1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Real Sociedad/Lyon

Zurutuza, Basque de fer

Chaînon indispensable du XI de Jagoba Arrasate, David Zurutuza est un OVNI dans la galaxie stéréotypé des footballeurs. Sorte d’Oleguer Presas basque, il n’a jamais caché son amour pour la cause indépendantiste. Portrait d’un mec qui en a.

Modififié
« Je suis né en France, à Rochefort, un village proche de Bordeaux. Mes grands-parents sont de là-bas et ma mère y était lors de ses dernières semaines de grossesse. Après quelques semaines, mes parents m’ont emmené à Deba, où j’ai grandi jusqu’à mes six ans. Ensuite, je suis allé vivre à Hendaye. Ma mère est française et mon père de Azpeitia. On peut dire que je suis mi-français, mi-espagnol, même si le fait de naître à Rochefort fut plus un accident qu’autre chose. Ma culture, mes expériences et mes amitiés sont basques. Je parle la langue, mais je ne me sens pas français.  » David Zurutuza ne s’en cache pas : il se fout bien de sa moitié bleu-blanc-rouge. Son autre demie, espagnole, il s’en serait également bien passé. Lui est basque. Et plutôt fier de l’être. Car au sein du corporatisme des footballeurs, Zurutuza dénote. Natif de Charente-Maritime, le milieu de la Real Sociedad est engagé. Un engagement en faveur de la cause basque qui lui a déjà valu quelques reproches. Pour « Zuru » , sortir du rang n’est pas une fin, c’est l’obligation la plus nécessaire pour faire valoir ce qu’il pense juste.

ETA, Liga et brouhaha

Pour une partie de l’Espagne – essentiellement celle sympathisante du Parti populaire –, David Zurutuza est catalogué comme un soutien du terrorisme. À savoir, défenseur de la cause basque. Loin des clichés footballistiques, Zuru est un militant politique. Prenant part à des manifestations ou affichant ses opinions politiques, il se garde pourtant bien de faire sa promo à un niveau plus médiatique. Ainsi, en 2011, il affiche son soutien aux familles des prisonniers basques. En compagnie de sept de ses coéquipiers de la Real Sociedad – Imanol Agirretxe, Jon Ansotegi, Mikel Gonzalez, Mikel Labaka, Eñaut Zubikarai, Markel Bergara et Mikel Aranburu – il se dit en faveur d’une manifestation pour le rapatriement des prisonniers de l’ETA dans des enceintes carcérales du Pays basque. Pour rappel, en Espagne, nombre des prisonniers du mouvement « Euskadi Ta Askatasuna » (pour « Pays basque et liberté » ) sont emprisonnés loin de leur région, réduisant les visites de leurs proches à portion congrue. Illico, le PP – la droite espagnole – et l’association des victimes du terrorisme demandent l’interdiction de cette marche, la considérant comme un soutien au dit terrorisme. Et catégorisent les huit joueurs comme des activistes.

Ce soutien lève un tollé. Le président de la Real Sociedad, Jokin Aperribay, déclare que la « Real est un société sportive anonyme qui ne doit pas affirmer d’opinion politique » et que l’engagement de ces huit joueurs ne « contribue pas à l’unité du club » . Dans un pays, et de surcroît une région, toujours meurtrie par ses dissensions régionales et identitaires, Zuru a choisi son camp. Pour autant, rien ne fait de lui un militant terroriste. Mais les critiques pleuvent. Ainsi, le collectif des victimes du terrorisme au Pays basque juge « humiliant de voir le cynisme de ces joueurs privilégiés, qui représentent des milliers de Basques chaque week-end et qui sont des exemples pour les futurs générations » . Pis, cette association définit ces huit joueurs comme des soutiens aux « assassins de nos familles, alors que jamais ils ne se sont manifestés publiquement en faveur des victimes » . Depuis, Zuru a gardé son engagement pour lui, ses proches, et surtout sur le pré.

Chouchou d’Anoeta et physique en bois

Au-delà de ses idéaux, David Zurutuza est également – surtout – un très bon milieu de terrain. Au club depuis ses 19 ans, il a auparavant fait ses classes au Legokoak de San Sebastián, club célèbre pour avoir formé Luis Arconada. Enfant du pays, il est adulé par Anoeta. Les « Zuru, Zuru, Zuru » descendant des tribunes lui « donnent une grande joie parce que cela signifie que les gens m’aiment. Je vais essayer de faire de mon mieux pour ne pas les décevoir » . Entendez par ce « essayer » que le bougre est souvent victime de son physique en bois. Des pépins musculaires récurrents qui freinent sans cesse sa progression. Lorsque ses muscles le laissent en paix, il n’est toujours pas à l’abri de gros chocs. Car cet engagement de tous les instants lui a déjà laissé des traces. Comme ce nez cassé en janvier 2012 après un contact « appuyé » avec le central français du Sporting Gijón Gregory. L’an dernier, même topo. Alors que Philippe Montanier en avait fait le pendant d’Illarramendi, il a connu une fin de saison hachée menue par les blessures. Dommage, car à 27 ans, il semble avoir atteint une certaine plénitude footballistique. De là à imaginer un futur en sélection, il reste encore quelques pas. Sauf à considérer que l'équipe du Pays basque ait une chance d'être reconnue par la Fifa.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
Les Basques et les Corses c'est pareil, ça réclame l'indépendance à qui veut l'entendre, alors que tout le monde sait que si ils l'obtenaient, ils ne pourraient pas survivre...

