1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Real Sociedad/Lyon

Zurutuza, Basque de fer

Chaînon indispensable du XI de Jagoba Arrasate, David Zurutuza est un OVNI dans la galaxie stéréotypé des footballeurs. Sorte d’Oleguer Presas basque, il n’a jamais caché son amour pour la cause indépendantiste. Portrait d’un mec qui en a.

Modififié
« Je suis né en France, à Rochefort, un village proche de Bordeaux. Mes grands-parents sont de là-bas et ma mère y était lors de ses dernières semaines de grossesse. Après quelques semaines, mes parents m’ont emmené à Deba, où j’ai grandi jusqu’à mes six ans. Ensuite, je suis allé vivre à Hendaye. Ma mère est française et mon père de Azpeitia. On peut dire que je suis mi-français, mi-espagnol, même si le fait de naître à Rochefort fut plus un accident qu’autre chose. Ma culture, mes expériences et mes amitiés sont basques. Je parle la langue, mais je ne me sens pas français.  » David Zurutuza ne s’en cache pas : il se fout bien de sa moitié bleu-blanc-rouge. Son autre demie, espagnole, il s’en serait également bien passé. Lui est basque. Et plutôt fier de l’être. Car au sein du corporatisme des footballeurs, Zurutuza dénote. Natif de Charente-Maritime, le milieu de la Real Sociedad est engagé. Un engagement en faveur de la cause basque qui lui a déjà valu quelques reproches. Pour « Zuru » , sortir du rang n’est pas une fin, c’est l’obligation la plus nécessaire pour faire valoir ce qu’il pense juste.

ETA, Liga et brouhaha

Pour une partie de l’Espagne – essentiellement celle sympathisante du Parti populaire –, David Zurutuza est catalogué comme un soutien du terrorisme. À savoir, défenseur de la cause basque. Loin des clichés footballistiques, Zuru est un militant politique. Prenant part à des manifestations ou affichant ses opinions politiques, il se garde pourtant bien de faire sa promo à un niveau plus médiatique. Ainsi, en 2011, il affiche son soutien aux familles des prisonniers basques. En compagnie de sept de ses coéquipiers de la Real SociedadImanol Agirretxe, Jon Ansotegi, Mikel Gonzalez, Mikel Labaka, Eñaut Zubikarai, Markel Bergara et Mikel Aranburu – il se dit en faveur d’une manifestation pour le rapatriement des prisonniers de l’ETA dans des enceintes carcérales du Pays basque. Pour rappel, en Espagne, nombre des prisonniers du mouvement « Euskadi Ta Askatasuna » (pour « Pays basque et liberté » ) sont emprisonnés loin de leur région, réduisant les visites de leurs proches à portion congrue. Illico, le PP – la droite espagnole – et l’association des victimes du terrorisme demandent l’interdiction de cette marche, la considérant comme un soutien au dit terrorisme. Et catégorisent les huit joueurs comme des activistes.

Ce soutien lève un tollé. Le président de la Real Sociedad, Jokin Aperribay, déclare que la « Real est un société sportive anonyme qui ne doit pas affirmer d’opinion politique » et que l’engagement de ces huit joueurs ne « contribue pas à l’unité du club » . Dans un pays, et de surcroît une région, toujours meurtrie par ses dissensions régionales et identitaires, Zuru a choisi son camp. Pour autant, rien ne fait de lui un militant terroriste. Mais les critiques pleuvent. Ainsi, le collectif des victimes du terrorisme au Pays basque juge « humiliant de voir le cynisme de ces joueurs privilégiés, qui représentent des milliers de Basques chaque week-end et qui sont des exemples pour les futurs générations » . Pis, cette association définit ces huit joueurs comme des soutiens aux « assassins de nos familles, alors que jamais ils ne se sont manifestés publiquement en faveur des victimes » . Depuis, Zuru a gardé son engagement pour lui, ses proches, et surtout sur le pré.

Chouchou d’Anoeta et physique en bois

Au-delà de ses idéaux, David Zurutuza est également – surtout – un très bon milieu de terrain. Au club depuis ses 19 ans, il a auparavant fait ses classes au Legokoak de San Sebastián, club célèbre pour avoir formé Luis Arconada. Enfant du pays, il est adulé par Anoeta. Les « Zuru, Zuru, Zuru » descendant des tribunes lui « donnent une grande joie parce que cela signifie que les gens m’aiment. Je vais essayer de faire de mon mieux pour ne pas les décevoir » . Entendez par ce « essayer » que le bougre est souvent victime de son physique en bois. Des pépins musculaires récurrents qui freinent sans cesse sa progression. Lorsque ses muscles le laissent en paix, il n’est toujours pas à l’abri de gros chocs. Car cet engagement de tous les instants lui a déjà laissé des traces. Comme ce nez cassé en janvier 2012 après un contact « appuyé » avec le central français du Sporting Gijón Gregory. L’an dernier, même topo. Alors que Philippe Montanier en avait fait le pendant d’Illarramendi, il a connu une fin de saison hachée menue par les blessures. Dommage, car à 27 ans, il semble avoir atteint une certaine plénitude footballistique. De là à imaginer un futur en sélection, il reste encore quelques pas. Sauf à considérer que l'équipe du Pays basque ait une chance d'être reconnue par la Fifa.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ToxikCheese Niveau : Loisir
Les Basques et les Corses c'est pareil, ça réclame l'indépendance à qui veut l'entendre, alors que tout le monde sait que si ils l'obtenaient, ils ne pourraient pas survivre...

