cadres contre les petits en championnat.
Demain, je veux un article : "Ajax bat Barcelone !" de Chérif, comme la saison passée en C1. Dans tous les cas, Barcelone-Ajax, ça mérite forcément un article de So Foot : deux écoles de foot mythiques, le patronage de Cruyff toussa toussa !
PS : le PS sur le Qatar doit être martelé jusqu'à plus soif, bonne initiative.
Je ne connais pas grand chose au championnat hollandais mais j'ai lu l'article avec beaucoup d'intérêt et ça me donne de voir au moins un match de cette équipe cette saison, notamment pour voir ce fameux numéro 6. Il est temps que je regarde donc enfin Ma Chaîne Sport.

J'aimerais juste rappeler que dans notre bonne vieille Liguain, en 2010/2011, le stade brestois, alors promu, était leader à la 11ème journée. L'Eredevisie a surement des faiblesses importantes, dont certaines sont ici citées, mais faut-il pour autant dire que le fait qu'une équipe moyenne, mais dont on nous vante ici tout le bien et toutes les qualités, soit leader à la 6ème journée en est le révélateur. Mouais. Il y a ici une causalité et un mélange des thèmes qui me gênent un peu. Soit on fait un article sur le club, soit sur le championnat, mais les 2 en même temps, c'est un mauvais mélange, et les mauvais mélanges, ça me rappelle ma nuit de samedi à dimanche.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10