C'est du Régionalisme extrême, hors du temps et suicidaire... Un jour, pour les faire chier*, on devrait leur donner leur indépendance...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Ouaip, et le Zurutuza va péter, ils seront les premiers à se plaindre.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Stan Key Lubric
Ouaip, et le Zurutuza va péter, ils seront les premiers à se plaindre.


oh putain* excellent ! +1000
Oleguer était beaucoup plus independantiste..
il a refusé la selection espagnole..
Enfin pour ce qui est de leur opinion, sincèrement, s´ils ne se considèrent pas espagnols ou français.. on va pas les transformer..
Ils sont cons quand même.
Il est de Rochefort? Je me demande s'il a visité la maison de Pierre Loti qui s'était installé au pays basque pour, je cite, "enfanter des enfants d'une race plus pure".
Cest un peu rapide d'associer dénonciation de l'ETA et PP...Ca reste une organisation terroriste (du moins jusqu'à 2011 quand ils ont annoncé la fin de la lutte armée) que tout le monde condamne
C'est très très mal connaitre la situation économique du Pays Basque espagnol qui a le PIB le plus élevé d'Espagne après la Catalogne ainsi que le taux de chômage le plus bas en ces temps de crise. Réaction typiquement française, le fait d'élever son ignorance au rang d'art et d'oser déballer un avis sur tout, notamment sur les sujets qu'on ne maitrise pas.

Instruis toi au lieu de débiter des âneries plus grosses que toi!

Sans rancune
cette association définit ces huit joueurs comme des soutiens aux « assassins de nos familles alors que jamais ils ne se sont jamais manifestés publiquement en faveur des victimes ».

Je vois que le terrorisme idéologique marche aussi fort en espagne que chez nous
Message posté par ToxikCheese
Les Basques et les Corses c'est pareil, ça réclame l'indépendance à qui veut l'entendre, alors que tout le monde sait que si ils l'obtenaient, ils ne pourraient pas survivre...

C'est du Régionalisme extrême, hors du temps et suicidaire... Un jour, pour les faire chier*, on devrait leur donner leur indépendance...


On disait pareil du Gabon
La catalogne n'est plus le plus gros PIB d'Espagne. En 2010 c'était Madrid et en 2012 le Pays Basque (qui résiste en effet mieux à la crise car mieux industrialisé et avantages fiscaux).
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par sissa


On disait pareil du Gabon


Ah oui c'est vrai qu'en Corse et qu'au Pays Basque, c'est rempli de puits de Pétrole...


Sérieusement, arrêtons, on ne peut pas nationaliser d'aussi petites région aujourd'hui... Quel vaste bordel cela serait ! Et surtout, ces 2 régions on surement des atouts touristiques culturels ou que sais-je encore, mais voilà, ils vont vivre de quoi les gens sur place ? L'importation de denrées qu'ils ne peuvent produire va se passer comment d'après vous ?

Bref, on fond, je m'en cogne royalement, le Pays Basque j'y vais en vacances, la Corse aussi, les coins sont très beaux, très agréables, ça me suffit... Si ils veulent leur indépendance, qu'on leur donne ! C'est sûr qu'entre la France et la Corse, si jamais cela arrivait, c'est la France qui ne s'en sortirai pas hein... Pour l'Espagne et le Pays Basque of course !
Message posté par ToxikCheese
Les Basques et les Corses c'est pareil, ça réclame l'indépendance à qui veut l'entendre, alors que tout le monde sait que si ils l'obtenaient, ils ne pourraient pas survivre...

C'est du Régionalisme extrême, hors du temps et suicidaire... Un jour, pour les faire chier*, on devrait leur donner leur indépendance...