C'est du Régionalisme extrême, hors du temps et suicidaire... Un jour, pour les faire chier*, on devrait leur donner leur indépendance...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Ouaip, et le Zurutuza va péter, ils seront les premiers à se plaindre.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Stan Key Lubric
Ouaip, et le Zurutuza va péter, ils seront les premiers à se plaindre.


oh putain* excellent ! +1000
Oleguer était beaucoup plus independantiste..
il a refusé la selection espagnole..
Enfin pour ce qui est de leur opinion, sincèrement, s´ils ne se considèrent pas espagnols ou français.. on va pas les transformer..
Ils sont cons quand même.
Il est de Rochefort? Je me demande s'il a visité la maison de Pierre Loti qui s'était installé au pays basque pour, je cite, "enfanter des enfants d'une race plus pure".
Cest un peu rapide d'associer dénonciation de l'ETA et PP...Ca reste une organisation terroriste (du moins jusqu'à 2011 quand ils ont annoncé la fin de la lutte armée) que tout le monde condamne
C'est très très mal connaitre la situation économique du Pays Basque espagnol qui a le PIB le plus élevé d'Espagne après la Catalogne ainsi que le taux de chômage le plus bas en ces temps de crise. Réaction typiquement française, le fait d'élever son ignorance au rang d'art et d'oser déballer un avis sur tout, notamment sur les sujets qu'on ne maitrise pas.

Instruis toi au lieu de débiter des âneries plus grosses que toi!

Sans rancune
cette association définit ces huit joueurs comme des soutiens aux « assassins de nos familles alors que jamais ils ne se sont jamais manifestés publiquement en faveur des victimes ».

Je vois que le terrorisme idéologique marche aussi fort en espagne que chez nous
Message posté par ToxikCheese
Les Basques et les Corses c'est pareil, ça réclame l'indépendance à qui veut l'entendre, alors que tout le monde sait que si ils l'obtenaient, ils ne pourraient pas survivre...

C'est du Régionalisme extrême, hors du temps et suicidaire... Un jour, pour les faire chier*, on devrait leur donner leur indépendance...


On disait pareil du Gabon
La catalogne n'est plus le plus gros PIB d'Espagne. En 2010 c'était Madrid et en 2012 le Pays Basque (qui résiste en effet mieux à la crise car mieux industrialisé et avantages fiscaux).
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par sissa


On disait pareil du Gabon


Ah oui c'est vrai qu'en Corse et qu'au Pays Basque, c'est rempli de puits de Pétrole...


Sérieusement, arrêtons, on ne peut pas nationaliser d'aussi petites région aujourd'hui... Quel vaste bordel cela serait ! Et surtout, ces 2 régions on surement des atouts touristiques culturels ou que sais-je encore, mais voilà, ils vont vivre de quoi les gens sur place ? L'importation de denrées qu'ils ne peuvent produire va se passer comment d'après vous ?

Bref, on fond, je m'en cogne royalement, le Pays Basque j'y vais en vacances, la Corse aussi, les coins sont très beaux, très agréables, ça me suffit... Si ils veulent leur indépendance, qu'on leur donne ! C'est sûr qu'entre la France et la Corse, si jamais cela arrivait, c'est la France qui ne s'en sortirai pas hein... Pour l'Espagne et le Pays Basque of course !
Message posté par ToxikCheese
Les Basques et les Corses c'est pareil, ça réclame l'indépendance à qui veut l'entendre, alors que tout le monde sait que si ils l'obtenaient, ils ne pourraient pas survivre...

C'est du Régionalisme extrême, hors du temps et suicidaire... Un jour, pour les faire chier*, on devrait leur donner leur indépendance...


Voilà la plus belle ânerie de la journée...
Corse et Pays basque espagnol n'ont absolument rien à voir.
Pays basque et Catalogne veulent leur indépendance pour des raisons identitaires mais aussi parce qu'économiquement ils sont capables d'être indépendants.
C'est plus l'Espagne qui a besoin d'eux que le contraire...
la différence c'est que le pays basque espagnol est extremement riche, plus que l'espagne... rien à voir avec la corse
Toofos
Ouaiiiiiiiiis, enfoirés de Basques et de Corses ! On peut dire c'qu'on veut sur eux, ils sont Blancs LOL ! Pas vrai Toxic Trouduc ! ;-) Enculay d'ta madre !
Le pays basque a pour principal (voire unique) client le reste de l'Espagne. De plus bon nombre de ses infrastructures ont été financé par le gouvernement central. Le pays basque a autant besoin de l'Espagne que l'Espagne a besoin du Pays Basque. C'est parfaitement normal et c'est comme ça que les choses marchent dans un PAYS dont le Pays Basque fait partie (qu'une poignée de marginaux extrémistes le veuille ou non). Idem pour la Catalogne
Fitzcarraldo Niveau : District
Message posté par ToxikCheese
Les Basques et les Corses c'est pareil, ça réclame l'indépendance à qui veut l'entendre, alors que tout le monde sait que si ils l'obtenaient, ils ne pourraient pas survivre...

C'est du Régionalisme extrême, hors du temps et suicidaire... Un jour, pour les faire chier*, on devrait leur donner leur indépendance...


Etre à coté de la plaque sur un sujet, pourquoi pas. Mais le faire avec un tel aplomb.. L'indépendance de l'iparralde n'arrivera jamais, mais l'autonomie et la pérennité de l'hegoalde... Modèle à suivre.
Milesker, ikus arte.
Message posté par San Iker 64
Le pays basque a pour principal (voire unique) client le reste de l'Espagne. De plus bon nombre de ses infrastructures ont été financé par le gouvernement central. Le pays basque a autant besoin de l'Espagne que l'Espagne a besoin du Pays Basque. C'est parfaitement normal et c'est comme ça que les choses marchent dans un PAYS dont le Pays Basque fait partie (qu'une poignée de marginaux extrémistes le veuille ou non). Idem pour la Catalogne


1 million de catalan ne sont pas, pour moi, qu'une poignée de marginaux extrémistes
Message posté par ToxikCheese


Ah oui c'est vrai qu'en Corse et qu'au Pays Basque, c'est rempli de puits de Pétrole...


Sérieusement, arrêtons, on ne peut pas nationaliser d'aussi petites région aujourd'hui... Quel vaste bordel cela serait ! Et surtout, ces 2 régions on surement des atouts touristiques culturels ou que sais-je encore, mais voilà, ils vont vivre de quoi les gens sur place ? L'importation de denrées qu'ils ne peuvent produire va se passer comment d'après vous ?

Bref, on fond, je m'en cogne royalement, le Pays Basque j'y vais en vacances, la Corse aussi, les coins sont très beaux, très agréables, ça me suffit... Si ils veulent leur indépendance, qu'on leur donne ! C'est sûr qu'entre la France et la Corse, si jamais cela arrivait, c'est la France qui ne s'en sortirai pas hein... Pour l'Espagne et le Pays Basque of course !




Et pourquoi la France va reconnaitre l'indépendance du Kosovo et joue l'hypocrite chez elle?? (les kosovars étant une minorité albanaise et que je sache les albanais ont déjà un état souverain )

L'ONU a pondu une déclaration des droits des nations à s'autodeterminer et va reconnaitre les Kosovars comme une nation jurique et pas les basques. WTF.

Quand au niveau économique, t'as le tourisme, l'industrie du côté de Bilbao dont les rafineries de petrole et un port important, les nouvelles technologies en Guipuzcoa et un niveau avancé en ce qui concerne les énergies renouvellables. Euskadi est bien plus développé que le département 64, je te l'assure.
Et puis le gouvernement autonome basque est tourné vers l'Europe et l'Amérique du Sud et n'a pas des relations économiques seuleument avec les autres régions espagnoles
ToxikCheese Niveau : Loisir
Bon, étant donné l'agressivité dont vous faites preuves et les insultes proférées à mon égard alors que j'ai simplement exposé mon point de vue (qui est ce qu'il est), je préfère en rester là...

Belle preuve de débat tué dans l'oeuf par le simple fait que vous n'êtes pas ouvert au dialogue, qui n’inclus pas forcement de l'agressivité... Faut grandir...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Toofos
Ouaiiiiiiiiis, enfoirés de Basques et de Corses ! On peut dire c'qu'on veut sur eux, ils sont Blancs LOL ! Pas vrai Toxic Trouduc ! ;-) Enculay d'ta madre !




Méééé wéééééé couziiiin ! MDR Vi y zon blan dja c pa dé con d'naigrot ! PTDR Respait Toofos TMTC sisi !

Texte traduit par Google Traduction™. 2013
Note : -1
ça frise le ridicule..
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 8
il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 90 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38