Voilà la plus belle ânerie de la journée...
Corse et Pays basque espagnol n'ont absolument rien à voir.
Pays basque et Catalogne veulent leur indépendance pour des raisons identitaires mais aussi parce qu'économiquement ils sont capables d'être indépendants.
C'est plus l'Espagne qui a besoin d'eux que le contraire...
la différence c'est que le pays basque espagnol est extremement riche, plus que l'espagne... rien à voir avec la corse
Toofos
Ouaiiiiiiiiis, enfoirés de Basques et de Corses ! On peut dire c'qu'on veut sur eux, ils sont Blancs LOL ! Pas vrai Toxic Trouduc ! ;-) Enculay d'ta madre !
Le pays basque a pour principal (voire unique) client le reste de l'Espagne. De plus bon nombre de ses infrastructures ont été financé par le gouvernement central. Le pays basque a autant besoin de l'Espagne que l'Espagne a besoin du Pays Basque. C'est parfaitement normal et c'est comme ça que les choses marchent dans un PAYS dont le Pays Basque fait partie (qu'une poignée de marginaux extrémistes le veuille ou non). Idem pour la Catalogne
Fitzcarraldo Niveau : District
Message posté par ToxikCheese
Les Basques et les Corses c'est pareil, ça réclame l'indépendance à qui veut l'entendre, alors que tout le monde sait que si ils l'obtenaient, ils ne pourraient pas survivre...

C'est du Régionalisme extrême, hors du temps et suicidaire... Un jour, pour les faire chier*, on devrait leur donner leur indépendance...


Etre à coté de la plaque sur un sujet, pourquoi pas. Mais le faire avec un tel aplomb.. L'indépendance de l'iparralde n'arrivera jamais, mais l'autonomie et la pérennité de l'hegoalde... Modèle à suivre.
Milesker, ikus arte.
Message posté par San Iker 64
Le pays basque a pour principal (voire unique) client le reste de l'Espagne. De plus bon nombre de ses infrastructures ont été financé par le gouvernement central. Le pays basque a autant besoin de l'Espagne que l'Espagne a besoin du Pays Basque. C'est parfaitement normal et c'est comme ça que les choses marchent dans un PAYS dont le Pays Basque fait partie (qu'une poignée de marginaux extrémistes le veuille ou non). Idem pour la Catalogne


1 million de catalan ne sont pas, pour moi, qu'une poignée de marginaux extrémistes
Message posté par ToxikCheese


Ah oui c'est vrai qu'en Corse et qu'au Pays Basque, c'est rempli de puits de Pétrole...


Sérieusement, arrêtons, on ne peut pas nationaliser d'aussi petites région aujourd'hui... Quel vaste bordel cela serait ! Et surtout, ces 2 régions on surement des atouts touristiques culturels ou que sais-je encore, mais voilà, ils vont vivre de quoi les gens sur place ? L'importation de denrées qu'ils ne peuvent produire va se passer comment d'après vous ?

Bref, on fond, je m'en cogne royalement, le Pays Basque j'y vais en vacances, la Corse aussi, les coins sont très beaux, très agréables, ça me suffit... Si ils veulent leur indépendance, qu'on leur donne ! C'est sûr qu'entre la France et la Corse, si jamais cela arrivait, c'est la France qui ne s'en sortirai pas hein... Pour l'Espagne et le Pays Basque of course !




Et pourquoi la France va reconnaitre l'indépendance du Kosovo et joue l'hypocrite chez elle?? (les kosovars étant une minorité albanaise et que je sache les albanais ont déjà un état souverain )

L'ONU a pondu une déclaration des droits des nations à s'autodeterminer et va reconnaitre les Kosovars comme une nation jurique et pas les basques. WTF.

Quand au niveau économique, t'as le tourisme, l'industrie du côté de Bilbao dont les rafineries de petrole et un port important, les nouvelles technologies en Guipuzcoa et un niveau avancé en ce qui concerne les énergies renouvellables. Euskadi est bien plus développé que le département 64, je te l'assure.
Et puis le gouvernement autonome basque est tourné vers l'Europe et l'Amérique du Sud et n'a pas des relations économiques seuleument avec les autres régions espagnoles
ToxikCheese Niveau : Loisir
Bon, étant donné l'agressivité dont vous faites preuves et les insultes proférées à mon égard alors que j'ai simplement exposé mon point de vue (qui est ce qu'il est), je préfère en rester là...

Belle preuve de débat tué dans l'oeuf par le simple fait que vous n'êtes pas ouvert au dialogue, qui n’inclus pas forcement de l'agressivité... Faut grandir...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Toofos
Ouaiiiiiiiiis, enfoirés de Basques et de Corses ! On peut dire c'qu'on veut sur eux, ils sont Blancs LOL ! Pas vrai Toxic Trouduc ! ;-) Enculay d'ta madre !




Méééé wéééééé couziiiin ! MDR Vi y zon blan dja c pa dé con d'naigrot ! PTDR Respait Toofos TMTC sisi !

Texte traduit par Google Traduction™. 2013
Note : -1
ça frise le ridicule..
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13